On ne sait jamais trop quoi faire des feuilles de céleri branche. J’entends souvent des gens dirent qu’ils les mangent en salade, personnellement je trouve ça infect ! On peut toujours en glisser dans une soupe mais si on doit utiliser toutes les feuilles d’un pieds de céleri, ça va donner une soupe au céleri parce que le goût des feuilles est quand même puissant.
Les seules fois où je me retrouve avec des feuilles, c’est lorsque j’achète un pied complet pour faire une salade ( recette ICI ). Pour éviter que les feuilles de céleri branche ne finissent dans le compost, voici une idée de leur utilisation : la poudre de céleri ! C’est très simple à faire et cette poudre parfumera agréablement vos préparations, vos sauces, vos poissons, vos soupes, etc…c’est un chouette assaisonnement anti-gaspi !
Comment faire sécher des feuilles de céleri branche ?
En été étalez simplement les feuilles de céleri branche sur du papier journal au soleil, elles sècheront rapidement. Pensez à les retourner deux ou trois fois.
En hiver le four est un excellent moyen si vous n’avez pas de déshydrateur.
- après avoir lavé et séché les feuilles de céleri étalez les, sans les superposer si possible, sur une plaque ou une grille à trou.
- Placez cette plaque dans un four chauffé à 60° pendant 5h ou 6h au moins ( moi je mets au four toute la nuit ).
- pilez les feuilles avec une pincée de gros sel
- placez les dans un petit bocal hermétique
Une lectrice m’informe qu’elle se contente de placer un torchon sur les feuilles de céleri jusqu’a ce que toute l’humidité soit absorbée, une autre les dépose simplement sur des boites à oeuf en carton jusqu’à séchage complet, c’est à essayer, ce sont deux techniques qui ne coûtent rien.
Que faire avec la poudre de feuilles de céleri branche ?
Cette poudre peut s’employer dans énormément de recettes. Elle parfumera tous les plats mijotés, les ragouts, les vinaigrette, etc…..Elle sera également parfaite pour parfumer des petits muffins apéro ( j’au gouté ça au restaurant 3 étoiles Marcon, c’est divin à l’apéro ), il faudra simplement en ajouter largement à la pâte avant cuisson.
La poudre de céleri est également l’élément indispensable du jus de tomate alors c’est peut-être le moment de faire des apéros sans alcool ! d’ailleurs, savais tu que le jus de tomate est la boisson la plus demandée dans les avions ? C’est fou, non ? en tout cas moi j’adore ça.
Cette poudre de céleri branche sera du plus bel effet sur un risotto ou sur une purée, ou juste sur le bord d’une assiette pour décorer ou encore dans une mayo ! bref, on devrait trouver à l’employer.
Bon app’
On peut aussi les congeler fraîches dans un sac de congélation refermant et on prend la quantité voulue pour faire des soupes, des marinades, pot au feu, deco, etc
tout à fait
C’est ce que je fais à chaque fois. Couper et congeler.
oui moi aussi jusqu à maintenant j’essayais de voir s’il y avait autre chose
très bien écrit mes connaissances sur le monde de la cuisine
Bonjour. Dans votre recette, il semble qu’il y ait beaucoup plus de céleri écrasé que de sel. A quoi sert le sel SVP? Il existe des recettes similaires, appelées sel de céleri ou le sel représente entre 1/3 et la moitié du mélange. Il ne faudra pas oublier la proportion utilisée au moment de l’utilisation pour savoir le doser. Je suis en train de déshydrater les feuilles et j’ai hâte d’utiliser cette poudre car j’adore le céleri. Merci pour cette idée anti-gaspi.
tout dépend ce que tu veux en faire ! libre à toi de mettre plus de sel
Je les roule avec les branches du dessus de la côte dans une gaze (medicale) que je ficelle. Puis je place les paquets dans un sac et je les congèle. Je procède de la même manière avec les queues de persil et les bouquets garnis. Faciles à ajouter dans les plats et faciles à retirer sans en avoir des bouts partout.
très bonne idée
Des herbes salées, comme au Québec
qu’entends-tu par herbes salées ?