Que dirais-tu d’une tarte fine de boudin blanc aux pommes pour commencer un joli repas ? C’est une très chouette recette qui permet de faire 4 entrées avec seulement 2 boudins bancs.
Le boudin blanc se retrouve généralement sur nos tables pour les fêtes. Personnellement je ne sais jamais trop comment l’accompagner et j’aime autant le manger seul. Cependant cette fois c’est en tarte fine que j’ai voulu l’essayer et c’est excellent. Cette recette est très facile à réaliser et peut très bien faire office d’entrée, dégustée avec une salade verte, ou de plat principal en l’accompagnant, par exemple, de purée de céleri aux éclats de marron ( recette ici ).
Le boudin blanc se trouvant un peu à tous les tarifs c’est aussi une possibilité pour réaliser un repas de fête a prix réduit.
Comment réaliser une tarte fine aux boudin blanc et aux pommes ?
Une tarte fine, c’est une pâte feuilleté qui n’a pas besoin de rebord, c’est à dire que l’on ne mets pas dans un moule. Une tarte plate quoi ! J’aime beaucoup en faire, ça évite qu’on ” laisse la croûte” comme trop souvent. Il faut bien piquer le fond de pâte pour éviter qu’il ne lève pendant la cuisson mais on fais attention à laisser le tour intact parce que lui peut monter un peu.
Je fais ensuite une compotée d’oignon et de pommes qui ne prend pas plus de dix minutes à cuire si on coupe le tout en petits morceaux. C’est le temps qu’il faut pour faire préchauffer le four. Il suffit ensuite d’étaler la compotée sur la pâte encore crue puis de déposer des rondelles de boudin blanc dont on aura enlevé la peau au préalable.
Enfin, on enfourne le tout pour 15 mn, c’est suffisant. Il faut déguster ces tartelettes dès leur sortie du four.
Bon app’
tarte fine au boudin blanc et aux pommes
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 1 grosse pomme
- 2 boudin blancs
- beurre
- thym
- sel 4 épices
- 1 pâte feuilleté
Instructions
- épluchez l’oignon et coupez le en petits cubes
- mettez le dans une casserole avec un peu de beurre, sel, une pincée de 4 épices, thym et laissez compoter 5 mn à feu moyen
- pendant ce temps épluchez la pomme et coupez la également en petits cubes
- ajoutez les à l’oignon et laissez composer 5 mn de plus en remuant de temps en temps
- ôtez du feu et laissez tiédir
- chauffez le four à 190°
- sortir la pâte feuilleté et découpez 4 cercles
- les percer avec une fourchette sauf sur les bords
- déposez de la compote oignon pommes sur les tartes
- épluchez les boudins blancs et coupez les en tranches
- disposez les tranches sur la compoté
- enfournez pour 15 mn
Laisser un commentaire