purée de céleri aux éclats de marrons

purée de céleri
purée de céleri aux éclats de marrons

La purée de céleri aux éclats de marrons, c’est ma trouvaille pour les repas de noel. Tout le monde aime ! 

J’aime beaucoup la purée de céleri et je ne pense pas souvent à en faire. En revanche, quand les fêtes approchent, elle devient à peu près incontournable à ma table. Je l’aime très très lisse, donc en fait je l’aime depuis que j’ai un blender. 

T’as surement un souvenir d’enfance avec une grand-mère qui tenait à ce que tu prenne de la purée de céleri au repas de noel et qui ne comprenait pas que tu puisse faire la grimace. En tout cas moi j’en ai. 

Le céleri rave est l’un des légumes que l’on apprend à aimer en grandissant, comme le pamplemousse ou les endives. Je. te propose d’ailleurs sur ce blog la recette d’un céleri rôti entier servi avec du quinoa et des champignons, c’est un bonheur ( que j’ai piqué à Jamie Oliver, j’avoue ). Aujourd’hui je l’apprécie de plusieurs manières mais c’est vraiment en purée que je le préfère. 

Alors c’est vrai que c’est un incontournable des fêtes de fin d’année et c’est bien dommage. Tout comme la purée de marron dont je raffole, je trouve qu’il faudrait réhabiliter ce plat qui est un accompagnement très bien pour tout l’automne et l’hiver. 

Comment faire une purée de céleri aux éclats de marrons ?

Il faut commencer par éplucher le céleri rave, ce qui n’est pas une mince affaire ( parce que bien sûr, on parle du céleri rave ici, et non du céleri branche ). Il faut un couteau qui coupe bien et on enlève toute la peau, y compris les morceaux vilains et un peu poilus ou creux et bruns pour ne garder que le blanc. 

Commence par couper le céleri en deux, puis en tranches, puis en bâtonnets et enfin en cubes pas trop gros. 

On les fait alors cuire dans de l’eau bouillante salée ( à laquelle on peut ajouter une feuille de laurier ) jusqu’à ce qu’un couteau puisse pénétrer facilement dans la chair. 

Avec un écumoire, on transfère alors le céleri dans un blender, on ajoute un tout petit peu d’eau de cuisson, de la crème fraiche liquide et on mixe. Une petite noix de beurre fait bien l’affaire aussi si on veut. 

Il suffit ensuite de transférer la purée dans un récipient et d’y ajouter les châtaignes grossièrement concassées ( on veut des morceaux ) et de mélanger très délicatement. 

Cette purée peut être préparée à l’avance et réchauffer au micro-onde au moment de servir. 

On la mange avec quoi, cette purée de céleri ? 

La purée de céleri c’est comme un vêtement noir, ça va avec tout ! elle accompagne merveilleusement une volaille rôtie, un poisson, des st jacques, etc… c’est la purée passe partout des fêtes. Tu peux aussi la déguster avec mes tartelettes au boudin blanc et aux pommes.  ou avec une pintade rôtie

Les châtaignes, ou marrons, sont plutôt utilisés pour accompagner des viandes un peu fortes comme les gibiers ou du cabri par exemple. Moi je les aime en velouté avec du foie gras maison mais ça n’a rien à voir. Et j’aime pas trop le gibier, ce qui n’a pas grand chose à voir non plus. En revanche j’aime bien les grignoter tout seuls et quand j’ai  un peu la flemme d’aller m’en acheter et de les faire cuire ensuite j’ouvre un bocal de marrons grillés au feu ( y’en a chez carrouf ). C’est ceux là que j’utilise dans cette recette, ils apportent une petite note très douce dans cette purée.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’ 

bol de purée de céleri aux éclats de marrons

Purée de céleri aux éclats de marrons

une purée parfaite comme accompagnement pour des volailles, des gibiers ou des poissons.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de céleri rave
  • une dizaine de marrons ou châtaignes cuites
  • 10 cl de crème fraiche liquide
  • sel

Instructions
 

  • épluchez le céleri et coupez le en petits morceaux
  • mettez les dans une casserole d’eau froide et une demie cuillère à café de sel
  • portez à ébullition et laissez cuire 15 mn environ ( il faut qu’une lame de couteau pénètre facilement )
  • avec une grosse cuillère, transférez le céleri dans un blender en ajoutant un peu d’eau de cuisson et la crème
  • mixez très finement
  • versez la purée dans un récipient et ajoutez les marrons grossièrement émiettés avec vos doigts
  • mélangez en douceur

Notes

Vous pouvez également faire cuire le céleri dans du lait plutôt que dans de l’eau. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette