Des bouchées aux restes de poulet, c’est un parfait repas pour les jours qui suivent un joli poulet rôti. C’est une recette anti-gaspi du lundi soir, une de quand t’as sacrifié au sacro saint poulet du dimanche midi en famille. Notes que ça fonctionne aussi très bien si t’avais juste fais des cuisses ou des blancs mais moi je fais cette recette avec tous les petits morceaux grattés sur la carcasse, ce qui fait facilement l’équivalent d’un bol de viande.
Comment faire des bouchées aux restes de poulet ?
Non seulement ces bouchées aux restes de poulet est une chouette recette pour ne pas gaspiller mais elle est aussi très facile à faire et tout à fait adaptable. Tu peux les faire avec à peu près tout ce qui te tombe sous le coude ou avec n’importe quelle légume que tu aurais à ta disposition. Si tant est que tu veuilles mettre un légume ! Parce que par extension, des bouchées à la reine c’est un ou deux ingrédients type viande, poisson ou légume mélangés à une sauce béchamel et servies dans de la pâte feuilleté. Ça laisse quand même bien place à l’imagination….
Pour la viande c’est simple : avec les restes recueillis sur une carcasse, tu pourras garnir 4 à 6 bouchées. Et avec la carcasse toute dépiautée, tu peux faire un bouillon de volaille, histoire d’exploiter la bestiole jusqu’au bout et de ne rien gâcher. Pour les légumes, moi j’opte pour des petits pois ( j’en ai toujours au congélateur ) mais tu peux aussi choisir des champignon, du poireau, de la carotte, etc…l’avantage c’est que tu peux faire cette recette avec des légumes frais ou en boite selon tes envies et selon le temps que tu as devant toi.
Cette recette peut même être super express si tu as de la béchamel toute prête en brique ( quoi ? hein ? comment ? qu’est ce qu’elle dit ??? elle fait pas sa béchamel elle même ?????? oh mais c’est tellement choquant ! ). Mais si rassures toi, je fais ma béchamel, en général. Mais j’ai toujours une ou deux petites briques de bechamel dans les placards parce qu’il en est de certaines recettes qui ne nécessitent qu’une ou deux cuillères à soupe de sauce et que dans ces cas là, pas question de m’amuser à sortir les casseroles pour si peu. Mais là, je vais te donner la version avec bechamel maison.
Je ne fais pas mes bouchées maison non plus, je les achète toute prêtes en grande surface. Il m’arrive de fabriquer des bouchées ou des vols au vent à l’occasion et dans ces cas là je les fais avec de la pâte feuilleté commandée chez le boulanger. Il est hors de question que je fasse ma pâte feuilleté moi-même, le boulanger la fait très bien, laissons faire les pros ! j’avoue que j’ai un blocage avec la pâte feuilleté, je ne sais pas pourquoi mais ça ne me perturbe pas plus que ça.
Donc en gros, pour ces bouchées aux restes de poulet tu as deux options :
- tu es une personne appliquée qui a du temps et qui veut faire les choses bien : tu fais ta pâte, tu fais tes bouchées, tu fais revenir tes petits légumes, tu fais ta sauce amoureusement et tu nous sers de sublimes bouchées
- tu es une personne appliquée mais t’as pas que ça à faire ce soir parce que hop hop hop ! faut que ça aille vite : tu sors des bouchées toutes prêtes, une boite de petits pois, une brique de béchamel et tu nous sers de sublimes bouchées ( en tout cas ça ira très bien comme ça ) juste plus vite !
Tu peux aussi piocher un petit peu ce qui t’arrange dans tout ça et faire exactement comme tu en as envie parce que c’est ça la cuisine, prendre à droite à gauche des idées et les adapter. En attendant je vais te donner ma recette de bouchées aux restes de poulet, libre à toi de la suivre ou de la personnaliser. Et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.
Bon app’
Bouchées aux restes de poulet
Ingrédients
- 1 bol de restes de poulet toute la viande grattée sur la carcasse d'un poulet rôti
- 4 bouchées prêtes à garnir
- 1 oignon
- 100 gr petits pois surgelés
- 20 gr farine
- 20 gr beurre
- 25 cl lait
- huile d'olive
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- ciselez finement l'oignon et faites le légèrement blondir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes
- faites cuire les petits pois 5 mn dans une casserole d'eau bouillante salée puis égouttez
- dans une petite casserole, faites fondre 20 gr de beurre et ajoutez la farine. Mélangez bien puis ajoutez le lait et laissez cuire en remuant jusqu'à épaississement
- salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade, mélangez
- enfournez les bouchées vides ( après avoir découpé les chapeaux ) pour 10 mn
- mélangez ensemble la sauce bechamel avec le poulet en petits morceaux, les oignons et les petits pois
- sortez les bouchées du four et garnissez les de la préparation au poulet
- servez sans attendre
Bonjour Natacha,
Belle photo, ça donne envie ! mais surtout merci pour tes explications qui sont toujours aussi drôles et où je me reconnais bien.
La journée commence avec le sourire à te lire !
Bonne journée à toi
que c’est gentil de dire ça ! merci à toi
Je suis comme vous Catherine, je me régale avant de manger la re7 de Natacha, donc je me régale à la lecture de ses textes.
je fais la pâte feuilletée maison en grosse quantité, j’étale et je congèle. pluka sortir selon les besoins.
mon problème est : combien de cercles découper pour faire une bouchée? je pense découper un grand cercle pour le fond, puis un 2ème identique dans lequel je coupe un tout petit cercle pour faire couvercle. c’est bien ça?
merci de m’aider. je pense aussi qu’on peut faire d’autres formes pour Noël.
oui c’est ça mais il te faudra facilement trois épaisseurs, voire 4, pour avoir une belle bouchée à la reine