Des makis de pain de mie au saumon ? qu’est-ce que c’est que ça ?? Et bien c’est une très chouette bouchée apéro ( oui, une de plus ) très facile à faire et qui fait toujours son petit effet.
Cette bouchée, tu peux la faire toute l’année. Elle est parfaite pour les fêtes de fin d’année bien sûr mais elle convient aussi très bien pour un diner de St Valentin.
Encore une fois, c’est une non-recette que je te présente puisqu’encore une fois, il ne s’agit que d’assemblage et non de cuisine. Je commence d’ailleurs sérieusement à prendre goût à ces petites facilités.
En fait, je me rends compte que ces petites recettes non cuisinées me plaisent de plus en plus, on est pas obligé de faire du compliqué tout le temps.
Et puis ces non-recettes sont aussi bien utiles pour les gens qui ne savent pas vraiment cuisiner mais qui veulent quand même manger autre chose que du traiteur. Dans la même veine, tu trouveras sur ce blog mes recettes de tartelettes a la brandade et de tartelettes aux fraises express.
J’avais repéré cette recette de makis de pain de mie dans une émission télé il y très longtemps, à l’époque bénie de Cuisine TV pour ceux qui se rappellent.
Le cuisinier faisaient alors des makis de saucisson aux noix et du coup, j’en ai fais pendant des années, ils avaient un succès fou dans mes buffets.
Cette fois, c’est avec du saumon et du concombre que j’avais envie de les faire, histoire d’alléger un peu l’apéritif.
Comment faire des makis de pain de mie ?
Tu vas voir, la façon de faire ces makis est super simple. Il te faut du pain de mie sans croute. Tu peux l’acheter tel quel ou bien enlever les croutes avec un grand couteau.
Il faut ensuite que tu aplatisse tes tranches, une par une, avec un rouleau à pâtisserie, comme on étalerai une pâte brisée ou feuilleté.
Tartines les alors de fromage frais, sur toute la surface et bien sur les bords. Le plus simple est du fromage style St Moret ou Phildelphia mais du fromage de chèvre c’est bien aussi.
Découpes des bâtonnets de concombre ( ou d’avocat si tu n’aimes pas le concombre ) et des lanières de saumon fumé. Déposes un de chaque sur un bord de ton pain de mie comme dans cette photo
Roules ensuite ta tranche très serrée pour former un rouleau et coupes le en 4 tronçons. Te voila avec des makis de pain de mie au saumon !
Comment déguster ces makis de pain de mie ?
Je te conseille de préparer ces makis quelques heures à l’avance et de les conserver au frais dans un récipient filmé en attendant de les servir. Par expérience, les makis sont plus souples et plus gouteux s’ils sont préparés à l’avance. En revanche, pense bien à les filmer sinon ils sèchent.
Tu peux les conserver quelques jours au frigo mais tu ne peux pas les congeler.
Pour un effet rigolo, tu peux les parsemer de graines de sésame et les servir avec des baguettes. Le côté japonisant avec du franchouillard, j’aime bien.
Cette recette de makis au pain de mie est une base, tu peux ensuite la faire varier autant que tu veux. Comme je te l’ai dis, tu peux utiliser des petites saucisses sèches et du beurre, des bâtonnet de comté et des noix, des carottes et du houmous……fais selon tes envies.
Les makis au saucisson sont particulièrement appréciés des enfants mais que !
Si ma recette de makis au pain de mie te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Makis de pain de mie au saumon
Ingrédients
- 3 tranches de pain de mie
- 1 tranche de saumon fumé
- 1 tronçon de concombre de la longueur d'une tranche de pain de mie
- fromage frais à tartiner
Instructions
- ôtez les croutes des tranches de pain de mie
- avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les comme on étale une pâte
- tartinez les de fromage frais en veillant à bien en mettre sur les bords
- découpez des bâtonnets de concombre et des grosses lanières de saumon fumé
- sur le bords d'une tranche de pain de mie, déposez un bâtonnet et une lanière
- repliez le bord sur lui même et roulez serré le pain de mie pour former un rouleau
- découpez le rouleau en 4 makis
- procédez de même avec le reste des ingrédients
Encore 1 MERCI, comme je suis aussi ton élève Anti Gaspi, je vais prendre des “crêpes pr faire des TACOS” que j’ai ds le frigo, des bâtons de Carotte, des restes fromage, pâté ou oeuf dur et du Fromage blanc faisselle à l’ail maison et le tour sera joué.
alors ça c’est de l’anti-gaspi, bravo !
Je vais vous parler d’une recette que j’ai découverte en découvrant votre blog
et qui m’a permis de faire un repas de Noël extra et Dieu sait que j’avais peur compte tenu de l’investissement donc, il s’agissait de la langouste à l’armoricaine
Je n’ai eu que de compliments et c’est à vous que je le dois
Je vais une fidèle de votre blog et je vous remercie encore
je suis enchantée de lire ce commentaire et ravie que ma recette ait plu, merci beaucoup
Je suis un papy qui fait la cuisine pour sa petite fille, et je pioche allégrement dans vos recettes.
Encore merci, nous nous régalons à chaque fois.
René
Je suis un papy qui cuisine pour sa petite fille, chaque jour une nouvelle recette de votre blog ou je pioche allégrement.
Encore merci pour votre talent.
René
merci pour ce gentil commentaire 🙂