Ce petit tartare de concombre au saumon fumé, c’est le genre de petite recette que j’aime beaucoup en début de repas ou pour un apéro tout frais. En été ou en hiver, c’est toujours délicieux. Voilà, c’est une recette 4X4 ! Ce tartare est très facile à faire, nécessite peu d’ingrédient et pas de temps de pause. En verrine ou en entrée c’est très rafraichissant.
Comment réaliser un tartare de concombre ?
Un tartare c’est du cru. Par définition, quel que soit l’ingrédient principal, il sera normalement cru. Cependant, depuis quelques années le tartare est à la mode et on en trouve de toute sorte aujourd’hui, cru ou cuit. Le tartare est en fait devenu aussi le nom d’une découpe, c’est à dire en petits cubes ou hachée. On peut par exemple faire un tartare de betterave, elle sera cuite.
Ce tartare comprend donc du concombre, coupé en petits cubes, et du saumon fumé. Pour une version végétarienne, de la pomme granny smith remplacera sans problème le poisson et apportera encore plus de fraicheur.
Dans tout tartare il faut un liant. J’ai choisi du fromage frais qui apporte de la douceur au croquant des cruduités ( voir ma recette de bouchées de concombre fraîcheur ) autant qu’avec le saumon fumé.
Ce tartare peut se préparer plusieurs heures à l’avance. Il peut aussi convenir pour 8 verrines apéro ou pour 4 entrées. En revanche
bon app’
tartare de concombre au saumon fumé
Ingrédients
- 1 petit concombre noa
- 2 échalotes
- 150 gr de saumon fumé
- 200 gr environ de fromage frais type st moret
- le jus d’1 citron
- sel poivre
Instructions
- au couteau, hachez finement les échalotes
- épluchez le concombre et taillez le en fine brunoise
- coupez le saumon en tout petits morceaux
- mélangez tous les ingrédients, goutez et rectifiez en assaisonnement
- gardez au frais jusqu’au moment de servir
Bonjour ! pensez vous que je puisse préparer cette recette le vendredi pour le samedi ? merci d’avance !
je pense que oui mais je crains que le concombre ne perde un peu de son croquant.