Soupe de crevettes au curry vert

Quelle délice que cette soupe de crevettes au curry vert ! non vraiment, l’une des meilleures choses que j’ai pu cuisiner ces derniers temps et toute la famille est unanime, il va falloir en refaire très vite. C’est rapide et très simple à faire, à peu près comme toutes mes recettes, alors vas-y, fais moi confiance et régales toi.

soupe de crevettes au curry vert

Tu sais combien je raffole de la cuisine du Monde et des épices en général. Mes placards et mon frigo sont remplis de saveurs et d’odeurs et j’ai une multitude de préparation pour curry : du jaune, du rouge, du vert….Il m’arrive de faire mes propres mélanges d’épices comme pour la recette de mon curry de courge, mais je peux également utiliser des curry tout prêt.

Tu trouves ces pâtes de curry dans n’importe quelle grande surface au rayon produits étrangers. Il faut veiller à la force de celui que tu achète, on trouve du très épicé ( fort ), du moyennement épicé ( moyen ) et du pas fort du tout ( doux ). Je choisis généralement du moyen parce que j’aime bien quand ça piquouille mais je te déconseille d’acheter du fort ( tu peux avoir 3 petits piments rouges dessinés sur le pot pour indiquer la force ) à moins d’être vraiment super habitué au piment. J’ai utilisé une fois du curry jaune ( délicieux avec les fruits de mer notamment ) sans avoir vérifié et c’était immangeable tellement c’était pimenté.

Pour cette soupe de crevettes, c’est un curry vert que j’ai choisi. C’est délicieux et la saveur de ce curry s’accorde parfaitement aux crevettes. Le curry vert est originaire de Thaïlande et s’accorde très très bien avec le poisson et le lait de coco. Tu peux aussi fabriquer ton curry vert maison si le coeur t’en dis !

Pourquoi une soupe de crevettes et non un curry de crevettes ?

Un curry est un plat qui se sert traditionnellement avec du riz blanc. Il s’agit d’éléments cuits en sauce. Cette fois c’est vraiment d’une soupe que j’avais envie et je ne voulais absolument pas de riz ou de nouilles. Tu pourrais faire la même recette sans le bouillon, tu obtiendrais un curry.

Et une soupe aux crevettes, crois moi, ça marche super bien ! Il suffit en fait d’allonger tous mes curry avec du bouillon pour en faire de super soupe et ça va devenir courant chez moi. Je suis très soupe et veloutés et j’adore voyager dans les cuisines du monde avec ça ( comme avec ma chorba algérienne qui est à tomber ). Une soupe aux saveurs asiatiques aussi simple à préparer, c’est une grande découverte super validée.

Comment faire cette soupe de crevettes au curry vert ?

Bon, il est vrai que selon la photo tu pourrais croire que c’est un curry jaune mais il n’en est rien, c’est bien du vert. C’est simplement l’ajout du bouillon de légumes et des poivrons qui a donné cette couleur à ma soupe. Il te faudra donc un pot de pâte de curry vert tout prêt pour cette recette.

J’ai acheté des crevettes surgelées, crues et décortiquées. Tu peux acheter des crevettes fraiches et crues que tu décortiqueras toi-même, ce sera juste un peu plus long. Assures toi d’avoir quand même des crevettes de jolie taille, il faut qu’il y ait de la mâche.

Pour les légumes, j’ai choisi du poivron rouge et du fenouil ( qui perd totalement son goût anisé dans ce plat ) mais tu peux adapter en fonction des saisons et de tes goûts : courgette, courge, pack choï, petits pois, haricots verts, pois mange tout, etc…..

Je commence donc par couper en brunoise le poivron et le fenouil ainsi qu’un oignon frais et je fais suer le tout à l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. J’ajoute ensuite mes crevettes décongelées et je couvre à hauteur de bouillon de légumes. Je laisse cuire à couvert encore une dizaine de minutes.

Il est alors temps d’ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de pâte de curry vert, du sel si nécessaire et 40 cl de lait de coco ( allégé si possible, c’est mieux ). On prolonge la cuisson de 5 mn et c’est tout. C’est rapide et vraiment vraiment délicieux.

J’ajoute une belle quantité de coriandre fraîche au moment de servir ma soupe de crevettes mais tu peux la remplacer par du basilic si tu n’aimes pas.

Si ma recette de soupe de crevettes au curry vert te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera très plaisir.

Bon app’

soupe de crevettes au curry vert

Soupe de crevettes au curry vert

Une soupe absolument délicieuse, onctueuse et très savoureuse. Un délice !
4 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine asiatique, cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr crevettes crues décortiquées surgelées c'est très bien
  • 40 cl lait de coco
  • 1 l bouillon de légume ou eau + bouillon cube
  • 3 cas pâte de curry vert
  • 1 oignon
  • 1 fenouil
  • 1 poivron vert ou rouge
  • sel
  • huile
  • coriandre fraîche

Instructions
 

  • coupez en brunoise les légumes
  • faites chauffer un peu d'huile et mettez à saisir les légumes pendant 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez le bouillon et les crevettes et faites cuire à gros bouillon pendant 10mn
  • baissez le feu, ajoutez la pâte de curry et le lait de coco, prolongez la cuisson de 5 mn
  • goutez et salez si nécessaire
  • ajoutez de la coriandre fraîche au moment de servir

Notes

Vous pouvez utilisez de la courgette ou un autre légume de votre choix à la place du fenouil et du poivron. 
Vous pouvez remplacer la coriandre par des feuilles de basilic. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette