Voici une recette toute légère pour continuer dans ma lignée du ” en janvier on mange léger ” et cette fois c’est une terrine de chou fleur et poisson que je te propose. Elle est accompagnée d’une petite mayonnaise allégée elle aussi.
Tu sais que la cuisine light c’est pas forcément ce qui me caractérise mais je dois avouer que de temps en temps, j’en ai besoin et envie. C’est souvent le cas après des gros week-ends et de toute façon, c’est toujours le cas en janvier, après les fêtes.
J’ai toujours beaucoup aimé les terrines froides, et particulièrement les terrines de légumes. Je me rappelle qu’adolescente, je faisais souvent des terrines de légumes au micro-onde, les fameuses terrines 3 couleurs qui étaient à la mode il y a 2 ou 3 siècles…..
J’ai ajouté du poisson à celle là histoire d’en faire un plat complet pour le soir. Je l’avais accompagné d’une soupe de légume. La carotte n’est pas obligatoire mais elle apporte un peu de couleur et c’est très bien comme ça.
Comment réaliser une terrine de chou fleur et poisson ?
Une terrine est simplement un ajout de liant, en général oeuf et crème, à une purée. Ça c’est grosso modo la façon de faire, mais il peut y avoir pleins de variantes. Je fais cuire mes légumes au préalable, à la vapeur, pour leur garder un maximum de goûts et de vitamines. Ensuite, pour cette terrine de chou fleur au moins, je me contente de les écraser à la fourchette. Je n’avais pas envie de quelque chose de trop lisse.
Je mélange ensuite mes légumes écrasés aux oeufs et à la crème. J’ai choisis une crème super légère, ça fonctionne très bien pour ce genre de recette. Et puis de toute façon je suis en mode légèreté donc ça va très bien. Ensuite on verse le tout dans une petite terrine.
J’ai pris du colin mais tu peux prendre du cabillaud ou n’importe quel autre poisson blanc. 2 filets suffisent. Je les enfonce, crus, dans ma préparation au chou fleur. A la découpe on voit bien les morceaux, c’est très joli.
J’accompagne cette terrine de chou fleur et poisson d’une mayonnaise que j’allonge au fromage blanc et à laquelle j’ajoute un jus de citron et de la ciboulette fraiche.
J’en fais en belle quantité et je la conserve au frigo une semaine dans un pot à confiture. Je me sers de cette base pour faire la sauce de ma salade de céleri branche, autre recette légère que j’apprécie beaucoup.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire.
Bon app’
terrine de chou fleur et poisson
Ingrédients
- 400 gr chou fleur
- 1 grosse carotte
- 2 filets de poisson blanc ( colin, cabillaud )
- 2 oeufs
- 25 cl crème fraîche allégée à 4% pour moi
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez la carotte et coupez le chou fleur en morceaux
- faites les cuire 30 mn à la vapeur
- préchauffez le four à 180°
- écrasez à la fourchette les légumes cuits
- dans un cul de poule, battez ensemble les oeufs et la crème. Ajoutez les légumes et mélangez
- salez, poivrez
- graissez un moule à terrine et versez y la préparation
- enfoncez les filets de poisson à l'intérieur
- enfournez pour 1 heure au bain-marie
- laissez refroidir avant de déguster.
Quel travail de présentation sur ce si délicat blog épuré. Tes recettes ne sont que magnifiquement expliquées, joliment présentées, et surtout toute simple avec tous les ingrédients que je puis trouver au village, car le déplacement à la ville ce n’est qu’1 fois par mois pour moi.
merci Ritou. C’est important de faire des recettes simples.
Elle me donne bien envie cette recette . Je vais la faire pour ce soir
merci
india
Très bonne idée. Hâte d’essayer. Merci pour la recettr
Quelle bonne idée ! Merci pour la recette.