On continue le voyage dans les années 50 avec cette mousse de jambon et sa présentation de l’époque ! Bon, je vous dis pas comme mes enfants se moquent de moi depuis qu’ils ont vu le plat Et puis quand on le prépare on se rappelle que dans les années 50 les repas se préparaient longuement, à l’avance, et qu’ils étaient consistants ! Ce plat est une entrée pour 4 normalement, ce soir il servira de repas complet ( et encore je n’ai pas mis les tomates et la salade verte !). Selon moi, si c’est une entrée, ce sera bien pour 6 personnes, au moins !
Alors sincèrement, l’accompagnement macédoine oeuf dur c’est un truc en trop pour moi, on ne mange plus ça aujourd’hui et je trouve que ce n’est pas du tout nécessaire avec cette mousse. En revanche la mousse est vraiment vraiment bonne et de manière surprenante très légère en bouche contrairement à ce qu’on pourrait croire. La crème battue apporte un vrai plus qu’il ne faut pas négliger. Je pense qu’on pourrait ré actualiser la recette pour des verrines apéro ou des petites entrées jolies servies en verre à vin avec quelques tomates cerises et quelques pluches de cerfeuil par exemple. L’aspic de mousse de jambon :
- 250 gr de jambon
- 15 gr de beurre
- 20 gr de farine ( 2 Cuilleres à soupe )
- 25 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème liquide ( entière, oubliez votre ligne )
- 1 cuillère à soupe de moutarde ( indispensable ! )
- Sel, poivre
- Hachez le jambon dans un mixeur
- Avec le beurre, la farine et le lait faites une bechamel
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide puis faites les fondre dans 5 cl d’eau bouillante, ajoutez à la béchamel
- Ajoutez le jambon, puis le sel, le poivre et la moutarde, mélangez bien
- Laissez refroidir un peu
- Pendant ce temps battez la crème presqu’en chantilly avec un batteur ( et je suis pas sure que toutes les maisons des années 50 avaient un batteur ! )
- Incorporez la crème doucement au mélange jambon
- Versez la préparation dans un moule huilé ( important le huilage du moule, sinon vous aurez des surprises au démoulage !)
- Réservez au frais plusieurs heures.
Démoulez et servez accompagné de macédoine à la mayonnaise, d’œuf dur, de Mayo…et si vous avez envie d’aller jusqu’au bout de la recette de tomate et de cresson ou de salade verte. Bon app’
Laisser un commentaire