Ce curry de courge est une petite bombe de saveurs. C’est le plat idéal pour un soir, en tout cas chez moi où l’on est pas trop viande à tous les repas. Ce plat convient même aux végan. Il est simple et rapide à faire, il mijote tout seul tranquillement dans son coin. C’est un plein de légumes et de céréales super agréable que l’on peut épicer plus ou moins selon ses gouts.
C’est grâce aux curry et à la cuisine indienne en général qu’on a énormément baissé notre consommation de viande à la maison. En effet, nombre d’indiens sont végétariens et ils sont donc les rois de la cuisine sans viande. Il y a encore quelques années, quand on me parlait de plats végétariens, je m’imaginais bêtement un brocoli bouilli et du quinoa. Il est vrai que moi j’ai été élevée à l’entrecôte matin, midi et soir alors forcément, des repas sans viande, tu penses !
Mais en découvrant la cuisine indienne j’ai découvert un autre monde culinaire. Un monde où tu peux faire avaler à n’importe qui du choux fleur et du concombre, une cuisine super saine et savoureuse. A partir du moment où tu as des épices ( en quantité ) dans tes placards, tout est currysable ! Je suis aussi super adepte du lait de coco dans mes plats indiens mais cette fois j’ai préféré de la tomate.
Comment préparer un curry de courge ?
Un curry est un plat indien le plus souvent composé de légumes divers et variés et d’épices. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de faire cuire nos ingrédients avec du banal curry, cette poudre jaune que l’on trouve partout en grande surface, mais avec un mélange d’épices que l’on peut composer différemment selon les recettes.
Le plus souvent, on associe du curcuma, du gingembre, de l’ail, des graines de cumin ou de nigelle, du piment, des graines de moutarde, etc… On trouve également des préparation toute prête type Tikka Massala, Garam Massala ou autres qui peuvent parfaitement convenir.
Il s’agit de faire d’abord torréfier les épices dans un peu d’huile d’olive ou de ghee, le beurre clarifié indien. Ensuite on y ajoute les légumes de notre choix ( pour moi courge, lentilles blondes, oignon frais et tomate ) et un liquide. On peut également ajouter du lait de coco en fin de cuisson mais cette fois je n’en avais pas envie. On peut épicer plus ou moins, selon les gouts de chacun. Cette fois j’ai fais un mélange de gingembre frais, ail, graines de moutarde et de cumin et curcuma. J’ai ajouté également un peu de piment rouge de mon jardin.
Comment déguster un curry de courge ?
J’adore déguster mes curry avec du riz blanc. Parfois je glisse quelques petits pois dans l’eau de cuisson du riz. J’aime aussi aromatiser mon riz avec un peu de safran ou des graines de cardamome qui donne un petit gout acidulé hyper agréable. On peut également déguster le curry avec des pommes de terre mais ce n’est pas ce que je préfère.
Evidemment, quand j’ai un peu de temps, j’adore faire des petits pains express, façon cheese naans ou natures. Dans ces cas là, je me passe souvent du riz d’accompagnement. Ces petits pains sont magique pour accompagner n’importe quel plat en sauce, de préférence exotiques ou orientaux. Ils sont magiques avec des tajines.
Que boire avec un curry de courge ?
Les curry, en Inde, sont souvent accompagné d’une boisson appelée Lassi. Il s’agit d’un mélange de fruit mixé avec du yaourt et de l’eau. Le plus fréquent est le lassi à la mangue. Le lassi est là pour atténuer le feu des épices. Et c’est vraiment super bon. crois moi, j’en ai dégusté à New York avec un curry un petit peu trop épicé pour moi et j’ai adoré.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à me laisser un commentaire.
Bon app’
Curry de courge
Ingrédients
- 600 gr courge
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 poignées lentilles blondes
- 2 gousses ail
- 20 cl chair de tomate ( type polpa de Mutti )
- eau
- huile d'olive
- 1 c à soupe curcuma
- 1 c à soupe graines de moutarde
- 1 cm gingembre frais râpé
- 1 c à soupe graines de cumin
- 2 c à soupe coriandre hachée
- ⅓ petit piment rouge ( faculatif )
- sel, poivre
Instructions
- épluchez la courge et coupez la en morceaux de la taille d'une bouchée
- lavez le poireau et ciselez le en t ranche d'un cm
- coupez l'oignon en petits morceaux
- hachez l'ail et le gingembre
- faites chauffer un fond d'huile d'olive et ajoutez toutes les épices ( y compris les graines ), laissez chauffer doucement pendant deux mn
- ajoutez le poireau, l'ail et le gingembre, laissez cuire 5 mn
- ajoutez la courge, les lentilles, la tomate et la coriandre
- couvrez d'eau à hauteur, salez, poivrez
- amenez à ébullition puis baissez à feu moyen et laissez cuire 30 mn
- servez très chaud
Bonjour je n’ai pas fait exactement cette recette car je n’avais pas de coriandre donc j’ai fait quelques modifications je l’ai fait sans lait de coco également car je n’aime pas trop. Mais c’était une réussite. Et surtout les saveurs
super ! c’est important d’adapter les recettes selon ses propres goûts.