Je te propose une petite entrée très fraiche avec ce tartare de tronc de brocoli, mascarpone et noisettes torréfiées.
Le tronc du brocoli, comme celui du choux fleur, fini généralement à la poubelle alors qu’il est non seulement parfaitement comestible ( tout autant que les feuilles d’ailleurs ) mais il est aussi délicieux. Il s’agit d’un véritable trésor pour les recettes anti-gaspi et on peut le cuisiner de multiples façons. Le premier geste de la lutte contre le gaspillage alimentaire est déja de cuisiner ce qu’on achète et surtout de le cuisiner entièrement ! évidemment, le tronc du brocoli ne sera pas cuit en même temps que les bouquets parce que sa texture demande une cuisson bien plus longue mais il sera l’occasion d’un autre plat, pour un autre diner.
Aujourd’hui les chefs ont trouvé un nom joli pour désigner l’intérieur du troncs d’un légumes, on parle de “moelle végétale”. Effectivement, présenté comme ça c’est tout de suite plus sympa que juste “tronc du brocoli”. Si j’étais un grand chef, ma recette s’appellerait donc ” tartare de moelle végétale, mascarpone et noisettes” et oui, je reconnais que ça claque un peu plus que tartare de tronc de brocoli…
Il n’y a aucune raison de jeter cette partie du légume avec laquelle on fait de délicieux plats d’été ou d’hiver. Je t’invite d’ailleurs à consulter ma recette de flan de tronc de brocoli qui a toujours un grand succès et que l’on retrouve même dans certains magazines ! Le tronc de brocoli est aussi excellent en purée, en soupe, dans une quiche, etc…aujourd’hui j’avais envie d’un plat frais et j’ai décidé d’en faire une entrée sous forme de tartare, légèrement croquant. Cette petite entrée est vraiment délicieuse et change agréablement des salades d’été. Et si tu n’as pas une quantité suffisante pour en faire une entrée fais donc la même chose mais en amuse bouche en servant ce tartare dans des soucoupes à café !
il faut choisir des brocolis très jeunes pour cette recette. Si les brocolis sont trop gros les troncs seront filandreux, ils conviendront plus à une purée ou une soupe.
Bon app’
tartare de tronc de brocoli, mascarpone et noisettes
Ingrédients
- 2 troncs de brocoli
- 100 gr mascarpone
- ciboulette
- jus de citron
- noisettes fraiches
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Lavez les troncs et coupez les en tranche très fines.
- Ôtez les cotés des tranches pour ne garder que le cœur et coupez le en tres fine brunoise ( vous pouvez tout garder si les troncs sont très tendres )
- Faites sauter 2 ou 3 mn à feu moyen cette brunoise dans un peu d’huile d’olive à la poêle, on ne veut pas de coloration
- Dans un bol mélangez du mascarpone avec de la ciboulette, sel, poivre et un peu de citron
- Déposez la brunoise de brocoli dans les assiettes et laissez refroidir
- Avec deux cuillères formez des quenelles de mascarpone et déposez sur le brocoli
- Faite torréfier quelques minutes des noisettes dans une poêle très chaude et concassez les grossièrement
- saupoudrez le plat de noisettes
- versez un filet d’huile d’olive dans chaque assiette et ajoutez un peu de fleur de sel
- servez très frais
Laisser un commentaire