Welsh, version plat ou version entrée

Welsh, version plat ou version entrée

Alors ça doit bien faire 100 ans que j’avais envie de gouter un welsh. Un quoi ? un welsh. Assieds toi je t’explique. Le welsh est un plat du Nord, le nord des chtis, celui où il fait un peu gris et un peu froid et où les gens ont dans le coeur le bleu qui manque à leur décors ( ou un truc dans ce genre ), un truc pleins de fromage, bien lourd, bien calorique, bien appétissant en fait, en tout cas suffisamment pour titiller ma curiosité depuis belle lurette. 

La semaine dernière je suis allé pour la première fois dans ce fameux Nord ( qui pour moi n’est pas très éloigné du Pôle Nord en fait, je m’imaginais presque voir passer des lutins et des rennes ), à Lille donc. Je devais y aller pour animer un atelier de cuisine anti-gaspi.

 A cette occasion j’ai dormi chez des amis à qui j’ai demandé de me préparer le fameux welsh dont ils m’avaient toujours parlé. Alors dans ma tête ( et dans celle de pas mal de gens en fait ), le welch était un gros truc de cheddar fondu avec du pain, du jambon, un oeuf, des frites…en tout cas c’est ce que je voyais passer sur les photos. Imagine ma tête quand ils m’ont dit ” super, on va en faire un en entrée ” !! 

Comment fait on un welsh en entrée ? 

Je me suis dit ça y’est ils sont dingues, personne ne mange ça comme entrée. Et puis si en fait, Sylvaine m’a préparé une version entrée qui était juste parfaite. Dans cette version de petit welsh on s’est limité à une fine tranche de pain et un petit peu de fromage, le tout dans un petit plat qui aurait pu servir pour une crème brulée. Mon tout premier welsh m’a rabiboché avec le cheddar, c’était un délice ( celui sur la photo au dessus ). 

Une fois rentrée chez moi j’ai tenu à en faire un à bonhomme et fiston. Cette fois j’ai voulu faire la version plat, le truc costaud, avec oeuf et frite, histoire de voir ce que ça changeait. J’ai pris les proportions sur un site de recette du nord pour faire les choses comme elles doivent être faites.  Et bien ça change tout en fait, et pas en bien à mon avis. Bon alors certes, ma photo ( celle ci-dessous ) n’est franchement pas jolie mais elle donne quand même l’image de ce que c’est. Sincèrement, hormis les Golgoths, je ne vois pas qui peut avaler ça.

Ah ben si, les gens du Nord ! mais eux c’est comme Obélix, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. C’est vraiment un gros gros plat. J’ai trouvé que les frites et l’oeuf n’apportaient rien au plat, mais ce n’est que mon avis perso. Je vais te donner les deux versions donc mais si tu veux mon avis, préfères la version entrée si tu n’est pas habitué. Ou si tu n’es pas un Golgoth bien sûr ! 

Pour faire une  entrée prends des petits plats individuels type plat à crème brulée ou plat à oeuf. Pour un plat complet prends un contenant type plat à lasagne individuel. Je te donne ci dessous les ingrédients pour la version plat. 

ingrédients par personne pour la version plat :

  • une belle tranche de pain type campagne 
  • moutarde
  • 200 gr de cheddar
  • bière brune Chimay
  • 1 ou 2 tranche de jambon blanc
  • 1 oeuf
  • frites
  • salade verte bienvenue ! 

pour la version plat prépares l’oeuf au plat pendant que le welsh est au four et sers ensemble welsh, oeuf, frites et salade verte. Et bois le reste de Chimay bien sur !

Ah oui ! dernière chose : si tu fais la version entrée, ne prévoies pas un trop gros truc derrière quand même. Une salade verte ou une soupe seront les bienvenus. 

bon app’

Welsh, version plat ou version entrée
welsh version entrée

Welsh, version entrée

Le classique welsh au cheddar que l'on déguste autour de Roubaix. Une entrée hyper gourmande à tester absolument.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • une fine tranche de pain type pain de campagne 5mm d’épaisseur
  • moutarde
  • 1/2 tranche de jambon blanc
  • bière brune type Chimay
  • 100 gr de cheddar

Instructions
 

  • chauffez le four à 200°
  • faire toaster le pain au grille pain puis le tartiner de moutarde forte et déposez la tranche dans le plat
  • y ajouter le jambon blanc
  • coupez le cheddar en petit cube et le faire fondre à petit feu en remuant. Ajoutez petit à petit un peu de bière brune jusqu’à obtenir une texture de fondue, avec des fils.
  • versez sur le pain et le jambon puis enfournez jusqu’à avoir un joli dorage ( ou 3mn sous le grill )

Notes

Le welsh peut aussi se faire en version plat en augmentant les quantités. Il est souvent surmonté d’un oeuf au plat dans ces cas là.
Je préfère la version entrée, plus digeste, accompagnée d’une simple salade ou d’une soupe pour faire un repas complet. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette