La sauce madère aux champignons n’est pas la propriété exclusive des cafétérias d’autoroute ! On peut en faire à la maison figures toi, et ça c’est une chouette idée. Parce que le jambon sauce madère, tout le monde aime. Mais on doit bien pouvoir la manger avec autre chose cette sauce. Pourquoi pas la tester avec mon céleri rôti entier ? Ou simplement agrémenter une assiette de riz avec ? ou des pommes de terre au four ? Oh que c’est une bonne idée de faire une sauce madère ! et tu vas voir, c’est très facile à faire, il faut juste avoir les bons ingrédients.
Pour moi, la sauce madère c’est la sauce qui va avec le jambon et le riz, l’assiette typique des cafét’, celles que tu trouves sur les aires d’autoroute et dans les grandes surfaces. On y a tous mangé. Et le jambon sauce madère, c’est le seul plat, dans ces endroits là, où tu es sure de pas prendre trop de risque et où tu ne vas pas être trop déçu. C’est un classique qui fonctionne toujours.
J’adore cette sauce avec un jambon à l’os coupé en tranche épaisse, un jambon rôti acheté chez le traiteur ou sur le marché. Mais en fait, cette sauce est aussi parfaite avec de simples tranches de jambon, les plus banales qui soit, qu’on roulera et qu’on déposera dans un plat à gratin, nappées de cette sauce puis gratinées au four. Ce doit aussi être très bon avec un rosbeef.
Alors ne t’attends pas à trouver ici la véritable recette de la sauce madère pour la simple et bonne raison que je ne la connais pas du tout ! Je te donne ici ma recette, et elle est d’une simplicité déconcertante. Tu sais que pour moi la simplicité c’est souvent le mot d’ordre dans la cuisine du quotidien. J’aime quand il suffit de deux ou trois ingrédients pour habiller un plat.
Comment faire une sauce madère aux champignons ?
L’ingrédient principal de cette sauce est le madère que tu trouves en petite bouteille en grande surface. Tu le trouveras sur le présentoir des flasques, avec le rhum, l’armagnac, le kirch, etc… ces flasques sont ce qu’on utilise en cuisine.
Il te faut des champignons de Paris, des échalotes, de la maïzena, du bouillon de volaille et un tout petit peu de crème fraiche. Tu commences par ciseler tes légumes et tu les fais fondre à la poêle avec un petit peu de matière grasse. Une fois les champignons réduits, ajoute ton bouillon dans lequel tu as dilué une cuillère à soupe de maïzena et fais chauffer à feu doux pendant 10 mn. Ajoute ensuite 10 cl de crème fraiche et deux bouchons de madère. Et c’est tout !
Tu vois donc que cette sauce est à la portée de tout le monde et elle peut très bien habiller beaucoup de plats, viande ou légumes. De toute façon, une fois que tu auras acheté une flasque de madère, il faudra bien que tu l’utilise ! Et puis tu n’est pas obligé de mettre des champignons, c’est aussi très bon tout seul.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.
Bon app’
Sauce madère aux champignons
Ingrédients
- 250 gr champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 cas maïzena
- 25 cl bouillon de volaille
- 10 cl crème fraiche
- 2 bouchons de madère
- poivre
- huile
Instructions
- ciselez finement les échalotes et les champignons de Paris
- faites les fondre dans une poêle avec un peu de matière grasse
- diluez la maïzena dans le bouillon
- quand les champignons ont bien réduit, ajoutez le bouillon et faites cuire quelques minutes à feu doux
- ajoutez la crème fraiche, poivrez, prolongez la cuisson de 2 mn
- ajoutez le madère et servez sans attendre.
Un reste de viande (poulet, restes de carcasse….), et cette bonne sauce au madère. Garnir des “bouchées ” préalablement réchauffée au four…. un Régal !
excellente idée !
Bonjour, je viens de réaliser cette sauce merveilleuse pour le jambon à l’os, et j’en ai fait plus, est ce que je peux congeler le reste de sauce pour utilisation future .
je pense que oui mais je n ‘ai jamais essayé
Très simple et savoureuse.