Le tigre qui pleure, ou larmes du tigre, est un plat traditionnel thaïlandais très réputé. Il s’agit de viande épicée et marinée servie généralement avec une sauce et du riz. Si le plat nécessite beaucoup d’ingrédients et un temps de repos, sa cuisson est très rapide.
Pourquoi nommer un plat de viande tigre qui pleure ? tout simplement parce que les asiatiques sont des poètes et aiment avoir des légendes autour de tout. Pour ce plat là, on raconte qu’un tigre pleura de bonheur en le dégustant. Une autre version veut que le tigre pleura à cause du piment de la sauce mais j’ai un doute, ce n’est pas pimenté ; épicé oui, mais pas pimenté.
Tu connais ma passion pour la cuisine du Monde et forcément, un grand classique asiatique comme celui-là, il fallait bien que j’essaie. Je t’avoue que lorsque j’ai entendu parler de tigre qui pleure, ça ne m’a rien évoqué mais lorsque j’ai compris qu’il s’agissait du plat souvent nommé ” boeuf thaï “ alors là j’ai bien vu de quoi il s’agissait.
Quels ingrédients pour un tigre qui pleure ?
La viande la plus utilisée est le faux filet, qu’il faut faire trancher épais, ou le filet. Il faut une viande non grasse ( exit l’entrecôte ) à moins de vouloir une viande bien cuite. Pour moi ce genre de recette nécessite très peu de cuisson, un peu façon tataki de boeuf. La viande, une fois cuite, devra être tranchée finement pour le service.
Les épices qui composent la marinade et la sauce sont toutes très importantes. Il nous faudra de la sauce soja, de la sauce huitre, du nuoc mam, de la citronnelle, de la ciboule, des échalotes, de la pâte de tamarin, du piment oiseau, de la coriandre, de la menthe, du citron vert, de l’ail.
recette du jus de tamarin maison
Si tu ne trouves pas de pâte de tamarin toute prête, tu trouveras peut-être des gousses de tamarin en magasin spécialisé ou chez Grand Frais ( ou boutique de même type )
- versez sur 5 gousses de tamarin épluchées 5 cl d’eau bouillante.
- Laissez reposez le temps de tiédir puis écraser la chair du tamarin dans l’eau en ôtant les noyaux.
- Utilisez jus et chair ou juste le jus
Comment réaliser un tigre qui pleure ?
Pour cette recette, il faut commencer par faire mariner la viande, pour ma part 2 belles tranches de faux filet. Je mélange la sauce huitre avec la sauce soja, de l’ail râpé, une branche de citronnelle coupée finement, de la coriandre et une dizaine de feuilles de menthe dans un plat haut.
J’enduis bien ma viande de cette marinade puis je filme le plat et le place au frais pour au moins 2 heures ( on peut laisser plus, ce n’est pas gênant ).
Je prépare ensuite la sauce qui accompagnera ce tigre qui pleure en mélangeant le jus de 2 citrons verts, du nuoc mam, le jus de tamarin, des échalotes ciselées et de la ciboule, du piment ainsi que les herbes fraîches.
Je fais ensuite griller à feu fort mes tranches de viande ( sans la marinade ) pas plus d’une minute de chaque côté. J’aime la viande rouge très peu cuite mais tu peux bien sur préférer avoir une viande cuite à point, c’est selon ton gout. Ma viande cuite, je la tranche finement.
Je filtre ma marinade et l’ajoute à la sauce préparée plus tôt. Ce n’est pas obligé mais je me refuse à jeter cette marinade, c’est plus fort que moi l’anti-gaspi !
Le tigre qui pleure se sert traditionnellement avec du riz mais rien ne t’empêche d’y ajouter quelques légumes vapeur un peu croquants. La viande doit être servie sans attendre, ce plat est bon chaud.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tigre qui pleure
Ingrédients
- 2 tranches un peu épaisses de faux filet
- la marinade :
- 15 ml de sauce d’huitres
- 10 ml de sauce soja
- 2 gousses d’ail rapées
- 1 branche de citronnelle finement ciselée
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 10 feuilles de menthe
- La sauce :
- 5 cl de jus de tamarin
- 2 échalotes
- 3 branches de ciboule
- 10 ml de sauce nuoc mam
- coriandre
- menthe
- 2 citron vert
- 1 petit piment rouge ou une pincée de piment de Cayenne
Instructions
- mélangez tous les éléments de la marinade dans un plat à bord un peu haut et plongez y les tranches de viande. Enduisez les bien, filmez et laissez reposer au frais au moins 2 heures
- préparez le jus de tamarin en diluant la pâte dans 5 cl d'eau chaude ( ou voir préparation maison dans l'article du blog )
- ciselez finement les échalotes, la ciboule, le piment oiseau
- mélangez ces éléments avec le jus des citrons verts, le nuoc mam et le jus de tamarin.
- fraites griller la viande une minute de chaque côté ( ou plus si vous aimez la viande bien cuite )
- laissez reposez la viande sur un plat ou sur une planche pendant 5 mn avant de la trancher finement et de la parsemez de coriandre et de menthe
- filtrez la marinade et mélangez le jus obtenu à la sauce ( c'est facultatif, vous pouvez jeter la marinade mais moi j'aime bien la récupérer )
- servez immédiatement
Super recette, un vrai régale
Fantastique, tout le monde s’est régalé. Merci pour cette recette très facile. J’ai utilisé des tournedos de filet surgelés, que j’ai décongeler et fait mariner 2 heures. C’était parfait accompagné de riz thaï agrémenté de quelques rondelles de citron vert.
ça me donne envie d’en refaire 😉
Il faut ajouter du riz gluant grillé (torréfié dans une poêle) et réduit en poudre (au mortier ou moulin à café) dans la sauce, c’est un truc que la plupart des recettes omettent mais qu’aucun thaï/laotien authentique n’oublierait.
merci pour cette information, j’essaierai la prochaine fois
J’aimerais faire cette recette mais chez moi, dans une petite cité de la Manche je ne trouve ni pâte de tamarin, ni tamarin frais, ni citronnelle, ni coriandre ! Du coup impossible ! dommage.