Plus qu’un plat, le croque-monsieur est un monument bien français dont on peut s’enorgueillir. On n’a peut-être pas inventé le sandwich mais le croque-monsieur est bien à nous, et cela depuis belle lurette ! Et si tout le monde connait l’excellent croque-monsieur traditionnel au pain de mie, et bien c’est une recette de croque anti-gaspi que je vais te proposer ici et non des moindre puisque c’est celle de ma grand-mère.
Quoi de plus délicieux que de mordre dans un croque-monsieur croustillant et moelleux à la fois ? je vais te le dire : mordre dans un croque-monsieur croustillant, moelleux ET anti-gaspi ! Quelques ingrédients qui tournent de l’oeil, un peu de beurre et on a le principal pour un grand moment de gourmandise.
Tu penses que j’exagère ? Attends de goûter ces petites merveilles et on en reparle. Bon, il est possible que ces petits croque ce soit ma madeleine de Proust parce que c’est un souvenir de quand je dormais chez ma grand-mère et que ce n’était pas prévu. C’était pour moi les plus belles des soirées. Elle avait toujours une ou deux tranches de jambon au frigo – de celui qui aimerait bien qu’on finisse par le manger avant de sécher complètement – et du pain de la semaine qui commençait à devenir franchement pénible à mastiquer. Ça lui suffisait pour me faire un repas de fête !
Dieu sait qu’elle n’était pas anti-gaspi ma grand-mère ! Jamais je n’aurais pu lui faire avaler une épluchure et c’était pas la reine pour retravailler les restes. Elle avait la poubelle facile mais c’était une cuisinière, de celles qui font des miracles avec pas grand chose. Et en l’occurence, mon miracle préféré c’était ce croque-monsieur. Quand mes enfants, qui sont de jeunes adultes aujourd’hui, arrivent et me voient préparer ce plat, c’est une explosion de joie et de ” super ! tu fais les croques de mamie Yan ! “. Mamie s’appelait Eliane…..je donc perpétuer les croque-monsieur de mamie Yan, à défaut de ne pouvoir partager son secret pour des jus de viande de folie.
Histoire du croque-monsieur
Le croque-monsieur est donc né en France, à la fin des années 1800. On ne sait pas vraiment ce qui est passé par la tête de qui pour créer ce sandwich chaud ( et pour lui trouver un tel nom ! ) mais une chose est sûre, il en est fait mention dans plusieurs écrit et journaux de la fin du XIXeme siècle. Plusieurs restaurateurs du début du XX eme siècle s’attribuent la propriété de la découverte mais ils mentent !
Le croque-monsieur est un sandwich composé de pain de mie ( originellement du pain à ” toast ” ), de beurre, de jambon et de fromage ( gruyère, emmental, comté…). On le faisait cuire à la cheminée avec un ” fer à croque-monsieur”, à la poêle ou au four.
Depuis une cinquantaine d’année maintenant, c’est bien souvent dans un appareil électrique spécialisé qu’on cuit nos croque-monsieur. Mes enfants m’en ont d’ailleurs offert un et je dois avouer que j’ai depuis instauré des dimanches soirs croque-fond de frigo.
Le croque-monsieur traditionnel et ses variantes
Pour faire un bon croque-monsieur, il faut donc beurrer deux tranches de pain de mie et les garnir de jambon et de fromage avant de les poêler dans un peu de matière grasse ou de les faire griller au four. On trouve aujourd’hui en grande surface du fromage spécial croque-monsieur, en tranche sous plastique, que personnellement je trouve infect. Un fond d’emmental râpé suffit amplement à faire mon bonheur. Ça c’est pour le croque traditionnel.
Il y a plusieurs variantes très connues de ce sandwich :
- le croque-madame : il s’agit d’un croque-monsieur surmonté d’un oeuf au plat.
- le grilled cheese : si les américains croient qu’on ne sait pas que leur sandwich grillé au fromage fondu c’est rien de moins que notre croque-monsieur sans jambon, ils se trompent ! en attendant, cette version est idéale pour passer des restes de fromage qu’on a assez vu ( et vive l’anti-gaspi ! )
- le croque-monsieur à la béchamel : il suffit d’ajouter un peu de sauce béchamel épaisse sur le croque-monsieur et de le passer sous le grill du four.
Rien n’empêche de faire des croques végétariens en remplaçant le jambon par une tranche de tomate ou des légumes grillées. On peut également faire des croques sucrés avec de la banane, du sucre, du chocolat. J’ai une copine qui fait des croques au Nutella !
Le croque-monsieur anti-gaspi
Cette recette, terriblement simple au demeurant, consiste donc à se débarrasser en même temps de jambon qui commencerait à sécher un peu et de pain rassis. Ma préférence va à la baguette de pain qui permet de faire de jolies tranches et des petits sandwichs.
Il suffit de couper de fines tranches de pain ( 1 cm ) et de beurrer légèrement l’intérieur. On ajoute ensuite un peu de jambon et une pincée de fromage râpé avant de refermer les croque-monsieur. Il faut les cuire à la poêle, à feu pas trop fort, dans un petit mélange d’huile et de beurre. On les retourne dès qu’ils commencent à dorer.
Si le feu est trop vif, le pain sera trop grillé et le fromage à l’intérieur n’aura pas le temps de fondre, ce qui serait dommage.
Ces croque-monsieur se dégustent immédiatement et avec les doigts c’est encore meilleur. Si tu souhaites d’autres recettes de ma grand-mère, je te propose son pot-au-feu et sa blanquette de veau ( recette ICI ).
Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
bon app’
Croque-monsieur anti-gaspi
Ingrédients
- 1/2 baguette rassise
- 1 ou 2 tranches de jambon
- fromage râpé type emmental
- beurre
- huile pas d'huile d'olive
Instructions
- tranchez le pain en fines tartines d'1 cm d'épaisseur
- beurrez légèrement les tranches
- déposez un peu de jambon et une pincée de fromage râpé sur la moitié des tranches et recouvrez avec l'autre moitié
- dans une poêle, faites chauffer à feu moyen une cas d'huile et un bon morceau de beurre et déposez y les croque-monsieur
- laissez les dorer et retournez les pour colorer l'autre face
- dégustez immédiatement
Génial ! merci pour cette recette, j’ai justement du pain rassis et un peu marre du pain perdu !
ça tombe à pic alors !
Simple et rapide = le bonheur
c’est toujours simple le bonheur
Super ! Merci, la baguette est une bonne alternative à l’ insipide pain de mie ????
la meilleure !
Bonjour franchement ça donne de bonnes idées et c’est mieux que le pain de mie et au moins on ne jette pas de pain merci pour ces idées et en plus c’est bon
c’est bien meilleur qu’avec le pain de mie 😉
Peut-on les faire avec l’appareillage à croque-monsieur ?
Merci pour cette recette ????
je pense que oui, c’est même une bonne idée !
Merci pour la recette. Le lien vers celle de la blanquette de veau ne fonctionne pas ????
ah bon ? chez moi ça fonctionne
Chez les restes de fromages dans la casserole avec un peu de crème. Je mets cette fondue sur du pain et hop au four à gratiner ????
ça doit être parfait !