Toi aussi tu as toujours des restes de raclettes ? Des petits restes pas suffisant pour un gros plat ? Je vais te donner une recette de petites pâtes aux restes de raclettes, un peu comme un risotto, un peu comme une croziflette. C’est une excellente recette, parfaite pour une ou deux personnes.
On se retrouve toujours avec 3 tranches de fromages et un peu de charcuterie dont on ne sait pas trop quoi faire. Jamais assez de restes pour refaire une raclette ( et puis une raclette deux fois de suite, bof non ? ), pas assez pour congeler, juste assez pour l’oublier 8 jours au frigo puis finir par tout jeter.
Que faire avec des restes de raclette ?
Quand je parle de petits restes dont on ne sait pas quoi faire je part du principe qu’il s’agit de fromage et de charcuterie. S’il te reste des pommes de terre, forcément, tu sauras les utiliser, quitte à te faire une assiette de raclette au micro-onde le lendemain ( ce que je fais souvent ). Non, le plus difficile à recaser, en général, c’est le fromage. Bien sûr, s’il t’en reste beaucoup, tu peux parfaitement tout congeler, y compris les charcuteries. Tu peux aussi faire un cake avec tes restes de raclette, ou tester ma recette de pâtes.
Ja fais très souvent des pâtes langue d’oiseau, j’adore ça. Je crois qu’on les appelle les avoinettes aussi. Ce sont mes pâtes spécial reste. J’adore en faire avec un bouillon de pot au feu. Et j’adore faire des espèces de risotto avec, leur forme rappelant le grain de riz. Elles font aussi des merveilles dans une soupe arabe. Ici, c’est un plat super gourmand que je te propose ( forcément, avec des restes de raclette, ça va pas être light ), un plat complet.
Comment faire un plat de pâtes aux restes de raclette ?
On va commencer par couper en petits morceaux le fromage et la charcuterie restante. On l’incorporera au plat en fin de cuisson. On va cuire nos pâtes comme un risotto donc on fait d’abord revenir dans un peu de matière grasse un oignon coupé en petits cubes. On y ajoute ensuite les pâtes ( comptes environ 80 à 100 gr de pâtes par personne ) et on les laisse ” rouiller ” un peu, c’est à dire qu’on les laisse prendre un peu de couleur.
On déglace avec un verre de vin blanc ( un verre, pas une chopine ! ) et on laisse évaporer en remuant. Une fois le vin évaporé, on couvre à hauteur d’eau chaude et on laisse cuire à feu moyen jusqu’à absorption. On couvre à nouveau d’eau et on renouvellera l’opération encore une fois. Contrairement au risotto, pas besoin de remuer. Les pâtes ne vont pas libérer d’amidon comme le riz. En revanche, on mélange juste de temps en temps pour éviter que ça n’accroche.
Normalement, après avoir mis de l’eau 3 fois les pâtes devraient être cuites. Ajoutes à ce moment là, hors du feu, le fromage et la charcuterie. Mélanges bien, couvres et laisses reposer 5 mn. Ton plat est terminé. Tu risques de conserver quelques petits restes de raclette la prochaine fois juste pour te faire ce plat de pâtes ensuite. Si, si, je t’assure.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. Tu peux aussi nous partager tes astuces pour utiliser un reste de raclette.
Bon app’
pâtes aux restes de raclette
Ingrédients
- 2 ou 3 tranches de fromage à raclette
- un peu de charcuterie
- 160 gr pâtes type avoine ou langue d'oiseau
- huile
- 1 verre vin blanc
- 1 oignon
- eau
Instructions
- coupez l'oignon, le fromage et la charcuterie en petits morceaux
- dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et mettez l'oignon. Laissez le fondre à feu moyen une ou deux minutes
- ajoutez les pâtes et laissez les cuire une minute
- ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez évaporer
- ajoutez de l'eau à hauteur et mélangez un peu, laissez évaporer
- ajoutez de l'eau à nouveau, mélangez, laissez évaporer
- ajoutez de l'eau pour la dernière fois et laissez évaporer en mélangeant de temps en temps
- éteignez le feu, ajoutez le fromage et la charcuterie, mélangez
- couvrez et laissez reposer 5 mn
Merci pour cette recette avec des restes de raclette.
J’ai fait des crêpes de sarrasin garnies jambon et aux poireaux cuits béchamel avec le jus de cuisson puis j’ai couvert avec le fromage de raclette pour réchauffer
que ce devait être bon !
Bonjour Natacha
Je viens de faire votre recette avec des pâtes crozets et des petits lardons grillés avec les oignons et les pâtes. 15 mn plus tard j’ai ajouté le fromage de raclette et le jambon cru. 5 mn d’attente un peu de poivre et nous nous sommes régalés
formidable ! ça marche forcément avec les crozets 😉
Un dilemme…. je n’ai pas de restes de Raclette, mais à la lecture de ta re7, je vais fabriquer “un reste” afin de tester ta délicieuse re7.
je connais ce genre de dilemme où l’on est obligé de fabriquer des restes 😉
Merci pour ces astuces
moi c’est les cookies que je fais avec des restes https://bribesdebonheur.fr/cookies-anti-gaspi/
C’est vraiment de “l’art d’accommoder les restes” !
Bravo, on s’est régalé.