J’adore ce petits légume qu’est le gombos et que l’on commence à trouver de plus en plus en France. En fait j’en raffole, en revanche je n’aime pas du tout du tout son coté gluant, ce qui est en fait la particularité absolue du gombos et la raison principale pour laquelle les gens l’aiment en général ! mais moi, que voulez vous, le côté bave d’escargot j’ai du mal ( en terme chic on dit ” mucilage” mais je vous jure que le truc en lui même n’a rien de chic )
bref, il me fallait trouver des moyens de le manger sans tout le falbala qui va avec. J’avais bien tenté de tremper les bestioles dans le vinaigre blanc pendant une heure avant de les cuisiner et je dois dire que ça avait pas mal fonctionné.
Mais en fait le moyen le plus simple d’éviter le gluant c’est soit de le manger cru ( et ça vraiment j’adore) soit de ne pas le couper du tout. Du tout j’ai dit ! on enlève ni pied ni queue ni rien, on laisse tel quel. Du coup c’est impec pour les tajines, les couscous, les ragouts, etc…
et si on les lave on les laisse bien sécher avant de les utiliser. Là je les ai fait dans une petite sauce rapide avec un peu de riz….miam !
- Gombos
- 1 boite de chair de tomate
- huile d’olive
- piment en poudre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- gingembre frais ou en poudre
épluchez et coupez l’oignon
dans une petite sauteuse et dans un fond d’huile d’olive faites sauter les gombos entiers sur feu vif pendant 5 mn
ajoutez l’oignon, baissez un peu le feu et prolonger de 2 ou 3 mn de cuisson
ajoutez la tomate, la gousse d’ail pilée, un morceau de gingembre râpé, une bonne pincée de piment et du sel.
couvrez et laissez cuire 15mn à petit feu
c’est prêt, bon app’
Laisser un commentaire