Gigot de cabri au four

Un gigot de cabri est une recette parfaite pour les fêtes de Pâques ou en tout cas une vraie recette du mois d’avril. C’est en effet à ce moment là qu’on peut trouver des cabris, ou chevreaux, dans le commerce. Je ne rate jamais l’occasion d’en acheter, depuis toujours j’en raffole.

gigot de cabri et flageolets

Le cabri était sans conteste la viande préférée de ma grand-mère et chaque année, elle me demandait de lui en trouver. S’il est une viande saisonnière c’est bien celle là ! c’est en effet autour de Pâques que les chevreaux sont disponibles.

De tout temps la viande de chèvre a été plébiscitée, il semblerait même que ce soit la viande rouge la plus consommée au monde. Alors oui, à nous petit français ça peut paraitre incroyable mais il faut savoir que la chèvre est très répandue en Afrique et au Moyen Orient et fait partie de la cuisine quotidienne. On la trouve également dans certains pays asiatiques et dans les iles. En Europe, on dégustera chèvres et chevreaux en Corse et en Grèce ( et certainement dans les pays de l’est ).

Le cabri est souvent utilisé en remplacement de l’agneau et c’est une viande rouge assez maigre. Le super bon point étant qu’un gigot de cabri est parfait pour 3 personnes alors qu’un gigot d’agneau, si on est que 3, on va en manger toute la semaine !

Comment manger le cabri ?

Un cabri, c’est tout petit et il y a très peu de viande dessus. Le gigot, qui est le plus gros morceau et le plus généreux, peut contenter de 2 à 4 personnes selon le poids de la bête.

On achète généralement des demis cabris. Je raffole des côtes, étant une mangeuse d’os. Je les fais généralement juste pour moi, partageant éventuellement un peu de l’épaule avec mon mari mais tout juste ! je les enduis de moutarde et les fait bien griller au four, c’est un régal.

Le cabri peut être cuit au barbecue ( les côtes et l’épaule ), au four ( gigot, côtes, épaule ), en cocotte…On peut en faire des ragouts, des currys, des couscous, etc…. Sa viande est assez forte et elle doit être cuite à point, grillée ou bouillie. Cependant, je trouve que les temps de cuissons donnés dans de nombreuses recettes sont beaucoup trop élevés. Une cuisson trop longue assèchera la viande qui n’est pas bien grasse, je le rappelle.

Pour moi, la meilleure cuisson du gigot est au four, au plus simple, sans tralala. On peut ensuite accompagner notre viande comme n’importe quel gigot.

Avec quoi accompagner le cabri ?

En France, on a l’habitude d’accompagner le cabri de polenta puisque c’est ainsi qu’il est dégusté en Corse ( et ainsi que le faisait ma grand-mère ). C’est d’ailleurs avec de la polenta que j’accompagne les côtes et épaules quand je les fais en sauce moutarde. La polenta peut être crémeuse ou consistante, découpée en rectangles passés à la poêle pour être un peu croustillante ou alors carrément frite. C’est délicieux.

Un très traditionnel gratin dauphinois peut également très bien convenir. Ou n’importe quelle autre façon de cuisiner les pommes de terre : frites, purées, sautées, etc…

Si on veut faire santé, des haricots verts seront parfaits pour accompagner cette viande gouteuse et maigre.

Enfin, une boite de flageolets est toujours la bienvenue avec un gigot.

Comment cuisiner le gigot de cabri ?

Je commence par préchauffer fortement mon four à 200°. J’ai ici un gigot de 800 gr environ, ce qui une taille normale pour cette bête.

Je sale, poivre et enduits d’huile d’olive mon gigot de cabri puis le parsème de thym ( on peut ajouter du romarin.

Gigot de cabri au four

Je lui fais un lit d’oignon et d’ail et le dépose dans un plat à four. J’ajoute un petit verre de vin blanc et j’enfourne pour 40 mn. Souvent je lis des cuissons d’une heure trente pour le même poids et je me demande comment la viande est encore mangeable. Là, elle sera parfaitement cuite et restera très tendre.

10 minutes avant la fin de la cuisson, j’ajoute une boite de flageolets dans le plat. On pourrait ajouter des pommes de terre dès le début de la cuisson pour ceux qui préfèrent.

Mon gigot va rester tendre et avoir beaucoup de gout, c’est un plat de dimanche, un plat de printemps. Si tu veux faire tout ton dimanche en mode Pâques, tu peux faire ce gigot à midi et le soir mon pâté de Pâques !

Si mon cabri au four te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

gigot de cabri au four

Gigot de cabri au four

Une délicieuse alternative au gigot d'agneau, une viande très tendre et savoureuse.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 gigot de cabri 800 gr environ
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 verre vin blanc 10 cl environ
  • sel
  • poivre
  • thym

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • épluchez ail et oignon et coupez les en morceaux. Déposez les dans un plat à gratin
  • enduisez le gigot d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de thym. Déposez le sur le lit d'ail et d'oignons
  • ajoutez le vin blanc et enfournez

Notes

Laissez reposer le gigot 10 mn sous une feuille d’alu à la sortie du four avant de le couper. 
Si vous accompagnez le gigot de flageolets en boite, ajoutez les au plat 10 mn avant la fin de cuisson. 
Gigot de cabri au four

Laisser un commentaire

Evaluer la recette