Février c’est le mois des oreillettes, des bugnes et autres merveilles ou fantaisies. Ces petits beignets à rien du tout et saupoudrés de sucre glace se mangent dans tout le pays et prennent plusieurs formes et noms selon les régions.
À Lyon ce sont les bugnes que l’on déguste pour mardi gras. Dans le sud, ce sont généralement des oreillettes ou des merveilles ( selon dans quel sud tu te trouve ). Dans le nord……j’en ai aucune idée mais ils doivent bien avoir un truc similaire !
Je sacrifie donc à la tradition en passant quelques heures par-ci par-là à fournir aux miens de quoi se régaler en se léchant les doigts. Je mange bien plus volontiers ces oreillettes que des crêpes, dont c’est la saison aussi. Et puis je trouve que c’est beaucoup moins long à faire que des crêpes.
Si la bugne est moelleuse, l’oreillette est craquante. C’est une pâte à frire toute fine que l’on va recouvrir de sucre glace. Elle est souvent aromatisée à la fleur d’oranger mais je n’aime pas trop ça.
Cependant il est important de lui apporter une saveur sinon cette simple pâte à frire et du sucre, c’est vite fade. Traditionnellement on aromatise à l’orange ou au citron mais si tu as envie d’un autre parfum comme la lavande ou la vanille, libre à toi !
Cette recette d’oreillettes est très facile à faire et ne prends pas beaucoup de temps. Comptes simplement une demie heure à une heure de pose pour la pâte.
Certains préconisent un laminoir ( une machine pour faire les pâtes ) pour avoir un résultat le plus fin possible. Alors franchement, j’ai essayé, et je peux t’affirmer que ce n’est pas utile du tout. Ça va te faire du dérangement et de la vaisselle pour rien. En plus la pâte est tellement souple qu’elle s’étale très très bien au rouleau.
Réaliser des bugnes ou des oreillettes est une super activité de dimanche, on en faisait chez ma grand-mère, c’est un joli souvenir.
C’est une recette de partage, une qui occupe les enfants et les petits enfants !
C’est aussi une chouette idée de cadeau à apporter chez les gens quand on est invité. A l’heure ou les gâteaux coutent un salaire, un plateau d’oreillette est non seulement bienvenu mais tu peux être sur de faire plaisir. C’est la saison, profite !
Comment réaliser des oreillettes ?
Quelques ingrédients de base suffisent pour faire ces petites merveilles. On mélange simplement farine, oeufs, beurre fondu, sucre, rhum et citron en une belle pâte homogène. On réserve au frais une demie heure à une heure afin de la rendre assez malléable.
Cette pâte s’étale très bien au rouleau ( si tu n’as pas de rouleau à pâtisserie, une bouteille en verre fait très bien l’affaire ). Étales la pâte le plus fin possible, presque jusqu’à voir à travers par transparence.
Coupes ensuite des lanières un peu large puis des carrés, ou des rectangles, ou des losanges, ou des fleurs, ou ce que tu veux.
Jettes quelques oreillettes dans une huile chaude et retourne les dès qu’elles commencent à dorer. N’en fait cuire que 4 ou 5 à la fois, elles ne doivent pas se toucher.
Égouttes les ensuite sur du papier absorbant et laisse refroidir avant de les saupoudrer très généreusement de sucre glace ( pas du sucre en poudre ).
Tu peux conserver ces oreillettes dans une boite à température ambiante, surtout pas au frais ( sinon elle vont ramollir ). Mais à priori, tu n’auras pas grand chose à conserver, ça se grignotte bien quand même.
N’hésites pas à laisser une note et un commentaire si ma recette te plait.
Bon app’
Oreillettes
Ingrédients
- 250 gr farine
- 30 gr sucre
- 2 oeufs
- 50 gr beurre fondu
- 1/2 jus de citron + le zeste de 2 citrons
- 3 cas rhum
- huile de friture
- sucre glace
Instructions
- mélangez la farine et le sucre
- ajoutez les oeufs battus en omelette et le beurre fondu et mélangez
- ajoutez les zestes hachés, le jus d'un demi citron et le rhum
- formez une boule de pâte, filmez la et placez au frais 1 heure
- étalez la pâte très finement, le plus fin possible
- coupez des rectangles ( ou n'importe quelle autre forme ) et faites les frire par petite quantité jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées
- égouttez sur du papier absorbant et laissez refroidir avant de saupoudrer largement de sucre glace.
Bonjour Natacha,
Y a t’il une autre possibilité pour les cuire à part dans l’huile car le “gras” nous est proscrit.
Merci d’avance et bonne journée.
désolé, s’il y en a une je ne la connais pas