grenouilles de poulet ou grenouilles du pauvre

grenouilles de poulet

grenouilles de poulet ( photo by Karine Bourgain )

Malheureux les pauvres qui ne connaissent pas les grenouilles de poulet ! Rabelais disait ” au début étaient le verre et la bouteille “, à mon avis, il aurait du ajouter ” et les grenouilles de poulet ” ! En plus, il est venu écrire ça à Lyon Rabelais, donc si ça se trouve, il travaillait en mangeant ces grenouilles…..

On est à côté des Dombes et donc du pays de la grenouille. Le lyonnais malin a trouvé qu’on pouvait remplacer ces bestioles par des morceaux de poulet et bien lui en à pris ! 

Cette recette est très facile à faire, le tout étant de se procurer des bréchets. Si ton boucher ne peut pas, trouve quelqu’un qui a ses entrées à Métro, là tu pourras en commander. 

Qu’est-ce que les grenouilles de poulet ? 

Les grenouilles de poulet, aussi appelées grenouilles du pauvre, sont en fait des bréchets de poulets cuisinés en beurre persillé.

Le bréchet est le petit morceau en forme de fourche que le poulet a sur la poitrine, le truc sur lequel on tirait chacun de notre côté en faisant un voeu quand on était môme. On les cuisine exactement de la même façon que les grenouilles : farinés, poêlés au beurre puis terminés avec de la persillade. 

Je ne sais pas si on en mange ailleurs qu’à Lyon et je trouve que c’est un plat qui se perd. C’est très dommage parce que c’est délicieux.

Les amateurs de grenouilles adorent ce plat et ceux qui, justement sont rebutés à l’idée de manger des batraciens, se régalent et se lèchent les doigts avec les grenouilles de poulet. Et si tu veux faire un repas tout lyonnais, commence donc par une salade lyonnaise

Où trouver des bréchets de poulets ? 

Je ne te cache pas que ce n’est pas le truc le plus évident à trouver dans le commerce mais ton boucher peut t’en avoir sur commande. Moi je les prends chez les fournisseurs de restaurant parce qu’à Lyon c’est un plat que tu peux trouver à la carte de certains établissements.

Si vraiment tu n’en trouve pas saches que tu peux toujours faire la recette avec des ailes de poulet ( ce sera très bon mais beaucoup moins que les bréchets ). 

Ma grand-mère était dingue de ce plat et moi, je me fais un plaisir de le faire découvrir à tout ceux qui le veulent bien, y compris quand j’organise un repas au restaurant de mon copain Stéphane ( A ma vigne ) avec tous mes copains mâchonneurs. 

Comment faire des grenouilles de poulet ? 

Il se peut que celles que tu trouve ne soient pas nettoyées, c’est à dire qu’elles peuvent avoir une poche de gras ” entre les cuisses “. Enlève ce gras avec les doigts, c’est assez rapide. 

Il faut ensuite fariner les grenouilles de poulet, comme les grenouilles normale ou comme un poisson qu’on voudrait meunière. 

Une farine normale convient tout à fait mais si jamais tu peux te procurer de la farine de gaudes ( une farine de maïs torréfié ) c’est encore meilleur et bien plus croustillant. 

Je commence par préparer mon beurre en mélangeant beurre mou, gros sel, ail et persil. 

Je cuit ensuite mes grenouilles de poulet dans une grande poêle avec un peu d’huile et en une seule couche, dessus dessous, puis ajoute un bon morceau de beurre persillé en fin de cuisson. 

On mélange bien le tout pour bien enrober les bréchets de poulet et on sert immédiatement. 

On déguste ces grenouilles de poulet avec les doigts bien entendu !

NB : s’il te reste du beurre persillé utilises le dans un plat de pâtes aux crevettes par exemple. tu peux également le rouler en forme de boudin et le congeler dans du papier film

Si ma recette de grenouilles de poulet te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app’

grenouilles de poulet ou grenouilles du pauvre
grenouilles de poulet

Grenouilles de poulet ou grenouilles du pauvre

Un plat de poulet en persillade à dévorer avec les doigts !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kg de bréchets
  • farine
  • 250 gr beurre salé à t° ambiante
  • 8 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil frais
  • poivre
  • huile

Instructions
 

  • si ce n’est déjà fait, ôtez le morceau de gras au centre du bréchet
  • farinez la viande ( mettez la farine dans un sac congélation puis les bréchets, secouez le tout, versez les bréchets dans une passoire, c’est fariné ! )
  • épluchez l’ail
  • dans un mixeur mettez les gousses d’ail et le persil, mixez
  • ajoutez le beurre salé et mixez jusqu’à obtenir un beau beurre persillé
  • faites chauffez une grande poêle avec un peu d’huile et faite dorer à feu vif les bréchets ( en une seule couche )
  • si vous devez procéder en plusieurs fois réservez à chaque fois les grenouilles de poulet dans un plat couvert de papier alu
  • une fois les bréchets cuits remettez les dans la poêle et ajoutez un gros morceau de beurre persillé, enrobez bien les grenouilles, poivrez et éteignez le feu
  • servez sans attendre et régalez vous !

Notes

Traditionnellement on sert les grenouilles avec un gratin dauphinois. Pour les grenouilles de poulet, cela convient très bien également ceci dit, des frites c’est pas mal non plus. 

2 Commentaires

    • Pas vraiment. Il faut les cuire au fur et à mesure en les gardant au chaud, par exemple au four 80° sous une feuille d’alu mais réchauffé ça perd en saveur et en moelleux

Laisser un commentaire

Evaluer la recette