Je prépare cette mousse de framboise dès que j’ai des blancs d’oeufs à passer. Cette mousse est non seulement un dessert très léger ( il est peu sucré ) mais c’est également une recette anti-gaspi qui permet d’utiliser des blancs d’oeufs en trop. C’est un dessert très facile à réaliser avec seulement trois ingrédients.
comment réaliser une mousse de framboises ?
Tout d’abord, il faut que tu saches que tu peux employer des fruits frais ou des fruits surgelés pour cette recette, les deux conviennent de la même façon. J’aime autant faire ce dessert avec des framboises surgelées, ce qui me permet d’en faire en hiver. Mais attention ! il faut prendre soin de choisir des framboises entières et non des brisures qui contiennent beaucoup trop de pépins. Il faut également penser à laisser décongeler les framboises dans une passoire afin qu’elles rendent le maximum d’eau.
Pour réaliser une mousse de fruits, il faut des blancs d’oeufs. Comme pour une mousse au chocolat par exemple, on va monter ces blancs en neige et y incorporer notre ingrédient phare. Les mousses de fruits sont très rapide à faire et c’est un bon dessert quand on a pas envie de stocker nos blancs au congélateur. En tout cas, chez moi, c’est la version rapide du dessert au blancs d’oeufs.
On commence par écraser nos framboises avec un presse purée ou une fourchette. On mélange ensuite avec un peu de sucre puis on termine en intégrant la purée de fruits aux blancs en neige. Ensuite, c’est le temps de repos au frais qui fait la magie de ce dessert léger et fruité.
Cette mousse peut se conserver deux jours au frais.
Envie d’un autre dessert avec des framboises ? essayes donc ma panna cotta verveine framboises.
Bon app’
Mousse de framboises
Ingrédients
- 5 blancs d'oeufs
- 350 gr framboises fraiches ou décongelées
- 5 c. à soupe sucre
Instructions
- montez les blancs en neige ferme
- écrasez les framboises avec un presse purée ou une fourchette et ajoutez le sucre, mélangez bien
- avec une spatule ou une cuillère en bois, incorporez en deux fois la purée de fruits aux blancs en neige en les soulevant bien, sans les casser
- versez la mousse aux framboises dans des ramequins individuels ou dans un joli plat creux et réservez au frais pour au moins 3 heures
Merci pour la recette qui est très facile à faire ; penses tu que je puisse la faire avec des crawberry et aussi avec des bananes?
Merci pour ta réponse
prends soin de toi
Je pense qu’il n’y a pas de souci avec les cranberries. En revanche, la banane je ne pense pas, j’ai peur que ce soit trop épais et que ça ne se mélange pas bien aux blancs en neige.
Bonjour Natacha,
Encore une question bête mais je ne sais pas comment conserver la recette de la mousse framboise sans l’imprimer ????
désolée je ne sais pas, peut-être la mettre dans les favoris ?
Bonjour
Pensez-vous que cette mousse puisse convenir pour la mettre dans une génoise roulée et former ainsi une bûche ? La texture de la mousse est-elle assez ferme pour cela?
Merci
Bonjour, non je ne pense pas que cela convienne, c’est trop aérien
Bonjour, je viens de réaliser votre mousse de framboises.
Elle repose au frais avant d’être dégustée….
Votre recette est simple à faire.
j’ai rarement des recettes compliquées 😉
Pas du tout comme la présentation! J’ai mis moins de blancs d’oeufs et fait tout le reste pareille mais décevant!
peut-être fallait-il respecter la recette pour avoir le bon résultat ?
Bonjour
Je voudrais tester votre recette. Je suis étonnée que l’acidité des framboises et leur côté “humide” permettent aux blancs de rester fermes. Pas besoin d’agar agar ?
si tu décongèle tes framboises au préalable, sans conserver leur eau, alors pas besoin d’agar-agar. Cependant tu peux en ajouter si tu le souhaite.