Une chorba algérienne, c’est une solution idéale pour ensoleiller l’hiver. Quoique cette soupe se fait toute l’année et peut être adaptée avec tous les légumes de saison. C’est la soupe traditionnelle du ramadan, celle présente sur toutes les tables à cette période.
Il existe surement autant de recettes que de familles mais celle que je te présente, c’est celle de la maman de Fatiha et c’est la meilleure que j’ai jamais faite.
J’ai toujours mangé des chorbas mais jamais deux fois les mêmes je crois. Il y a autant de variantes que de cuisinières et puis il y a aussi les différences selon L’Algérie, La Tunisie ou le Maroc.
Les épices privilégiées ne sont pas forcément les mêmes. Ici c’est une chorba algérienne que j’ai fais, les dominantes sont la coriandre et la cannelle.
La maman de Fatiha y ajoutait parfois un peu de menthe et je pense que j’essaierais la prochaine fois.
Tu connais mon amour immodéré pour les cuisines du Monde en général et pour la cuisine arabe en particulier. Je t’en parle précisément dans ma recette de tajine de pois chiches à la courge.
La chorba, c’est une soupe ultra réconfortante et un excellent moyen de voyager depuis sa cuisine.
La première fois que j’en ai mangé une, elle était mixée et mangée avec du pain oriental. C’était nouveau pour moi qui ne connaissais que la “soupe verte” de ma mère ( une soupe pomme de terre, poireaux, carottes ) et qui découvraient émerveillée un mi-velouté mi-sauce aux saveurs orientales et à la douceur incroyable.
Je découvrais par la même occasion le pain arabe, je devais avoir une quinzaine d’année. Je me souviens que cette merveilleuse soupe était servie comme une entrée, avant un couscous ! Elle m’a laissé un souvenir impérissable et depuis, je fais des chorbas.
Cependant je n’ai jamais mixé mes chorbas, j’aime y retrouver les morceaux de viande et de légumes. Tu peux bien sûr en faire une sans viande si tu préfère une version végétarienne mais si tu choisis d’y mettre une viande, alors c’est l’agneau qui conviendra le mieux.
Comment réaliser cette chorba algérienne?
Pour une fois, j’ai réalisé la recette telle qu’elle m’a été donnée. En général, je peux pas m’empêcher d’y mettre ma touche mais cette fois, je voulais le goût original, celui qu’obtenait cette vieille dame dans ses montagnes en Algérie, la recette que faisait déjà sa propre mère.
Et franchement, c’était une réussite, un délice absolu. C’est désormais cette recette là qui se fera chez moi. Quand on trouve la perfection, y’a pas de raison d’aller chercher plus loin.
J’utilise des pois chiches en boite pour cette recette mais des pois chiches secs peuvent convenir si tu penses à les mettre à tremper la veille et que tu allonges ton temps de cuisson.
Il y a en fait assez peu d’ingrédients dans cette soupe, en quantité j’entends, mais c’est justement le secret des soupes nourrissantes et économiques qui peuvent convenir à rassasier un grand nombre avec très peu.
Je commence par faire revenir dans un peu d’huile d’olive des oignons coupés en brunoise et des petits petits morceaux d’agneau. Tu peux acheter des tranches de gigot ou des côtelettes ou de l’épaule, 200 gr suffiront largement. Tu n’auras qu’à tout couper en tout petits bouts d’un cm environ.
Tu coupes ensuite pommes de terre, courgette ( que tu peux remplacer par de la courge ) et carottes en tout petits morceaux également.
Si tu fais cette soupe en été, tu peux y mettre 3 tomates. Fatiha m’a surtout bien recommandé de ne pas mettre de navet. Je ne sais pas si c’est parce que chez elles ils n’aiment pas ça ou si ça change trop le goût de la soupe….Je fais comme elle à dit !
Une fois ma viande et mes oignons bien revenus, j’ajoute un bâton de cannelle, le gingembre, la cannelle, sel, poivre et le concentré de tomate.
Une minute après, j’ajoute tous mes légumes coupés ainsi que les pois chiches et je couvre largement d’eau.
À ce stade, il faut aussi ajouter la moitié d’un bouquet de coriandre haché et tu peux aussi mettre, mais c’est facultatif, un peu de menthe, de piment ou de cumin ( aucun des trois c’est très bien ).
10 mn avant la fin de la cuisson, j’ajoute une poignée de petites pâtes.
En fin de cuisson, enlève le bâton de cannelle et ajoute la deuxième moitié du bouquet de coriandre. La chorba se sert très chaude.
Elle se conserve plusieurs jours au frigo et peut aussi être congelée.
Si tu as un bout de pain oriental pour l’accompagner c’est super et sinon, si tu veux faire du traditionnel pur et dur, tu peux préparer des bricks.
Si cette recette te plait n’hésites pas à mettre une note ou à poster un commentaire.
Bon app’
Chorba
Ingrédients
- 200 gr agneau
- 200 gr pois chiches
- 1 courgette ou équivalent en courge
- 2 cas concentré de tomate
- 2 pommes de terre
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 poignée de petites pâtes avoinettes, vermicelles
- 1 bâton de cannelle
- sel poivre,
- 1 cac gingembre
- 1 cas curcuma
- 1 bouquet de coriandre
- piment, cumin facultatif
Instructions
- coupez les oignons en brunoise
- désossez la viande si besoin et coupez la en morceaux d'un cm
- égouttez les pois chiches
- épluchez le reste des légumes et coupez les en tout petits morceaux
- faites chauffer un fond d'huile d'olive et ajoutez l'oignon et la viande
- laissez rissoler 5 mn puis ajoutez les épices et le concentré de tomate
- mélangez et ajoutez les légumes
- couvrez largement d'eau, ajoutez la moitié du bouquet de coriandre hachée, les pois chiches, salez, poivrez
- laissez cuire à petit bouillon 25 mn environ
- quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une poignée de petites pâtes.
- lorsque les pâtes sont cuites, la chorba est prête
- coupez le feu et ajoutez l'autre moitié du bouquet de coriandre hachée
Testé ce soir
On s’est régalé