Avec les beaux jours me reviennent mes envies d’antipasti et ces aubergines marinées à l’italienne c’est un pur bonheur gustatif. Toujours. Tous les étés. C’est comme ça, faut s’y faire, les copains qui viennent manger à la maison le savent et ne s’en plaignent pas trop ( quoi qu’ils ne sont jamais à l’abri de tomber sur un couscous ou sur une soupe aux haricots ! ).
L’année dernière j’avais publié pas mal de recettes de ces petits apéros italien que j’adore :
- des tomates rôties au four ici
- des involtinis fromage et speck ici
- les légumes à l’huile ici
- les champignons à l’huile ici
Cette année j’inaugure ma saison officielle des apéros d’été avec ces aubergines bonnes à pleurer. Bon, je te préviens tout de suite, ça piquouille. Y’a du piment dedans mais si tu craint ça tu peux doser ou carrément l’enlever. Pour 2 aubergines j’ai utilisé 2 petits piment secs et ça piquouillait un petit peu pas mal ( les adultes peuvent forcer plus mais c’est trop pour de jeunes enfants ).
Alors je ne connais pas ta politique en matière d’aubergine mais moi, tout le tralala de saler, dégorger, rincer, essuyer…j’ai pas le temps. Enfin si, je pourrais avoir le temps, mais j’ai pas la patience. Donc je zappe. C’est très certainement la raison pour laquelle les aubergines frites de ma belle mère sont toujours mille fois meilleures que les miennes ( et que j’ai arrêté de faire du coup, j’attend qu’on mange chez elle pour en avoir ) mais tant pis. Je les grille directement et ça va très bien comme ça. Donc libre à toi de faire la danse de la préparation avec l’aubergine mais si toi aussi tu n’as pas que ça à faire, fais comme moi et zappe cette étape !
bon app’
Aubergines marinées à l’italienne
Ingrédients
- 2 aubergines bien fermes
- 20 cl d’huile d’olive
- 2 petits piments secs hachés au couteau
- 2 gousses d’ail
- 10 feuilles de menthe indispensable
- 1 cuillère à soupe de câpres
- sel
Instructions
- coupez les aubergines en tranches et faites les griller à la plancha ou dans une poêle très chaude ( avec peu de matière grasse ) ou au four 200°. Il faut qu’elles soient dorées.
- hachez ensemble l’ail, les câpres, la menthe et le piment
- salez les aubergines
- dans un plat disposez une couche d’aubergine puis saupoudrez d’un peu du mélange aromatique à l’ail
- recommencez en alternant les ingrédients
- finissez en ajoutant l’huile d’olive
- couvrez d’un film et laissez mariner au frigo plusieurs heures.
Bonjour Nat, ta recette est génial elle est idéal en apéro ou accompagnement j’ai fait la même avec des tranches de courgettes c’était juste SUCCULENT !
Bonjour Nat, ta recette est génial elle est idéal en apéro ou accompagnement j’ai fait la même avec des tranches de courgettes c’était juste SUCCULENT !
a bientôt
merci beaucoup ! oui, ça marche aussi très bien avec des courgettes.
Bonjour natacha. Merci pour ces belles aubergine toujours un délice. Ma question :peut-ont mettre ces aubergines en bocaux ?comment procéder ?avez vous d’autres recettes marinées d’autres antipastis comme les poivrons, les courgettes ,et les champignons à nous transmettre. Merci pour ce que vous faites, vous génereuse de partage .
oui il y a plusieurs recettes d’antipasti sur ce blog, des courgettes, des involtinis, des champignons à l’huile, des artichauts, etc…