Le rougail saucisse c’est le plat star de l’ile de la Réunion. En tout cas c’est ce que j’ai lu parce que je n’y ai jamais mis les pieds, mais bon, c’est connu quand même. Il se fait aux saucisses fumées ( là bas on dit ” boucanées” ) normalement, moi je mélange avec de la saucisse fraiche parce que j’aime bien comme ça. Je peux le faire aux crevettes aussi. Du côté de l’île Maurice ils le font plutôt avec des saucisses de poulet, ce doit être délicieux.
Tu peux faire cette recette de rougail qu’avec de la saucisse fraiche, ou qu’avec de la saucisse fumée, c’est à ton goût. Je mets plus de saucisse fraiche que fumée parce que je trouve que le plat est assez parfumé comme ça.
Si toi aussi tu es fan de saucisse ( vraiment j’adore ça ! ), voici quelques plat que je réalise régulièrement : les saucisses au choux et mes saucisses lentilles.En fait je crois qu’en ce moment je suis dans une période saucisse. J’en collerai partout. Poêlées, au four, au barbecue, à la plancha, chaudes, froides…….et en sandwich ! dans du pain frais, c’est merveilleux. D’ailleurs, le sandwich est une excellente façon de déguster un petit reste de rougail saucisse.
Comment préparer un rougail saucisse ?
Le rougail saucisse est un plat ultra facile à faire qui nécessite peu d’ingrédients. Il suffit de faire cuire des saucisses ( un mélange de saucisse nature type Toulouse et de saucisse fumée va très bien ) dans une sauce tomate épicée au curcuma. On commence par les couper en gros morceaux puis on les fait saisir à feu vif dans un peu de matière grasse.
Une fois les saucisses bien dorées de tout côté, on ajoute oignon, ail, et épices. On mélange pour bien imprégner la viande et on verse la tomate. On couvre et on laisse cuire une demie heure environ. Cette recette est très facile à réaliser et rapide aussi.
Quelles épices pour un rougail saucisse ?
Le rougail saucisse peut être plus ou moins épicé. Le mien pique un peu puisque j’ajoute un piment mais ce n’est pas du tout obligatoire, on peut se contenter de l’épicer avec du curcuma et du gingembre. En fait, le gingembre lui aussi est optionnel mais moi j’aime sa petite saveur acidulée. A toi de voir si tu veux en mettre ou pas.
Le rougail saucisse, c’est le genre de recette qui lève les foules sur les réseaux sociaux ( pas autant que le fameux débat pâtes carbo avec ou sans crème mais quand même ! ). Dès que je partage la recette sur facebook, je me prends une rafale de commentaires de style ” pas de gingembre dans le vrai rougail ! ” ou ” je suis de la Réunion et je n’ai jamais vu qu’on mettait du curcuma dans le vrai rougail” et les incontournables ” mais ce n’est pas du tout comme ça que le fait ma mère !!”….
Si tu recherches la recette véritable, pour peu qu’il en existe une, je ne peux que te conseiller de te rendre sur CE SITE de la Réunion qui m’a l’air quand même pas mal fichu. On voit qu’ils connaissent leur sujet et il me donne carrément des envies de voyage en fait. Quoi qu’il en soit, je crois que pour cette recette, il y aura toujours quelqu’un pour dire que ce n’est pas la bonne façon de faire !
Le rougail saucisse est un plat vite prêt et bon marché, qui plait aux petits comme aux grands. Je te conseille d’utiliser de la tomate en boite plutôt que de la tomate fraiche, ici elles n’ont pas assez de gout pour faire une sauce convenable. D’une manière générale de toute façon, je fais toujours mes sauces tomates avec des boites.
S’il t’en reste, conserve ce rougail dans un récipient en verre bien filmé. Les épices, et notamment le curcuma, ça ne pardonne pas sur du plastique !
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.
Bon app’
rougail saucisse
Ingrédients
- 2 saucisses de Montbéliard
- 3 saucisses fraiches type Toulouse
- 2 boites de pulpe de tomate
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cas de curcuma
- 1 petit piment oiseau facultatif
- 2 cm de gingembre frais râpé ou 1 cas de poudre de gingembre
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- coupez les saucisses en tranches d’1,5 cm d’épaisseur
- ciselez ail et oignon
- dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile et mettez à dorer les saucisses
- ajoutez les oignons et l’ail, faite dorer
- ajoutez les épices, mélangez
- ajoutez la tomate, l’assaisonnement, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 20 mn
- ôtez le couvercle et prolongez la cuisson à feu moyen 10 mn
- servez avec du riz blanc
Très bonne recette. Pour ceux qui ne mangent pas de porc, remplacer les saucisses par des merguez. Ca marche aussi très bien, et apporte un petit goût piquant supplémentaire.
excellente idée !
Bjr
Il n y a pas huile d’olive dans la cuisine Réunionnaise
Pas de curcuma ds le rougail saucisse
Pas d ail ni de gingembre..
NATACHA DÉSOLÉ MAIS LA
IL FAUT VRAIMENT QUE T AILLES A LA RÉUNION
je suis d’accord !!