Ce wok de chou chinois au lard est super facile à faire et il est délicieux accompagné d’un riz parfumé. J’adore la cuisine du Monde. Indienne, asiatique, nord-africaine ( je ne connais hélas pas la cuisine d’Afrique noire mais un jour je me pencherais dessus ), italienne, espagnole, etc.. Quelques épices, deux ou trois saveurs particulière et on voyage.
Je pense qu’il est important de varier les gouts en cuisine et je crois même que ça ouvre au monde. Je suis persuadée que la cuisine rassemble et si tous les types qui se font la guerre étaient attablés autour de plats à partager ( et pour peu que leurs mères respectives soient dans le coin ) ils arriveraient vite à se trouver des points communs.
Revenons au wok. Cet ustensile est un formidable outil pour cuisiner tout ce qu’on veut. Sa forme permet de saisir à feu fort chaque ingrédient et évite toute sur-cuisson. C’est un excellent moyen de cuisiner sain et varié.
Le chou chinois est le plus souvent utilisé cru, finement émincé en salade. On pense rarement à le faire cuire et pourtant, sauté au wok il est délicieux. Il est moins fort en gout que les choux de chez nous, il faut donc l’assaisonner correctement et pour cela, les sauces chinoises sont parfaites.
Comment préparer un wok ?
Le wok est le nom du contenant et il a donné son appelation au contenu, c’est à dire au plat cuisiné. Un wok est généralement composés d’aliments coupés en fins morceaux que l’on fait rapidement sauter à feu vif. On l’assaisonne d’ail, de gingembre, de sauce soja ou autre sauces asiatiques. C’est un excellent moyen de cuisiner les légumes.
Ayant choisi de cuisiner un chou chinois en gros morceaux, j’ai préféré blanchir mon légume 5 mn à l’eau bouillante au préalable. De la même façon, ayant choisi de la poitrine de porc pour l’accompagner, je la préférais bouillie plutôt que grillée et je l’ai donc fait cuire 10 mn à l’eau bouillante avant de l’égoutter et de la faire sauter au wok.
Tu peux remplacer le lard par des morceaux d’échine si tu préfères, la cuisson sera la même.
Pour l’assaisonnement, j’ai choisi de la sauce hoisin mais de la sauce huitre aurait été très bien. Puis de l’ail évidemment, du gingembre fraichement râpé ( j’ai toujours une pousse de gingembre au congélateur, c’est comme ça qu’il se râpe le mieux ), un peu de sauce soja et un trait de sauce sésame ( à ajouter en fin de cuisson sinon elle perd son arôme ).
Avec quoi déguster ce wok de chou chinois au lard ?
Mon accompagnement préféré pour ce type de wok est un simple riz parfumé. Je le fais toujours cuire avec un cuiseur à riz pour un résultat parfait ! Des nouilles chinoises conviendraient aussi parfaitement et dans ces cas là, je ne peux que te conseiller les nouilles de ma copine Judith, à savoir les nouilles fraiches de la marque Joyeux Bouddha ( Ho Ho France ) que tu trouves dans toutes les épiceries et grandes surfaces asiatiques. Ces nouilles sont fabriquées en France, avec des produits français.
Attention ! il faut savoir que le chou chinois, surtout préparé de cette façon et blanchi au préalable, réduit beaucoup à la cuisson. Un chou chinois pourra convenir pour 2 à 4 personnes selon l’accompagnement choisi. S’il n’y a pas d’accompagnement, ce plat conviendra à deux personnes.
Envie d’une autre recette d’inspiration asiatique ? tu peux essayer
- pousses de soja sautées au boeuf et aux oignons
- soupe de nouilles chinoises au canard
- boeuf aux oignons
Si cette recette de wok de chou chinois te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Wok de chou chinois au lard
Ingrédients
- 1 chou chinois
- 300 gr poitrine de porc en tranche
- 1 gousse ail
- 2 oignons nouveaux et leur tige
- 2 cas huile
- 1 cm gingembre râpé
- 2 cas sauce hoisin ou sauce huitre
- 1 cas sauce soja
- 1 cas huile de sésame facultatif
Instructions
- coupez la poitrine en morceaux et faites les blanchir 10mn à l'eau bouillante, égouttez
- coupez le chou chinois en gros morceaux et lavez le
- faites le blanchir 5 mn à l'eau bouillante, égouttez
- hachez l'ail, émincez les oignons frais ( réservez les tiges pour le service )
- râpez le gingembre
- faites chauffez le wok avec l'huile, ajoutez les oignons et faites cuire 2 mn en remuant
- ajoutez l'ail, le gingembre la viande, faites sauter 2 mn
- ajoutez la sauce hoisin ( ou la sauce huitre ) et la sauce soja, remuez bien pour enrober la viande
- ajoutez le chou et faites sauter 2 ou 3 mn
- servez avec un peu de vert d'oignon ciselé et un trait d'huile de sésame si vous aimez
Laisser un commentaire