Les épinards frais à la moutarde, c’est une recette très vite prête et absolument délicieuse. C’est une chouette façon de consommer ce légume vert trop souvent décrié et boudé par de nombreux enfants ( et un petit peu des papas aussi ).
J’aime beaucoup les épinards frais. En Haute-loire, la saison commence en été et j’ai la chance d’avoir, sur le marché du Chambon sur Lignon un producteur qui fait des épinards exceptionnels. Ils sont super tendre et très gouteux.
J’ai redécouvert le goût de l’épinards grâce à ses produits. C’est la que tu te rends comptes qu’on achète vraiment n’importe quoi aujourd’hui.
Avant j’adorais acheter des sachets de jeunes épinards frais, des ” bébés ” épinards, parfaits pour des salades….
Mouais, parfaits, tu parles ! ils ont aucun goût, aucune texture, tout juste servent-ils a faire une jolie déco pour des photos.
Non crois moi, quand tu as gouté des vrais épinards, produits pas très loin de chez toi et produits avec amour, alors tu vois la différence. D’ailleurs dans ces cas là, même les grosses feuilles sont délicieuses en salade, c’est dire !
Les épinards frais sont aussi appelés épinards en branche, et je m’en vais tout te raconter sur ce fabuleux légume.
Histoire de l’épinard
L’épinard est un légume feuille originaire d’Iran ( ou du coin tout du moins ). Ce sont les arabes qui l’ont apporté en Europe au XIIéme siècle et au moyen-âge, on en trouve mention dans des livres en France.
Catherine de Médicis était ensuite folle de ce légume qu’elle a aidé à populariser, tout comme l’artichaut d’ailleurs.
Il existe plusieurs sortes d’épinards et ils peuvent être cultivés toute l’année selon les régions. L’épinard sauvage est appelé chénopode. J’en ai déja mangé et c’est pas mal par contre je suis incapable de les trouver, même s’il y en a plein les champs ( les bois ?? ) vers chez moi.
L’épinards est bourré de vitamine B9 et il aide à prévenir la démence en améliorant l’afflux sanguin dans le cerveau.
La légende de l’épinard et le fer
Alors non, l’épinard n’est pas source de fer et Popeye s’est avalé des tonnes d’épinards pour rien. En fait, un rapport sur la composition nutritionnelle des aliments contenait une erreur.
La secrétaire qui a retranscris les résultats de son patron s’est trompé en déplaçant une virgule un chiffre trop loin. Immédiatement, les épinards se retrouvait plus gros vecteur de fer et la légende était née.
Bien que l’erreur fut vite repérée, l’histoire n’en resta pas moins dans l’imaginaire collectif et le dessin animé Popeye ne fit rien pour arranger la chose.
Si tu veux du fer, saches que les lentilles, le boudin noir et le soja t’en apporteront bien plus.
Comment préparer des épinards frais ?
Les épinards frais ou en branche doivent être lavés à grande eau. Moi je me sers du secoue salade pour les essorer, en plusieurs fois. Attention à ne pas trop les brusquer quand même sinon ils seront abimés. Ils pourront toujours être cuisinés mais si on veut les consommer crus, ce sera moins facile.
Les épinards frais sont délicieux en salade. S’ils sont de qualité, nul besoin d’acheter des petites pousses d’épinards, de grandes feuilles qu’on déchirera avec les doigts iront très bien.
Moi je les adore avec des foies de volailles ou des gésiers confits.
Faut-il équeuter les épinards frais ?
Et bien figures toi qu’il n’est absolument pas besoin de les équeuter ! c’est pas une bonne nouvelle ça ? Que tu cuisines tes épinards à l’eau bouillante ou que tu les fasses à la poêle, les tiges vont cuire comme les feuilles.
A la limite, enlèves les grosses tiges sur les épinards d’hiver mais sur ceux d’été et de printemps, pas besoin. Tu gagneras un temps considérable à tes préparations.
Comment faire cuire les épinards frais ?
Tu as deux façons de faire cuire les épinards frais.
Tu peux les cuire à l’eau, c’est à dire les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée et les laisser cuire quelques minutes puis les égoutter.
Tu peux ensuite les accommoder comme bon te sembles.
Tu peux également, et c’est ce que je préfère, les faire ” tomber ” à la poêle, c’est à dire les cuire directement dans un petit fond de matière grasse ( ça marche aussi en casserole ). Les feuilles d’épinards vont réduire très vite avec la chaleur et tes épinards seront cuits en très peu de temps.
Souvent je lis qu’il faut blanchir les épinards frais avant de les poêler, j’avoue que je ne comprend pas le concept. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les cuire avant de les cuire……à moins d’être un fana de vaisselle sale bien sûr !
Lorsque tu prépare un ragoût ou un curry indien ( voire ma recette de curry épinards pois chiches ), tu pourras te contenter d’inclure tes épinards crus directement dans ta préparation sans passer par l’étape eau bouillante ou poêle.
Quelle quantité d’épinards frais par personne ?
On compte généralement autour de 600 gr par personne. L’épinard étant principalement composé d’eau, il va énormément réduire à la cuisson.
Bien sûr, si c’est pour une salade, ce sera beaucoup moins ! une poignée par personne suffira dans ces cas là.
Comment faire des épinards frais à la moutarde ?
Une fois les épinards lavés et essorés, fais les tomber dans une poêle ou une casserole avec une cuillère d’huile d’olive. Selon la quantité, il faudra certainement procéder en plusieurs fois.
Tu pourras ajouter des épinards frais au fur et à mesure que le volume diminuera, en remuant.
Cette étape de cuisson va te prendre quelques minutes, tu peux accélérer encore la réduction en posant un couvercle.
Une fois tes épinards réduits, laisse les en cuisson le temps d’évaporer toute l’eau. Fais le à feu vif, en remuant de temps en temps.
Tu peux ensuite ajouter une cuillère à soupe de moutarde forte et un peu de crème liquide. Laisse encore réduire quelques instants et c’est prêt.
Ma grand-mère adorait les épinards frais mais pour rien au monde elle ne les aurait mangés autrement que mixés au préalable ! D’ailleurs à Lyon, les épinards sont un grand classique des traiteurs et ils sont toujours mixés, va comprendre…..question de génération j’imagine.
Ces épinards frais à la moutarde sont parfait en accompagnement d’une viande blanche ou de côtelettes. Tu peux faire exactement la même préparation avec des épinards en branche surgelés.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.
Bon app’
épinards frais à la moutarde
Ingrédients
- 1,2 kg épinards frais
- 1 cas huile d'olive
- 1 cas moutarde de Dijon
- 10 cl crème fraiche liquide
- sel
- poivre
Instructions
- lavez et essorez les épinards, ne les équeutez pas
- dans une grande casserole ou une poêle un peu haute, faites chauffer une cuillère d'huile d'olive et déposez une partie des épinards. Attendez qu'ils réduisent et déposez encore des épinards, mélangez. Procédez jusqu'à épuisement des épinards.
- une fois les épinards réduits, laissez évaporer l'eau rendue pendant quelques minutes
- ajoutez la moutarde, la crème, sel et poivre. Mélangez et prolongez la cuisson quelques instants
- servez chaud
Génialissime ! Et les explications aussi ????
oh merci ! ça me fais très plaisir
Faire blanchir un légume (vert) c’est l ébouillanter et stopper rapidement la cuisson dans de l’eau glacée. Cela ne cuit pas l’aliment mais lui permet de garder sa belle couleur verte par la suite. ????
Le ton de la présentation m’a beaucoup plu ! recette facile, je la fais ce soir les yeux fermés 🙂
Merci pour cette idée recette ! Étant Altigérienne, j’ai moi aussi l’habitude de les consommer mixés depuis mon enfance, l’occasion de découvrir une autre version gustative !
Bonjour,
Les épinards sauvages ou chénopode Bon-Henri , vous les trouverez autour des chalets, des prés à vaches. Ce sont eux que l’on met dans les recettes d’alpage 🙂 comme la soupe de chalet ou les oreilles d’âne.
Vous les cueillez au printemps avant l’arrivée du bétail 🙂
Merci pour la recette pas encore essayée.
merci pour ces informations
J’ai tester avec de la moutarde à la noix(il n’y avait plus que ça en magasin) et de la crème de soja(intolérante au lactose)
On c’est régalé.
Merci pour cette recette
je note pour la moutarde à la noix !
Je vais faire cette recette dès ce soir puisque j’ai acheté au marché producteur des épinards frais d’été, avant je ferai réduire un peu d’oignons haché avec vin blanc , puis une bonne moutarde
Roquefort et noix et ajout de la crème !
Merci pour cette recette il fallait y penser ????
Rien que de lire la vie des épinards d’oû ils viennent qui les à introduit en europe rien que ça me donne l’envie de suivre ta recette!
Première fois que je tombe sur toi mais vraiment chapeau pour ta façon de faire qui nous inspire immédiatement l’envie de cuisiner l’épinard et autre je m’imagine!
merci beaucoup ! n’hésites pas à voyager sur le blog
Merci pour la recette ! Délicieux !
je me suis régalé!!
Je me suis régalé avec, en accompagnement crapé de cabillaud!!!
Merci beaucoup pour cette très bonne recette . J’ai adoré et je compte bien recommencer car me suis régalée.
Nathalie
Je viens de terminer ce repas en suivant la recette et me suis régalée ! Hyper bon ! Merci !
Effectivement très bon, je les ai accompagnés avec de la semoule et c’était très réussi
Merci pour cette recette que je vais tester sur le champ
Excellent
cette recette pour nous ,c’est une bonne surprise !
Bonjour Nat,
Merci pour votre recette.
J’aime aussi les faire crû, superposer les feuilles, les couper en lamelles, quelques pdt en cubes, oignons, oeufs durs et vinaigrette avec du roquefort émietté.
Excellent 😜😘
ça doit être délicieux, merci pour l’idée