Un pot au feu tripier ? mais kesako ? ne prends pas peur, ce n’est pas un pot au feu avec des tripes mais simplement avec les produits tripiers que sont la joue de boeuf et la queue de boeuf. C’est un plat délicieux et je m’en vais te l’expliquer.
Le pot au feu, comme son nom l’indique, est simplement un plat de viande et de légume longuement cuits dans un bouillon, dans un pot ( comprendre une grande casserole ) posé sur le coin du poêle à bois.
Enfin ça, c’était à l’époque des poêle à bois et des pots. Aujourd’hui on va se contenter d’une grande marmite et d’une plaque à induction ou d’un feu gaz.
Le pot au feu traditionnel comprend des morceaux de viandes comme le jarret de boeuf, le paleron et le plat de côtes. Ce sont des viandes peu onéreuses qui conviennent parfaitement à une cuisson longue.
Le pot au feu tripier se fait avec des morceaux comme la joue, la queue et pourquoi pas, la langue.
Je serais tentée de te dire que normalement ça ne devrait pas être cher mais étant donné la flambée des prix des produits tripiers ces derniers temps ce serait mentir.
Evidemment, dans les deux cas les os à moelle sont indispensables.
Le pot au feu tripier est plus fort en goût que le pot au feu traditionnel mais le bouillon est moins gras ( l’absence du plat de côte j’imagine ). La viande est ultra fondante et se coupe à la cuillère. Ça change et c’est délicieux alors au moins le tester une fois !
Tour du monde du pot au feu
C’est un grand classique français le pot au feu mais on trouve ce style de plat un peu partout.
Au Danemark, il sera composé d’un mélange de porc et de boeuf, au Portugal ce sera avec du chorizo et du boudin noir en plus des viande, en Espagne il sera fait avec des légumes secs, en Autriche le bouillon sera bu seul puis la viande sera servie avec des pommes de terre rissolée, en Italie on ajoutera aux viandes habituelles de la langue, de la tête de veau et du poulet !
Enfin, le pot au feu a donné son nom au célèbre phô vietnamien, merveilleux bouillon aromatisé servi brulant sur des tranches de boeuf crues et agrémenté de nouilles de riz et d’herbes fraîches, un bonheur….
J’avais préparé une soupe phô anti-gaspi pour l’émission des Carnets de Julie et c’est vrai que j’ai une sérieuse tendance à faire un phô à chaque fois que j’ai des os de côtes de boeuf, donc souvent en été en période barbecue. Une autre façon de travailler le pot au feu !
Comment faire un pot au feu tripier ?
Mon pot au feu et à la queue et à la joue de boeuf. Je t’ai dis plus haut que tu pouvais ajouter de la langue si tu le souhaite et ça peut être bien si vous êtes nombreux ( sinon ça va te faire beaucoup de viandes ou beaucoup de restes ).
Tu peux faire la même recette avec des morceaux de veau, tu réduiras alors ta cuisson d’une heure.
Je commence par déposer les morceaux de queue de boeuf dans une grande casserole remplie d’eau froide et je démarre ma cuisson lentement, jusqu’à ébullition.
Je retire les impuretés qui remontent à la surface avec un écumoire et je laisse cuire à frémissement 30 mn.
J’ajoute alors mes joues de boeufs, un oignon piqué de clous de girofle, des verts de poireaux attachés ensemble et des carottes coupées en gros tronçons.
A ce moment là, il faut écumer encore une fois. Ensuite seulement je sale et je poivre.
Je laisse cuire à feu doux 2 heures. J’ajoute ensuite mes blancs de poireaux, des navets et mes os à moelle puis je poursuis la cuisson 30 minutes.
Je ne mets pas de pomme de terre dans mon pot au feu parce que ce n’est pas ce que je préfère. Si tu veux en mettre, je te conseille de les faire cuire à part pour ne pas gâter ton bouillon.
Un bouillon dans lequel on a mis des pommes de terre s’abîme très vite et ne peux pas se conserver plus de 2 jours.
Sans pommes de terre, ton bouillon se gardera facilement 5 ou 6 jours au frais. Je le transvase ensuite dans des bouteilles que je congèle.
Si mon pot au feu tripier te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Pot au feu tripier
Ingrédients
- 2 joues de boeuf
- 1 queue de boeuf pas trop grosse ou 1/2 queue
- 4 poireaux
- 8 grosses carottes
- 1 oignon
- 2 gros navets
- 4 os à moelle ou 1 seul pour parfumer si vous ne le manger pas
- sel
- 10 grains de poivre noir
- 6 clous de girofles
Instructions
- déposez la queue de boeuf dans un grande casserole d'eau froide et démarrez la cuisson. A ébullition, retirez les impuretés avec un écumoire et laissez cuire 30mn à petit feu
- pendant ce temps épluchez les carottes et coupez les en gros tronçons
- séparez les blancs des verts de poireaux et attachés les verts ensemble avec de la ficelle
- coupez l'oignon en deux et piquez le de clous de girofles
- épluchez les navets et coupez les en quartiers
- au bout de 30 mn de cuisson, ajoutez les joues de boeuf dans l'eau ainsi que les verts de poireaux, les carottes, l'oignon.
- retirez à nouveau les impuretés qui vont remonter à la surface puis salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 2 heures
- ajoutez les blancs de poireaux, les navets et les os à moelle, cuire encore 30 minutes
- servez très chaud
quel délice avec de la queue de boeuf et de la joue. J’ajoute toujours du lard fumé pour parfumer avec quelques baies de genièvre.
Je garde le bouillon et y fait cuire des petites pates.. Style vermicelles.
Un délice