Tu as déjà fait de la salade de courgettes crue ? c’est délicieux et très frais. Bien sûr, il faut l’agrémenter correctement pour en faire un plat rock star mais tu vas voir, c’est très simple à faire et il suffit de peu pour en faire une entrée parfaite.
J’adore la salade de courgettes crues mais il faut pour cela attendre la bonne saison, celle où les courgettes sont petites, fermes et gouteuses.
Le plus souvent j’en achète des toutes petites sur le marché, ce que j’appelle des bébés courgettes, et je les tranches finement pour faire ma salade.
Sinon j’aime bien acheter des spaghettis de courgettes directement chez Grand Frais ( mais rien ne t’empêche de les faire toi-même, il y a pleins de gadget de cuisine pour ça ), ça change l’allure de cette salade. A toi de choisir ce que tu préfère.
En saison d’été, on a souvent tendance à manger froid et personnellement, mes repas à ce moment là sont souvent composés de salades diverses et variées.
J’avoue manger de moins en moins de viande depuis quelques temps et même le barbecue est assez timide chez moi, il sort généralement le bout de son nez quand on a du monde mais c’est tout.
Les seuls plats carnés qui trouvent grâce à mes yeux en été sont les carpaccios, les tartares et les vitello tonnato.
A ce propos, ce week end j’étais invitée à déjeuner chez des gens qui voulaient absolument me faire plaisir et qui avaient mis les petits plats dans les grands. Jolie table, apéro au champagne, 33 degrés, un soleil de plomb et…….. un poulet à la crème aux morille !!!
arfff, comment te dire que c’était un peu compliqué bien que le poulet fût excellent et le geste plus qu’adorable. Je lorgnais sérieusement vers la carafe d’eau et la piscine m’appelait du coin de l’oeil.
Alors avis à ceusse qui voudraient m’inviter à l’avenir aux beaux jours : une salade de courgettes, une tranche de melon ou des fraises me combleraient parfaitement.
Revenons à nos courgettes. C’est super chouette la courgette. Ça se marie avec tout, ça se mange crue, cuit, en purée, frit, en beignet, en gratin, en tarte.
On en mets même dans les gâteaux pour remplacer le beurre ! en plus y’a pas de calorie dans la courgette, que de l’eau et des nutriments.
T’es au régime ? mange des courgettes vapeur avec un filet d’huile d’olive. T’es pas au régime ? mange des beignets de courgettes.
La courgette ( en été uniquement hein, va pas m’acheter ça en hiver ) c’est un peu l’aliment 4X4 des beaux jours, le tout terrain de la cuisine estivale.
Tu trouveras plusieurs recettes avec des courgettes sur ce blog :
- crumble de courgettes
- courgettes au parmesan
- courgettes rôties à l’italienne
- gratin de courgettes à la poêle
Comment réaliser une salade de courgettes ?
J’ai donc choisi des spaghettis de courgettes pour cette recette mais tu peux parfaitement faire cette salade avec de fines tranches de petites courgettes ou bien faire des tagliatelles de courgettes en utilisant un économe ( comme dans la recette de Tangerine ).
On va faire mariner les courgettes dans un peu d’huile d’olive et de citron pendant une vingtaine de minutes avant d’ajouter les autres éléments. Le citron va attendrir la courgettes et l’assouplir en plus de la parfumer.
On va ensuite associer à nos courgettes des éléments qui la mette en valeur et qui la rende super sexy, à savoir de la fêta émiettée avec les doigts, des olives noires, de la menthe et du basilic. J’ajoute aussi un peu de roquette qui apporte son amertume.
On mélange délicatement le tout et on sert immédiatement. Cette salade de courgette ne se conserve pas, elle doit être consommée rapidement pour garder son croquant. Si jamais tu en mange le lendemain il ne t’arrivera rien, rassures toi, mais tes courgettes seront devenues molles et la salade sera bien moins sexy.
Si ma salade de courgettes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Salade de courgettes
Ingrédients
- 500 gr spaghettis de courgettes ou fines tranches de petites courgettes
- 150 gr fêta
- 12 olives noires à la grecque dénoyautées
- 10 feuilles de menthe + un peu pour la déco
- 10 feuilles de basilic + un peu pour la déco
- une poignée de roquette
- 3 cas huile d'olive
- 2 cas jus de citron
- sel
- poivre
Instructions
- mélangez le jus de citron et l'huile d'olive, arrosez les courgettes de cette sauce et laissez reposer 20 mn
- hachez au couteau la menthe, le basilic et les olives noires
- émiettez la fêta sur les courgettes et ajoutez le hachis d'herbes et d'olives.
- mélangez soigneusement
- salez, poivrez, ajoutez la roquette et les feuilles d'herbes entières. Mélangez encore
- servez immédiatement
Les courgettes crues …pas fan
Ta recette c’est une tuerie à consommer sans modération….quoi vous n’avez pas testez ….vite on la fait 🥰
merci Colette, ravie de t’avoir convaincue 🙂