mini betteraves rôties au miel, thym et balsamique

mini betteraves rôties au miel, thym et balsamique

De ravissantes mini betteraves rôties au miel, thym et vinaigre balsamique qui vont te faire adorer ce légume autrement qu’en salade. 

Quand je suis tombée sur ces merveilles de mini betteraves au marché je n’ai pas réfléchi deux secondes à ce que j’allais en faire, il me les fallait ! A voir comme ça, toute terreuses, toute pas nettoyées, elles étaient déjà jolies alors une fois lavées je te dis pas, des petits bijoux. 

Bon c’était bien joli comme histoire mais qu’est ce que donc que j’allais en faire de mes petits bijoux ? parce que moi, la betterave, hormis en salade ou vite fait en soupe, j’en fais pas grand chose d’habitude….a vrai dire j’achète plus souvent des betteraves pour leurs fanes que pour le légume en lui même ( tu veux des recettes avec les  fanes de betteraves ? clique ici ).

Evidemment, de parfaites petites merveilles comme ça il était hors de question de les traiter comme de grosses vulgaires betterave moches et vieilles qui rappellent des souvenirs de cantine. Non non non Madame, pas de ça chez moi ! et pi quoi encore ? j’ouvre une boite de macédoine avec ça ? arghhhhh, jamais de la vie ( je m’égare un peu la, non ? ).

Bref, il me fallait une jolie recette qui mettrait en valeur ces sublimes betteravettes ( si, je peux dire comme ça si je veux, c’est mon blog ) et surtout qui me mettrait d’accord avec elles. J’ai vu passer des photos d’assiettes d’Anne Sophie Pic qui propose tout un plat de betteraves juste magnifiques, c’est forcément que ça peut être juste magnifiquement bon non ? 

Comment faire des betteraves rôties ? 

Et bien oui, il y a bien une façon de cuisiner ces petites merveilles qui en font un accompagnement idéal pour un rôti de veau par exemple ou à déguster seules, avec peut être juste une pointe de fleur de sel….et comme d’habitude, puisqu’il s’agit de ma recette, elle est forcément très facile à faire. 

Il suffit des les faire rôtir au four après les avoir lavées et coupées en morceaux puis de les avoir fait cuire une vingtaine de minutes à l’eau bouillante. On les enduit alors de miel et de vinaigre balsamique, d’un peu de thym et de fleur de sel et on les laisse joliment caraméliser à four chaud. 

Tu trouveras une autre façon de faire cuire ces minis betterave sur ce site

Ces mini betteraves rôties, on dirait des bonbons. Elles sont sympa en accompagnement mais sincèrement, elles sont aussi parfaites toutes seules. Elles peuvent faire des merveille sur une salade de quinoa ou sur n’importe quel type de grosse salade composée. Elles seront aussi divine avec une fromage frais de brebis comme une brousse et un filet d’huile d’olive. 

Si ma recette de mini betteraves rôties te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

mini betteraves rôties au miel, thym et balsamique
betteraves rôties au miel

mini betteraves rôties au miel, thym et balsamique

De délicieux petits légumes croquants et fondants à la fois, un peu sucrés, un peu acidulés et surtout très parfumés.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 botte mini betteraves crues
  • thym
  • 1 cas miel liquide s’il ne l’est pas faites le chauffer un peu au micro onde
  • 1 1/2 cas vinaigre balsamique dans l’idéal un vinaigre épais, style crème de balsamique
  • fleur de sel

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • nettoyez les betteraves sous un filet d’eau froide
  • déposez les dans une petites casseroles, couvrez d’eau à hauteur et faites cuire 20 mn environ ( un couteau doit pouvoir pénétrer facilement )
  • égouttez les et épluchez les
  • coupez les en quartier et déposez les dans un plat à four
  • arrosez les d’un bon filet de miel et d’un peu plus de vinaigre balsamique
  • mélangez pour recouvrir chaque betterave
  • saupoudrez de thym et de fleur de sel
  • enfournez pour 15 mn en les retournant de temps en temps dans le mélange miel vinaigre

Laisser un commentaire

Evaluer la recette