fromage frais maison

fromage frais maison

Je vais t’apprendre à faire du fromage frais maison. Tu vas voir, c’est extrêmement facile à faire et c’est forcément délicieux puisque tu vas mettre ce qui te plait dedans. De plus c’est une recette anti-gaspi que je te propose puisque ce fromage frais, c’est le plan de sauvetage de 3 pauvres yaourts qui s’éternisaient dans le frigo. 

Pour cette recette de fromage frais maison, tu peux utiliser des yaourts ou du fromage blanc. Tu sais certainement que ces derniers ont une DLC franchement fantaisiste et qu’ils sont largement consommable plusieurs semaines après la date indiquée. Cependant, si tu préfères ne pas trop t’éloigner de la date et que tu n’as pas envie de consommer tes yaourts natures tels quels ou que ton fromage blanc est ouvert depuis plusieurs jours, alors cette recette de fromage frais maison est parfaite pour toi. 

Comment faire du fromage frais maison ? 

Ce n’est bien sûr pas une vraie recette de fromager que je vais te donner. Non, moi je vais t’expliquer comment faire du fromage avec un reste de fromage blanc ou de yaourt, ce n’est pas la même chose. L’avantage c’est non seulement qu’on va éviter de jeter des produits encore consommable mais en plus on va pouvoir les agrémenter comme bon nous semble.

il suffit de mettre le fromage blanc ou les yaourts à égoutter dans un torchon pour qu’ils rendent le petit lait et de les laisser reposer toute une nuit comme ça, dans une passoire, au frais.

Au matin, il ne restera que le caillé dans le torchon, c’est à dire le fromage frais ! tu vas alors pouvoir le parfumer comme tu en as envie. Moi j’aime beaucoup lui ajouter des olives noires que je hache au préalable au couteau et un peu d’huile d’olive. Tu peux choisir des morceaux de tomate séchée, du poivre, des noix, etc……

Ce fromage est délicieux sur un bout de pain grillé, en fin de repas ou pourquoi pas, à l’apéro. Tu peux également regarder ma recette de boursin ICI, c’est sympa aussi. Et puis surtout, cette recette de fromage frais maison c’est une super chose pour les intolerants au lactose comme moi ( je t’en parle ICI ) parce que ça nous permet de nous faire plaisir quand même en utilisant des yaourts de brebis ou des yaourts maison puisque ceux-ci ne contiennent pas du tout de lactose. 

Si ma recette de fromage frais maison te plait n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app’

le fromage frais maison
fromage frais maison
fromage frais maison

Fromage frais maison

la meilleure façon de fabriquer son propre fromage frais avec des yaourts !
Temps de préparation 5 minutes
temps de repos 12 heures
Type de plat fromage
Cuisine Française
Portions 1 portion

Ingrédients
  

  • 2 yaourts nature ou fromage blanc
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 6 olives noires

Instructions
 

  • déposez un torchon propre dans une passoire et versez y les yaourts ou le fromage blanc
  • déposez la passoire dans un saladier et laissez égoutter toute la nuit au frais
  • le lendemain, récupérez le fromage égoutté et déposez les dans un ramequin
  • hachez au couteau les olives et incorporez les au fromage avec un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.
  • dégustez frais

Notes

vous pouvez remplacer les olives noires par de la cébette, des tomates séchées, des noix concassées….Faites avec ce que vous aimez ! 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette