Laisse moi te présenter le nouveau livre sublimissime de mon ami Yves Rouèche, Gastronomie lyonnaise, les trésors retrouvés, aux éditions de Borée.
C’est une merveille de bouquin ( de gros bouquin ) qui te parle de recettes oubliées dans les tréfonds de l’histoire et que Yves est allé rechercher loin, très loin dans les archives et les vieux écrits. Il a demandé à plusieurs grands chefs de ré-actualiser ces recettes ou tout simplement de les réaliser à partir de ce qui avait été écrit. Et la préface est signée Guy Savoy, c’est pas rien, hein ?
La gastronomie lyonnaise uniquement ? pas vraiment …
Si, à la base, il s’agit de recettes réalisées généralement à Lyon, c’est en fait notre patrimoine culinaire national qu’Yves Rouèche a remis au goût du jour. En effet, si on prend l’exemple de l’Hypocras – une boisson à base de vin et d’épices – c’est dans tout le pays qu’elle était consommée et pas seulement dans les banquets lyonnais.
Lorsqu’on te donne le menu du diner servi au Grand Condé en 1660, c’est bien d’un patrimoine national qu’on parle. Ainsi découvre t’on la recette du pâté de foie gras en ragoût, de la conserve de violette ou du potage de chapon farcis.
Tu trouveras également dans ce livre la recette de la Saumate évoquée par Rabelais dans Pantagruel, le civet de lièvre, l’oreiller de la belle Aurore, la grillade des mariniers, la poularde truffée à la gelée,etc….certaines de ces recettes sont parfaitement réalisables à la maison. Personnellement, je me laisserais bien tenter par les petits pâtés à la bechamel ré- actualisés par Sonia Ezgulian et par les Délicieuses lyonnaises reprises par Marc Gorgette.
Tu peux trouver ce livre sur n’importe quel site de vente en ligne. Tu peux donc le faire livrer à l’adresse de ton choix. Le prix est de 29,90€
Avant ce livre, Yves a écrit histoire de la gastronomie lyonnaise, un livre passionnant dont je te parle ici.
Laisser un commentaire