Tout le monde aime les boulettes ! enfin, quand elles sont bonnes bien sûr… Bien que je ne sois pas trop fan de nourriture industrielle j’avoue avoir un faible pour les boulettes suédoises servies chez Ikea même si on sait qu’il ne faut pas trop savoir ce qu’il y a dedans. Les faire maison me semble une bonne alternative non ? de toute façon depuis quelques temps je suis très boulettes de viande donc des suédoises, ça change des italiennes.
Me voila donc un dimanche matin avec une furieuse envie de faire ce fameux plat nordique et à chercher sur le net la meilleure façon de s’y prendre. Comme d’habitude j’ai fais un mix de ce que j’ai trouvé, mais en augmentant les quantités. Je dois avouer que je suis très contente de moi parce que le résultat était vraiment au top.
Comment faire des boulettes suédoises ?
Toutes les recettes trouvées donnaient 500 gr de viande pour 4 personnes…ouais, bof. Les boulettes c’est du boulot alors à tant faire d’y être autant y être à fond et en préparer pour un régiment. Ensuite on peut congeler l’excédent ( cuit ) ce qui nous facilitera grandement la vie en cas d’un autre dimanche avec envie de Suède ! Vous aurez donc, avec ces quantités, plus ou moins 80 petites boulettes. La base étant boeuf et porc elles sont très neutre et peuvent donc être accommodées avec n’importe quel type de sauce ensuite. Elles seront parfaites avec des spaghettis par exemple !
Ce qui fait le moelleux de ces boulettes c’est la pomme de terre en purée. Non seulement on accompagne ces boulettes de purée mais en plus on en intègre à la préparation. Avec l’oignon râpé et le pain de mie, c’est l’alliance parfaite pour du vrai bon moelleux.
Vous pouvez remplacer le porc par du veau si vous le souhaitez. En revanche, soyez stricte sur la sauce, c’est elle qui fait la Suède dans ce plat. La sauce est super simple à faire : bouillon de boeuf, crème fraiche et sauce soja ( oui oui ! ) avec un peu de maïzena pour épaissir le tout.
Bon app’
Boulettes suédoises façon Ikea
Ingrédients
- 750 gr de boeuf haché
- 750 gr de porc haché
- 2 pommes de terre cuite en purée
- 5 tranches de pain de mie sans croute
- lait
- 2 oignons
- 2 oeufs
- sel poivre
- huile
- beurre
- crème fraiche liquide
- maïzena
- sauce soja
- 1 cube de bouillon de bœuf
Instructions
- mouillez le pain de mie avec du lait et laissez imbiber
- râpez les oignons
- écrasez les pommes de terre en purée
- égouttez le pain de mie et pressez le entre vos mains
- dans un gros saladier mélangez les deux viandes avec les oignons, la purée, les oeufs battus, le pain de mie mouillé, sel et poivre
- avec vos mains formez des petites boulettes et réservez
- diluez le bouillon de boeuf dans 1/2 l d’eau chaude
- dans une grande poêle faites chauffer un peu d’huile et de beurre à feu moyen
- déposez des boulettes en une seule couche et faites les saisir de tout côté
- laissez les cuire 5 mn puis ôtez les de la poêle et réservez dans un plat au four à 150°, le temps de toutes les faire cuire ( ajoutez du beurre dans la poêle autant que nécessaire )
- Une fois toutes les boulettes dans le four baissez à 120°
- diluez 1 cuillère à soupe de maïzena dans un verre d’eau
- versez dans la poêle, toujours sur feu moyen, le bouillon de boeuf et le mélange maïzena, bien mélanger et laissez épaissir un peu
- ajoutez la crème fraiche liquide ( moitié moins que le bouillon ) et un trait de sauce soja
- laissez cuire 10mn à petit feu
- filtrez la sauce
- servez les boulettes arrosée de sauce avec une purée de pomme de terre et un peu de confiture d’airelles
Descubrí estas albóndigas, hace muy poquito, me encantaron. gracias por compartir la receta. una consulta que pasa si no tengo horno. como puedo hacer las albóndigas?