Les cèpes rôtis au four sont un merveilleux accompagnement pour à peu près tout ce qui se mange. Cette recette est d’ailleurs peut-être la façon la plus simple de cuisiner les cèpes pour pouvoir les apprécier au maximum. Seulement 3 ingrédients pour se régaler, il ne faut plus attendre !
Les cèpes, en tout cas ceux qui sont bons à déguster comme les cèpes de Bordeaux, se trouvent dans les bois ( et chez les maraîchers heureusement ! ) d’avril à octobre. C’est un mets de roi, un roi des champignons, qui doit être dégusté très frais ( c’est à dire très fraîchement cueillis ) ou alors séché ( et dans ces cas là il est beaucoup plus parfumé ).
La plupart des gens cuisinent les cèpes frais en poêlée, ce qui n’est pas mal du tout, mais je trouve que le goût du cèpe est bien plus respecté s’il est rôti. A savoir qu’une omelette aux cèpes se fait de préférence avec des cèpes secs, plus parfumés, qu’avec des cèpes frais qui n’apportent pas grand chose aux oeufs. Il faudra d’ailleurs que je fasse un article un jour sur l’utilisation des champignons secs. C’est encore la meilleure façon de conserver les champignons et pouvoir s’en régaler toute l’année.
ATTENTION : les cèpes frais ne se conservent pas, ils doivent être cuisinés dans la journée ou au pire le lendemain s’ils ont été gardés dans un endroit frais et sec ( une cave par exemple ).
Faire des cèpes rôtis au four, c’est le meilleur moyen de respecter l’intégrité du cèpe, sa saveur et sa texture. On a souvent tendance à trop cuire le cèpe avec une poêle. Je me rappelle la première fois que j’en ai fais, il y a très longtemps de cela, je regardais mes champignons cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la poêle. Un désastre ! à la fin il ne me restait plus qu’une toute petite poignée de choses racornies et desséchées parfaitement inutiles et totalement décevantes. Le champignon étant essentiellement composé d’eau, forcément il ne restait pas grand chose à manger.
Les champignons doivent être cuits rapidement en général ( sauf les morilles qui nécessitent une cuisson différentes ). Qu’ils soient poêlés ou rôtis, ils doivent rester fermes et un peu croquant pour être appréciés.
Comment nettoyer des cèpes ?
Il ne faut surtout pas les tremper dans l’eau ! ce serait une grosse bêtise, le cèpe absorbe énormément. C’est le meilleur moyen de se retrouver avec une éponge insipide et pleine de flotte. Pour nettoyer des cèpes frais, tu peux les épousseter avec un pinceau ou les frotter avec une brosse à dent et un morceau d’essuie tout bien humide.
Si le bas du pied est terreux, coupe le légèrement avec un couteau pointu ( normalement la plus grosse partie aura été enlevée à a cueillette ). Tu peux ensuite les trancher ou les couper en morceaux. Si Tes cèpes sont véreux, ce qui arrive quand même très souvent, je te propose des solutions pour t’en débarrasser ICI .
Comment préparer des cèpes rôtis au four ?
Pour cette recette, il te faudra de beaux champignons bien fermes et assez gros si possible. Nous n’aurons besoin que de 3 ingrédients, à savoir cèpes frais, beurre et persil frais. Bon ok, j’ajoute une pointe de fleur de sel au moment de servir et tu pourrais me faire remarquer que dans ces cas là, ça fait 4 ingrédients sauf que ( ! ) je te répondrais que t’as qu’à mettre du beurre salé et hop ! on revient à 3.
Après avoir bien nettoyer tes champignons, coupes les en 2 et stries les légèrement avec un couteau pointu ( comme quand on fait griller des aubergines au four, tu vois ? non ? bon je te mets une photo )
Donc tu fais pareil avec tes cèpes. Sur ce tu poses un bon morceau de beurre sur chaque demi champignon. Du beurre, pas de l’huile d’olive. Bien sûr si t’es tendance sudiste ou vegan de l’huile d’olive, ma foi, ça ira aussi, mais c’est quand même bien meilleur avec du beurre. Et comme on l’a dit plus haut, du beurre salé c’est très bien.
Tu dépose ensuite un peu de persil frais tout juste grossièrement haché sur tes champignons et tu enfournes pour 15 à 20 mn à four chaud. Tu dois laisser le temps qu’il faut selon la grosseur de tes champignons, à 5 minutes près. Au moment où tu les sors du four, re déposes un morceau de beurre sur chaque cèpe.
Ces cèpes rôtis au four se servent bien chaud. Tu peux ajouter un peu d’ail ou d’échalote hachée si tu le souhaites. Ces cèpes sont parfait en accompagnement d’une côte de veau par exemple.
Si ma recette de cèpes rôtis te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.
Bon app’
Cèpes rôtis au four
Ingrédients
- 500 gr gros cèpes frais
- beurre salé
- persil frais
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- nettoyez correctement les cèpes avec un pinceau puis un essuie tout humide pour enlever toute trace de terre
- coupez les champignons en 2 dans la longueur et striez les avec un couteau pointu
- déposez les dans un plat à gratin et ajoutez un bon morceau de beurre sur chaque champignon
- ajoutez également quelques feuilles de persil frais et enfournez pour 15 n environ.
- au moment de sortir les cèpes du four, ajoutez à nouveau un morceau de beurre sur chaque champignon et attendez quelques minutes qu'il fonde
- servir bien chaud
Coucou Natacha,
Hum ça doit sentir bon dans ta cuisine , j’arrive……………………………………………………
Bon w-end
Agnès
merci, bon we à toi aussi
merci pour toutes ces recettes.
Repas de Noël assurés pour ma smala grâce à toi!!!
vous allez vous régaler 😉
Excellente recette testée ce midi avec des Cèpes cueillis hier..!!
À recommander….
quelle chance cette cueillette !
Comme c’est la saison des Cèpes j’ai transmis votre recette à ma soeur , excellente recette simplissime qui change des sempiternelles poêlées….
Extra cette recette ???? enfin des cèpes qui restent entiers fermes en surface au coeur moelleux pas denatures par une huile ou de l’ail et bien sûr une recette sans gras. Pour finir un tour de moulin a poivre de la fleur de sel et le persil en un mot délicieux. Merci pour l’avoir partagée
c’est en effet la façon de les cuire qui les sublime le mieux je pense, merci pour ton commentaire 🙂
Bonjour Natacha je suis un vieux bonhomme et les Cèpes a la cuisson ce n’est que sel et poivre et rien d’autre qui couvrirait le gout du Cèpe.
Cordialement
Jean-Pierre BONNAL
oui mais avec du beurre c’est bon quand même 😉