Puisque c’est la saison des St Jacques autant en profiter. Et aux prix où on les paye c’est pas plus mal de les exploiter à fond avec une vraie recette anti-gaspi. Cette fricassée de barbes de noix de St Jacques est un vrai délice. Les barbes de noix de St Jacques ont vraiment le goût de la noix elle même
Que sont les barbes de noix de St Jacques ?
Les barbes se sont les muscles que l’on trouve autour de la noix dans sa coquille. C’est ce que le poissonnier jette quand il les nettoie. Et comme tout muscle il faut une cuisson assez longue pour avoir une cuisson correct ( 1H30 environ )
On peut aussi utiliser les barbes dans un fumet par exemple mais c’est dommage parce que le goût est vraiment vraiment celui de la noix de st jacques et dans une sauce à la crème c’est juste divin.
Si vous n’utilisez pas le corail avec vos noix de st jacques vous pouvez le mettre dans cette fricassée, ce ne sera que meilleur.
On peut également réaliser un gratin de barbes de noix de St Jacques à la bretonne.
bon app’
Fricassée de barbes de noix de St Jacques
Ingrédients
- une quinzaine de barbes de noix de st jacques
- corail
- 1 tomate
- 1/2 carotte
- 1/3 de branche de céleri
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de vin blanc
- eau
- crème fraiche
- sel poivre ou piment d’espelette
Instructions
- une fois vos coquilles ouvertes récupérez les barbes. Lavez les à l’eau froide jusqu’à ne plus voir de sable. égouttez les et séchez les avec un essuie tout.
- Ciselez finement tous les légumes
- dans une petite casserole faites fondre échalote et ail dans un peu d’huile d’olive puis ajoutez les autres légumes
- laissez cuire 5mn
- ajoutez les barbes et le corail et cuisez encore quelques minutes
- ajoutez le vin blanc, baissez le feu et laissez réduire de moitié à feu doux
- quand le vin est réduit ajoutez de l’eau pour couvrir à hauteur
- laissez mijoter ( 1H15 en tout ) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus beaucoup de liquide
- ajoutez de la crème fraiche, salez, poivrez
- laissez mijoter encore 10mn
Bonjour Natacha,
En prenant connaissance de ta recette de fricassée de barbes de noix de St-Jacques que tu décris comme très savoureuse, mon poissonnier cette semaine proposait de très belles noix de St-Jacques à 6 € le kg ; j’en ai pris 9 kg et je lui ai demandé de me garder les barbes de mes noix de St-Jacques + celles des autres clients !!! résultat : je me retrouve avec un kg de barbes magnifiques que j’ai très très longuement lavées pour éliminer le moindre grain de sable.
La recette que tu proposes se limite à cuisiner les barbes d’une quinzaine de noix (ce qui représente environ 100 g sans le corail).
Pour la quantité dont je dispose, comment procèderais-tu ??? As-tu déjà cuisiné une quantité plus importante que celle que tu nous proposes et dans l’affirmative, peux-tu me renseigner ? Je pense dans un premier temps les congeler en petites quantités (200 g) et les cuisiner en plusieurs fois en doublant les ingrédients déclinés. L’ajout du corail renforce vraiment la saveur de ce plat ?
Quelles sont très précieuses recommandations ?
Je te remercie de l’attention que tu voudras bien porter à mon message et par avance de ton aimable réponse.
Je profite de ce message pour te féliciter pour la qualité de ton blog ; je m’y réfère très souvent. Cordiale salutations. Françoise
Bonjour Françoise et merci pour ta fidélité.
Je n’ai jamais cuisiné autant de barbes de cette façon car je les cuisine aussi de. temps en temps en gratin à la bretonne, dont la recette est également sur le blog. Tu peux les cuisiner comme tu le souhaite, en augmentant simplement les ingrédients mais les congeler en petites portions me semble être une très bonne option.
Pour ce qui est du corail, il n’est pas obligatoire dans cette recette, les barbes se suffisent à elles-même. Je les emploie ici parce que les noix fraîches me servent à faire des carpaccio et comme je ne veux pas les jeter, je les ajoute aux barbes.