Ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four
 

Ma ratatouille confite au four est un incontournable de ma table d’été. Oublies tes souvenirs de légumes beurk de quand tu étais petit-e-s moi je te parle d’une vraie ratatouille, une avec des beaux légumes de saison, une avec plein de couleurs, une avec plein de goût, une ratatouille confite au four quoi ! 

C’est un plat à avoir en permanence dans le frigo en été. Tu peux l’accommoder avec tout ce que tu veux. Elle accompagne une viande, un poisson, se déguste chaude ou froide, est la base d’innombrable recette anti-gaspi avec ses restes ( pleins d’idées recette dans mon livre Ma petite cuisine anti-gaspi que tu peux trouver ICI ). 

Comment faire la véritable ratatouille ? 

La vraie ratatouille nécessite de faire cuire chaque légume individuellement avant de tout regrouper dans une même casserole en fin de préparation. Je ne te cache pas que ça prend un petit peu de temps et que lorsque je la fais comme ça j’en fais une très grosse quantité que je stérilise ensuite en bocaux pour l’année. L’atelier ratatouille c’est une demie journée donc !

Une ratatouille, c’est un mélange d’oignons, de courgettes, d’aubergines, de tomates, et de poivrons. Le tout est parfumé à l’ail, au thym, au romarin et à l’huile d’olive. Chaque légume, coupé en petits morceaux, doit être cuit séparément dans une poêle avec de l’huile d’olive, puis égoutté. On ne mélange les légumes qu’à la fin de la préparation et on termine avec une petite cuisson de 20 mn. C’est délicieux une vraie ratatouille, mais ça prend un temps de fou. 

Je n’ai pas toujours autant de temps ( ni d’envie d’ailleurs ) à consacrer à un plat que l’on mange très facilement à la maison, chaud ou froid. Et je déteste absolument ces ratatouille ou l’on met tout dans une casserole sur un coin de feu, voire ( arghhhh !!) dans une cocotte minute et qu’on fait une cuisson de 30mn. Je trouve le résultat hyper frustrant et les légumes totalement détrempés et rarement bien cuits sans parler du goût qui est absent de ce salmigondis végétal. Donc ma solution, c’est la ratatouille confite au four. 

Comment préparer une ratatouille confite au four ? 

Et bien oui ! nous avons à notre disposition un outil merveilleux qui s’appelle un four ! Non seulement le four va cuire  nos légumes à merveille mais en plus il va faire le travail tout seul. En cuisson à couvert   nos légumes vont confire. 

Il nous faut une belle cocotte en fonte, avec couvercle, et une excellente huile d’olive. On va commencer par faire chauffer la cocotte avec un petit peu d’huile ( sur le feu ) et y mettre les oignons coupés en morceaux. Pendant ce temps, on épluche partiellement les poivrons et on les coupe en morceaux également ( tu coupes de la taille que tu aimes, moi j’aime pas trop gros ). Tu les ajoutes aux oignons et tu laisses cuire le temps de couper tes aubergines ( épluchées ou non ) puis tu les ajoutes dans la cocotte. Remues un peu, et laisses cuire le temps de couper tes courgettes. Ajoutes les à ta cocotte également. 

Viens le moment des tomates, tu peux les choisir fraîche ou en boite. Je fais généralement un mélange des deux si je trouve des tomates fraîches très mures sinon je privilégie les tomates en boîtes. Donc tu ajoutes tes tomates en morceaux ainsi que 2 gousses d’ail hachées et tu verses environ 25 cl d’eau. Assaisonnes avec sel, poivre, piment d’espelette, laurier et thym. Verses une bonne rasade d’huile d’olive, couvres et enfourne à 170° pour une heure. Au bout de ce temps, enlèves le couvercle et prolonge la cuisson à découvert d’une demie heure pour avoir une belle ratatouille confite au four. 

 Tu peux également ajouter des herbes de ton choix. Personnellement je n’aime pas du tout le basilic dans ce plat mais on voit de plus en plus de gens en mettre alors si l’envie t’en dit ne te gênes pas. Ajoutes le simplement cru à la fin de la cuisson car les herbes fraiches, et notamment le basilic, perdent leur parfums à la cuisson.

Si ma ratatouille confite au four te plaît, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire 


Bon app’

 
Ratatouille confite au four
Ratatouille confite au four
ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four

Une délicieuse ratatouille ultra fondante et très gouteuse qui nécessite peu de travail.
4.80 sur 5 votes
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 3 aubergines
  • 2 ou 3 grosses courgettes
  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 2 gousses d’ail
  • 5 to mates
  • 1 boîte de pulpe de tomate nature
  • Sel poivre
  • Huile neutre
  • Huile d’olive
  • Thym laurier

Instructions
 

  • Épluchez un / sur deux les aubergines et les courgettes ( tres facultatif mais j’ai besoin d’épluchures pour une autre recette )
  • Épluchez les tomates
  • Ciselez ail et oignon
  • Coupez en morceaux pas trop gros tous les légumes
  • Chauffer le four à 170/180°
  • Versez un peu d’huile neutre dans la cocotte et mettez sur le feu
  • Versez les oignons et faites cuire quelques minutes
  • Ajoutez les poivrons et prolongez de quelques minutes
  • Ajoutez courgettes et aubergines, tomate fraîche et en boite, 3 feuilles de laurier, thym, sel, poivre, ail et environ 25 cl d’eau
  • Mélangez bien, portez à ébullition
  • Ajoutez 5 cl d’huile d’olive
  • Couvrez et enfournez pour 1 h
  • Au bout d’une heure ôtez le couvercle et remettez au four pour 30 mn

Notes

Cette ratatouille se conserve 6 jours au réfrigérateur, elle peut se déguster chaude ou froide. 

15 Commentaires

  • Bonjour, très bonne recette. Personnellement j’etale les legumes sur une feuille de papier sulfurisé déroulé sur le lèchefrite. Quitte à faire revenir oignons et poivrons préalablement à la sauteuse. Je vérifie la cuisson au bout de 20 mn.jajoute un peu de eau ou bouillon légumes, je retourne la préparation à la spatule et remets 15 ou 20 mns selon la quantité de légumes, en ajoutant des arômes choix, thym….
    Les légumes doivent rester en morceaux. Recette à tester selon chaque four , habitudes, goût perso.
    Ne pas oublier d’arroser d’huile olive au départ ou mieux mélanger légumes et huile avant d’enfourner.
    Perso, je “pimpe” le plat avant fin cuisson avec morceaux d’olives noires et/ou petits cubes de chorizo. Surveiller risque de dessèchement.remuer si nécessaire plus ajout liquide ( bouillon ou eau)
    Bon appétit!
    D’aucuns nommeront ma recette gratin de légumes?

  • 5 stars
    Recette parfaite. Première fois réalisée comme écrite, deuxième fois pour, plus de saveur, j’ai mis des herbes du jardin. Excellent.

  • je vais etre “le vilain petit canard” En effet,vous dites au début que chaque légume doit etre cuit séparement et qu’on les met ensuite tous ensemble qu’avant de les enfourner c’est bien ça ??? pourquoi alors, lorsque vous détaillez la recette…vous dites faire revenir oignons ..ensuite ajoutez les poivrons à revenir aussi…ensuite idem pour courgette et aubergine….si cela ce n’est pas faire cuire ensemble ???? y a comme un “hic”!!!

  • Je suis fan de ta ratatouille confite , testée et ré testée
    Et puis la semaine dernière j’ai fait une ratatouille express …j’ai fait revenir les oignons et ensuite j’ai ajouté tomates et ail ..j’ai laissé compote et pendant ce temps j’ai mis courgettes, aubergines et poivrons en morceaux dans le plat du four avec huile d’olive sel poivre et origan j’ai fait cuire 45mn à 170° ensuite j’ai mélanger les légumes et j’ai remis au four 20mn à 180° pour finir de confire …j’ai mis tous les légumes dans la cocotte ou attendait mes tomates composées..le résultat ressemble beaucoup à ta ratatouille confite ….????

  • 4 stars
    Excellente recette
    Je la fait dessécher sans couvercle 45’ au lieu de 30’ et je la laisse refroidir dans le four! Un régal !
    Merci pour cette recette.

  • 5 stars
    Ma famille a adoré la ratatouille confite faite comme expliqué sur la recette … il n’en restait plus rien !!!! j’en ai refait à plusieurs reprises et toujours un régal – merci Natacha

Laisser un commentaire

Evaluer la recette