Petits flans au saumon fumé

Petits flans au saumon fumé

Voici le genre de recette parfaite pour passer un petit reste. Ces petits flans au saumon fumé se font avec une seule tranche pour 3 personnes. C’est une entrée parfaite mais on peut aussi en faire des verrines apéro ( si on a des récipients qui passent au four ). L’une comme l’autre option fonctionne très bien.

C’est une vraie recette anti-gaspi, de celle qui permet d’utiliser au mieux la pauvre tranche oubliée seule au fond du paquet de saumon fumé et qu’on est 3 à en vouloir ( bien sûr, l’autre solution consisterait à se boulotter la tranche tout-e seul-e dans un coin sans rien dire à personne mais bon …)

Les flans au saumon fumé sont parfaits pour débuter un repas et parfaits pour les fêtes ( ou pour l’après fêtes, quand il ne reste qu’une tranche justement ! ).

Cette recette est très facile à réaliser et ne coute vraiment pas grand chose. Si tu veux faire attention à ton budget pour ton repas de noel ou autre alors ces flans au saumon fumé te raviront.

J’adore ces recettes faites avec trois fois rien et les flans, quels qu’ils soient, sont toujours un excellent moyen de passer des petits restes. On peut faire exactement la même chose avec une tranche de jambon ou un reste de légume vapeur.

Une chose est sure, personne ne se doutera que cette recette est une recette anti-gaspi ! bon, si tu achètes du saumon fumé juste pour faire ces flans, ça marche aussi, hein ! ne te prives pas surtout.

Comment réaliser des flans au saumon fumé ?

Pour faire des flans, il faut du lait et des oeufs. Ce sont les ingrédients de base. Ensuite, à nous de broder autour. On peut utiliser n’importe quel ingrédient cuit, il suffira de le mixer et d’y ajouter l’appareil aux oeufs ( l’appareil, c’est le nom qu’on donne au mélange oeuf + lait ou oeuf + crème ). Ici j’ajoute du saumon fumé mais ce pourrait être du jambon, un reste de légume, du parmesan, etc… tout est permis.

J’ajoute aussi de la crème fraiche dans mes petits flans, pour plus d’onctuosité. Crème épaisse ou liquide, peu importe, le résultat est le même. J’aime beaucoup employer des herbes fraiches dans mes préparations et cette fois, c’est de la ciboulette que j’avais à disposition. De l’aneth aurait été très bien aussi.

On choisit ensuite une cuisson au bain marie pour garder au flan sa couleur blanche tout autour. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus pour l’onctuosité en bouche. Rien n’empêche de choisir de cuire ce flan de saumon fumé dans un petit plat à gratin plutôt que dans des pots individuels ( ici des pots de yaourt que j’avais trouvé jolis ).

Comment déguster ces petits flans au saumon fumé ?

J’aime beaucoup manger ces flans froid, en entrée. je les laisse refroidir dans l’eau du bain marie puis je les range au frigo. Avec cette quantité d’ingrédient, on aura 3 portions pour une entrée. Si on choisit d’en faire des verrines apéro, alors là on en aura facilement pour 8 personnes. Il faudra juste penser que les verrines cuiront beaucoup plus vite, 15 mn suffiront je pense.

Cette recette antigaspi peut même être très à sa place sur une table de noel, il y a peu de saumon fumé dans ces flans mais le goût est bien présent. N’oublies pas de servir une belle tranche de pain grillé avec, tu verras ça se complète tout naturellement.

Pour une autre recette anti-gaspi et dans une version végétarienne, je te propose mes petits flans aux troncs de brocoli.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

2 pots de flans au saumon fumé devant des plantes

petits flans au saumon fumé

De délicieuses entrées anti-gaspi , très onctueuses, réalisées à partir d'une tranche de saumon fumé.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Apéritif, entrée
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tranche saumon fumé
  • 20 cl crème fraiche
  • 15 cl lait
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe ciboulette ciselée
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffer le four à 180°
  • mixer finement le saumon fumé
  • battre les oeufs et incorporer le lait
  • ajouter le saumon mixé et donner un coup de mixeur plongeant si besoin
  • ajouter la crème, la ciboulette et une pincée de poivre, bien mélanger ( sans mixer cette fois )
  • remplir les ramequins et les déposer dans un plat à four à moitié rempli d'eau chaude
  • enfourner pour 30mn
petits pots de flans au saumon fumé

5 Commentaires

  • J’en souris encore et je te cite :”bien sûr, l’autre solution consisterait à se boulotter la tranche tout-e seul-e dans un coin sans rien dire à personne mais bon …”
    Trop bien expliquées, tes “”introductions”” sont d’une aide efficace et bien humoristique .

  • 5 stars
    Bonsoir Nat… J’ai refait ta recette avec du saumon fumé et bien évidemment rien à voir avec le pavé de monsieur !! Je l’ai préparée pour le repas de fête de l’un de mes ateliers cuisine d’hier… Un succès total que je te dédie..Grand merci et je te souhaite de belles fêtes de fin d’année…

Laisser un commentaire

Evaluer la recette