Ce melon au jambon est plus une idée de présentation qu’une recette mais je te la partage quand même parce que c’est toujours bien de trouver des idées.
Melon et jambon sont copains comme cochon et l’été, en entrée, c’est tout de même assez frais et c’est toujours apprécié. Seulement voila, l’éternelle assiette de melon prédécoupé accompagnée de l’assiette de jambon cru toute seule et toute triste ça fait pas trop rêver. Et puis surtout c’est vu et revu. Une simple cuillère parisienne ( c’est la cuillère bizarre qui fait des boules ) peut transformer une entrée des plus banale en plat carrément joli et super appétissant. Quelques copeaux de parmesan aussi.
Avouons le, l’été la cuisine c’est pas le truc de tout le monde. Oui mais voilà, la salade de tomate ça va deux minutes ! Personnellement, je suis toujours à la recherche de trucs à faire qui soient frais et rapides.
Le melon, il y a ceux qui l’aiment en dessert et ceux qui l’aiment en entrée. C’est le cas depuis les années 80 en fait qu’on mange le melon en entrée, il avait fait son apparition rempli de porto et on servait ça dans tous les restos un peu à la mode. Moi j’aime pas.
Le melon au jambon est arrivé peu après il a fait un tabac. C’est une entrée très populaire en Italie. J’ai mis pas mal de temps à m’y faire, habituée que j’étais à déguster ce fruit en dessert, mais désormais j’adore ça. À l’instar de mon carpaccio de melon aux groseilles et à la coriandre, j’aime beaucoup les entrées melons.
Ce melon au jambon gagne à être présenté quand on a du monde. Il attire invariablement des grands ” wouahou ! ” et fait briller les yeux d’envie et de gourmandise. Dans la même veine, j’aime présenter des bouchées apéritives pastèque fêta. Il ne faut pas hésiter à employer des fruits dans des plats salés, quand c’est bien fait c’est très bon. Et puis surtout c’est frais !
J’ai servi ce melon au jambon dans une soirée pour 50 personnes. Oui, ça faisait beaucoup de petits melon à préparer mais crois moi, les invités étaient ravis.
Si jamais tu comptes organiser un buffet dinatoire, tu peux parfaitement préparer ces petits melons et les accompagner d’autres jolies petites choses comme des bouchées aux crevettes, des makis de pain de mie au saumon, des asperges vertes grillées, etc…
Comment préparer ce melon au jambon ?
Il faut trouver des melons de taille moyenne pour pouvoir avoir un demi melon par personne. C’est bien plus joli et plus facile à déguster ainsi. Remarques, rien ne t’empêche de préparer cette entrée dans des gros melon et de servir ensuite à la cuillère, l’effet ne sera pas le même mais ce sera tout aussi bon.
Une fois le melon débarrassé de ces graines, je détache tout l’intérieur à l’aide d’une cuillère parisienne. Il s’agit de la cuillère avec laquelle on forme des boules, tu en trouves dans toutes les grandes surfaces.
Je poivre alors l’intérieurs de mes demis melons et les remplis avec les billes de fruit que j’arrose d’huile d’olive ( oui, l’huile d’olive va très bien avec le melon ). Il ne me reste alors qu’à déposer des copeaux de parmesan et une tranche de jambon cru puis quelques feuilles de basilic frais. Pour un maximum d’effet, tu peux utiliser du basilic vert et du basilic violet.
Tu peux préparer ce melon au jambon. un peu à l’avance mais tu devras le conserver au frais et le déguster dans la journée. Si jamais il te reste des billes de melon, fais en un jus en le mixant avec du basilic ou de la menthe !
bon app’
Melon au jambon
Ingrédients
- 2 petits melon
- 4 tranches de jambon cru tranché très fin
- parmesan frais en copeaux
- huile d’olive
- poivre
- basilic frais
Instructions
- coupez les melons en deux et évidez les
- à l’aide d’une cuillère parisienne ôtez toute la chair en faisant des petites boules
- poivrez le melon
- remettez les boules dans le melon
- déposez quelques morceaux de jambon cru
- arrosez d’un filet d’huile d’olive
- déposez quelques copeaux de parmesan faits avec un économe
- parsemez de quelques feuilles de basilic
- servez sans trop attendre
Laisser un commentaire