Connais tu le gratin d’aubergines à la viande ? C’est absolument excellent et je vais te donner la façon de faire pour que tes aubergines ne soient pas grasses. C’est un plat complet que je prépare généralement en grosse quantité et j’en congèle la moitié. C’est divin mais c’est un peu long à faire donc autant en profiter pour en avoir d’avance.
On connait évidemment le gratin d’aubergines au parmesan, ou a la parmigiana, qui est un plat italien succulent mais pas si évident à faire. Les aubergines doivent être frites et je suis archi nulle en friture d’aubergine. De la même façon, on connait, ou plutôt on croit connaitre la moussaka qui est un excellent gratin d’aubergines grec. Je dis ” on croit connaitre ” parce que pour la plupart des gens, la moussaka ce sont des aubergines frites, de la viande d’agneau hachée et de la béchamel. C’est super bon mais la moussaka c’est plus que ça : c’est aussi des pommes de terre, parfois des courgettes et de la cannelle !
Mon gratin d’aubergines n’est donc ni une parmigiana ni une moussaka. C’est un peu un mix de tout ce qui se fait avec des aubergines grillées et non frites, une viande en sauce, mélange de porc et de boeuf, une béchamel et du fromage râpé. Un gratin franco français dans toute sa splendeur !
Comment faire cuire des aubergines ?
Les aubergines frites c’est délicieux, j’adore ça, mais je suis incapable de les faire correctement. L’aubergine est une éponge à huile et à chaque fois que j’essaye, je n’ai jamais la patience de les faire dégorger correctement. Dégorger signifie trancher les aubergines et les saler puis attendre qu’elles rendent leur eau. Outre qu’il faille ensuite les éponger à grands renforts de papier essuie tout, c’est la condition sinequanone pour qu’elles n’absorbent pas trop d’huile. Si tu as la patience, c’est la meilleur façon de les faire.
Comme je te l’ai dis, je suis nulle en friture d’aubergine, avec moi elles rendent toujours une tonne d’huile. Je préfère donc les manger ainsi chez ceux qui savent les faire et me contenter de faire griller mes aubergines. J’utilise une plancha électrique pour faire griller mes tranches, quelques minutes de chaque côté. Le résultat pour un gratin ou des lasagnes est parfait et limite la quantité de graisse dans le plat.
Une autre façon, que j’aime beaucoup, et qui est idéale si on vaut faire un caviar d’aubergines, un flan ou tout simplement des aubergines pizza, est de couper les légumes en deux dans le sens de la longueur, de les strier avec un couteau, de les arroser d’un filet d’huile d’olive et de les faire rôti au four à 180° pendant 30 mn. On peut ensuite les déguster à la cuillère, c’est très très bon.
Pour cette recette de gratin d’aubergines à la viande, je choisis donc de faire griller mes tranches à la plancha. Une grande poêle ou un grill conviennent aussi.
Comment réaliser ce gratin d’aubergines à la viande ?
Tu commences donc par faire cuire tes tranches d’aubergines de la façon de ton choix, grillées de préférence. Il te faut ensuite de la viande hachée. Pour moi, l’association idéale est boeuf et porc. Je mélange donc viande hachée traditionnelle et chair à saucisse. Tu peux ne mettre que du boeuf si tu le souhaite. Je fais ensuite revenir ma viande avec un oignon haché dans un peu d’huile d’olive. Une fois ma viande bien dorée, j’ajoute une petite boite de concentré de tomate et une bouteille ( 50 cl ) de coulis de tomate. Je laisse cette sauce mijoter pendant 30 mn.
Je prépare ensuite une sauce béchamel avec beurre, farine et lait, sel, poivre, un peu de noix de muscade. Je la garde assez liquide. Les quantités que je donne dans le déroulé de la recette ci-dessous font un beau plat pour 6 à 8 personnes. Sauf si tu as trois garçons de 17 ans à la maison évidemment ! auquel cas ça fera pour 3 ……..
Je procède ensuite au montage du gratin en déposant dans le fond du plat une louche de béchamel et une de viande, que je répartis. Ensuite on fait comme pour des lasagnes : une couche d’aubergine, une couche de viande ( un peu éparpillée, on ne recouvre pas la totalité des tranches d’aubergines ), sel, poivre, un petit peu de fromage râpé et on recommence jusqu’à épuisement des ingrédients. On recouvre de bechamel la dernière couche, encore un peu de fromage et on enfourne pour 20 mn à 200°.
Ce gratin d’aubergines à la viande est aussi bon chaud que froid, enfin c’est mon avis. S’il te reste un peu de sauce à la viande, elle sera délicieuse avec des pâtes. S’il te reste un petit peu de gratin, pas vraiment de quoi en faire un nouveau repas, fais en des wrap ! tout le monde adorera et ce sera anti-gaspi.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera plaisir ( et puis je n’ai jamais eu de plainte sur ce gratin d’aubergines ).
Bon app’
gratin d’aubergines à la viande
Ingrédients
- 4 aubergines
- 500 gr boeuf haché
- 400 gr chair à saucisse
- 1 petite boite de concentré de tomate ou 3 cas
- 50 cl coulis de tomate
- 150 gr fromage râpé
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 30 gr beurre
- 30 gr farine
- 50 cl lait
- huile d'olive
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- lavez les aubergines et épluchez les "un sur deux ". Coupez les en tranches d'1/2 cm d'épaisseur
- faites les griller quelques minutes sur une plancha ou dans une grande poêle anti adhésive en les retournant de temps en temps
- mélangez le boeuf et la chair à saucisse
- ciselez l'oignon et l'ail
- dans un sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive et mettez l'oignon et l'ail, faites cuire 2 mn
- ajoutez les viandes et faites saisir à feu assez vif en remuant pour que la viande ne forme pas un bloc et qu'elle puisse bien dorer
- ajoutez le concentré de tomate, le coulis, sel, poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 20 mn
- préparez la bechamel : faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez bien et ajoutez le lait d'un seul coup. Laissez cuire jusqu'a épaississement sans cesser de remuer. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
- préchauffez le four à 200°
- dans le fond d'un plat à gratin, déposez un peu de bechamel et un petit peu de viande puis posez par dessus une couche de tranches d'aubergines.
- recouvrez d'un peu de viande ( éparpillée ), d'un peu de fromage, salez, poivrez
- recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients
- sur la dernière couche, répartissez la bechamel et le reste du fromage
- enfournez pour 20 à 25 mn
Merci de penser à moi !
Juste une tuerie et en plus j ai découvert une nouvelle méthode de cuisson pour l aubergine trop géniale car beaucoup moins grasse et plus goûteuse.
c’est vrai que c’est très bon et que l’aubergine n’étant pas grasse, on peut se régaler sans remord
Merci pour cette bonne recette