Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur le net cette recette de tendrons de veau à la tomate et à la crème qui est une spécialité d’un restaurant bien connu à Lyon et qui m’a immédiatement tapé dans l’oeil. J’adore le veau et notamment le tendron, l’un de mes morceaux préférés. Accompagné d’une sauce onctueuse et longuement mijotée, la viande est savoureuse. Comptes 2 heures de cuisson.
Qu’est ce que le tendron ?
Le tendron est un morceau de viande situé non loin de la poitrine et qui est aussi appelé côte parisienne. On trouve également ce morceau dans le boeuf mais personnellement, je n’en ai jamais cuisiné. C’est une viande entrelardée de cartilage et qui comporte pas mal de gras, ce que j’adore. C’est une viande très tendre si elle est bien cuisinée et le cartilage apporte toujours beaucoup de goût et de corps aux sauces.
A la maison, on mange beaucoup de veau et on adore le tendron. Il faut dire que j’ai la chance de pouvoir disposer de viande provenant de petits élevages locaux en Haute-Loire et donc de pouvoir m’approvisionner en morceaux de qualité. C’est une viande qu’on peut consommer toute l’année puisqu’elle peut se faire autant mijoter que griller.
Je raffole de ce morceau de viande super gouteux alors que petite, je le détestais. J’avais une nourrice italienne qui en cuisinait tout le temps, à la poêle, comme un steak, et rien que de sentir l’odeur me soulevait le coeur. Aujourd’hui j’en collerais partout ! ceci dit, quand je le cuisine aujourd’hui, je ne retrouve pas l’odeur qui émanait de ses poêles, ni le goût si particulier de cette viande que j’avais beaucoup de mal à avaler. Si ça se trouve, le veau il y a 40 ans avait un autre goût ou alors cette nourrice ne savait peut-être pas cuisiner !
Comment cuisiner les tendrons de veau ?
Le tendron est un morceau qui demande généralement une cuisson longue et mijotée pour être tendre. Mais comme tous ces morceaux là, il peut être également délicieux juste grillé quelques minutes à feu vif ou sur le barbecue. En revanche, il ne supporte pas l’entre deux, je déconseille donc fortement de le faire juste rôtir au four, la viande sera sèche.
Les tendrons sont une bonne alternative économique aux morceaux plus chers que l’on fait souvent griller, comme une côte de veau par exemple. Les viandes à mijoter sont moins chers, on les appelle souvent bas morceaux. Ce qui est bien c’est qu’une cuisson rapide convient très bien aussi et peu de gens le savent. On aura exactement la même chose avec une basse côte de boeuf, morceau peu onéreux qui doit être longuement cuit en braisage, et qui remplacera parfaitement une côte de boeuf pour un barbecue. Même résultat, même gout, même tendreté, prix complètement différent ! me remercie pas, c’est cadeau.
Pour les cuissons mijotées comme dans ma recette de tendrons de veau grand-mère, j’aime couper la viande en gros morceaux. C’est ainsi plus facile de suçoter les petits morceaux de cartilage et ça c’est mon grand bonheur. Pour faire griller, à la poêle ou au barbecue, je laisse les tranches de tendrons entières. D’ailleurs pour griller je choisis des tranches fines et pour une cuisson longue, et donc des morceaux, je choisis des tranches épaisses.
Avec quoi accompagner ce tendrons de veau à la tomate et à la crème ?
L’accompagnement parfait avec cette viande si tendre et cette sauce si riche est bien évidemment un plat de pâtes, fraiches si possible. Des pommes de terre vapeur conviennent également très bien. Si tu veux équilibrer avec quelque chose de plus léger, une poêlée de courgettes ou de chou -fleur trouvera sa place aussi. Évites simplement le gratin dauphinois et autres joyeusetés pleines de crème et de fromage.
Je te laisse avec le déroulé de cette recette et si elle te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tendrons de veau à la tomate et à la crème
Ingrédients
- 1 kg tendrons de veau
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 400 gr chair de tomate
- 2 cas concentré de tomate
- 20 cl crème fraiche liquide
- 1 cas fond de veau déshydraté
- 50 cl eau chaude
- 25 cl vin blanc
- 1 cas farine
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- coupez la viande en gros morceaux et faites la saisir de tout côté dans une cocotte avec de l'huile d'olive
- pendant ce temps, hachez au couteau l'oignon, l'ail et l'échalotes
- diluez le fond de veau dans l'eau chaude
- une fois la viande dorée, ôtez la de la cocotte et versez l'oignon, l'ail et les échalotes. Faites les fondre à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 5 mn
- ajoutez le concentré de tomate et la farine, remuez
- déglacez avec le vin blanc en remuant et ajoutez la chair de tomate
- ajoutez le fond de veau dilué, remettez la viande, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h30
- ajoutez la crème fraiche liquide et poursuivez la cuisson 30 mn, toujours à feu doux.
Laisser un commentaire