Je n’ai aucune idée de la fois où j’ai vu ces mini courges pour la première fois mais forcément, ce fut un coup de foudre. On les appelle le plus souvent les Jack Be Little mais elles ont d’autres noms, tel que pomarine, tous aussi chou. On les trouve de septembre à novembre et elles peuvent se conserver plusieurs semaines.
On peut s’en servir de déco, ce qui fut mon cas pour ma table d’Halloween ( non je fête toujours pas Halloween, je déteste toujours ça, mais j’avais du monde ce soir là alors…) mais au bout d’un moment, il faut quand même les manger ! elles ont une chair très dense et ont beau être toute petite, une par personne suffit amplement. Je trouve même qu’elles suffisent comme repas avec une salade ou un bouillon ; en accompagnement d’une viande par exemple elles seraient trop importantes.
Comment préparer les courges Jack Be Little ?
Les farcir est le meilleur moyen de les apprécier, même si d’autres recettes sont possibles. Toutes les farces sont possibles : champignons, viande ( comme des tomates farcies ), oeuf, noix, etc… Une recette que j’aime beaucoup est de les farcir d’une fondue d’oignon et de crème. On les mange ensuite à la cuillère, c’est délicieux et tellement joli !
Une cuisson au four seul est un peu longue, je préfère donc une pré cuisson en les pochant, ne reste plus ensuite qu’à les passer au four brièvement avec ma farce. On peut aussi faire une pré cuisson à la vapeur plutôt qu’à l’eau bouillante, c’est juste un peu plus long. Cette pré cuisson des Jack Be Little permet aussi l’avantage de les préparer à l’avance si on le souhaite. Si tu es adepte de batch cooking ou que tu aimes tout simplement t’avancer quand tu as le temps, fais les cuire une première fois et conserves les ensuite au frigo.
Tu peux également les couper en tranches crues et les faire rôtir au four. Ces courges sont aussi très bonnes coupées en morceaux et sautées à la poêle comme des pommes de terre mais je trouve dommage de ne pas leur conserver leur jolie forme.
Si tu craques sur ces jolies Jack Be Little pour Halloween, je peux aussi te suggérer de les farcir avec des trompettes de la mort, tu auras ainsi du orange et du noir, parfait pour une repas dans le thème ! Pour cela, tu peux faire la farce de ma recette de feuilletés aux trompettes de la mort ( recette ICI ). Pour une version végétalienne, je te conseille d’aller jeter un oeil à la recette de Jack Be Little farcies au fromage de pomme de terre de ma copine Deliacious, c’est ultra tentant.
Si jamais tu as d’autres recettes ou astuces avec ces mini courges, je veux bien que tu nous en. fasse part en commentaire.
Bon app’
Courge Jack Be Little farcies
Ingrédients
- 6 mini courges jack be little
- 1 œuf
- 20 cl de crème liquide
- Sel poivre
- Lardons fumés
- Gruyère râpé
Instructions
- Faire pocher les courges un petit 1/4 d’heure dans de l’eau frémissante
- – Égoutter et laisser refroidir
- – Couper les chapeaux des courges et les évider avec une petite cuillère ( juste enlever les graines )
- – Préchauffer le four à 180
- – Déposer quelques lardons et une pincée de fromage dans chaque courge
- – Mélanger l’oeuf, la crème, sel, poivre
- – Remplir les courges
- – Les déposer sur un plat à four avec les chapeaux posés à côté
- – Enfourner pour 15mn environ
Laisser un commentaire