Le coeur d’agneau en persillade c’est un petit plat qu’on fait en solo. Pourquoi en solo ? tout simplement parce que ce n’est pas évident d’en trouver, à moins d’avoir un tripier proche de chez toi.
Tu peux en trouver chez un boucher s’il a l’habitude de commander des bêtes entières et pas simplement des morceaux. Ceci dit, tu peux toujours en commander.
Les abats sont des morceaux souvent négligés dans la préparation de nos repas. Pas forcément par goût en fait, parce que je me rend compte que beaucoup de gens aiment ces morceaux, mais plutôt par crainte de ne pas savoir les cuisiner. Le coeur d’agneau se rapproche énormément du foie, en un peu plus ferme et en moins cher. Ce morceau est très simple à cuisiner. En tout cas moi je me suis contenter d’appliquer à la lettre les recommandations de mon boucher et j’ai adoré !
Les produits tripiers font partie de ce qu’on appelle le cinquième quartier. Il s’agit des morceaux qui ne sont pas rattachés à la carcasse. La langue, les pieds, les joues, la queue, la cervelle…Il faut les cuisiner plus ! le plus souvent, c’est vraiment pas compliqué à faire et hormis des morceaux tels que le foie de veau ou les ris de veau, c’est pas cher.
Si tu es adepte de tripailles et d’abats, tu trouveras pleins de recette sur ce blog en cliquant ici.
Comment préparer le coeur d’agneau en persillade ?
La préparation est très rapide. On coupe le coeur en steaks ou en fricassée, comme des rognons. On le cuit rapidement au beurre puis on ajoute la persillade en fin de cuisson. L’ail ne doit pas trop cuire et rester blanc. 5 mn en tout suffiront pour se préparer un petit plat bien canaille comme on aime à Lyon.
Pour moi, le riz accompagne très bien ce plat.
Si tu habites sur Lyon je te recommande la triperie Bouhours que l’on trouve sur les marchés de la Croix rousse et du quai St Antoine toute la semaine et où Tiff et Seb sauront te conseiller.
bon app’
coeur d’agneau en persillade
Ingrédients
- 1 coeur d’agneau par personne
- 1 Ail
- 2 cas persil
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Faites ouvrir par votre boucher ( ou votre tripier si vous avez la chance d’en avoir un ! ) les coeurs en steak.
- salez, poivrez de chaque coté
- mixez ail et persil frais pour faire la persillade
- faites chauffer une poêle à feu vif, quand elle est chaude déposez un gros morceau de beurre
- n’attendez pas qu’il ait fondu totalement, déposez les steaks de coeur.
- laissez les griller à feu vif 1mn et retournez les
- déposez une cuillère à soupe de persillade sur les steak et laissez les griller encore une minute
- pendant ce temps, avec une cuillère, arrosez la viande qui est en train de cuire avec le beurre de la poêle
- éteignez le feu et laissez reposez les steaks dans la poêle pendant 2 mn
- servez immédiatement
Laisser un commentaire