Je te propose une recette pour faire ton Boursin maison facile. Le vrai mot serais plutôt fromage frais à l’ail et au persil mais il en de certaines marques qui deviennent des noms communs. À l’instar de Frigidaire, qui était une marque de réfrigérateur, ou de Sopalin, fabricant d’essuie tout à la base, le Boursin est une marque qui a donné son nom à un type de fromage que tout le monde connait. En tout cas tout le monde voit bien de quoi on parle quand on dit ” t’as acheté du boursin ? ” .
Je fais une petite fixette sur certains fromages. Si tu me connais un peu, tu sais que je ne suis pas une fana de sucre et surement pas en fin de repas. En revanche, j’aime bien finir par un morceau de fromage. Ou me faire un goûter de fromage. Ou même un petit déjeuner fromage ! Sans être non plus une dinguotte de frometon, quand j’en ai envie j’en ai envie. Avant, comme tout le monde, le boursin je l’achetais. Mais ça c’était avant…
Peut-on faire un Boursin maison sans lactose ?
Je fais partie des fan des fromages type Boursin. Comme tout le monde je crois. Sauf que, il y a un an environ, j’ai découvert que j’étais intolérante au lactose. Fini pour moi les fromages frais, j’étais assez désespérée. Et j’ai rebondis en faisant connaissance avec les yaourts de brebis. Pas de souci avec la brebis et mon intolérance au lactose. J’ai donc tout simplement repris ma recette de fromage frais maison mais cette fois avec du fromage blanc de brebis. Si tu n’as pas de souci avec le lactose, un fromage blanc de base, de vache quoi, conviendra très bien.
Comment faire un Boursin maison facile ?
Souvent, on te propose de faire bouillir, puis cailler du lait avec du citron, afin de fabriquer ton fromage. Alors moi j’ai la technique beaucoup plus simple que ça : égoutter un fromage blanc ! Il suffit de le débarrasser de son petit lait après un égouttage soigneux, c’est à dire d’une nuit, pour obtenir la texture parfaite d’un fromage frais.
Concrètement, on va égoutter un fromage blanc dans un tissu fin ou une gaze. On va le laisser se vider de son petit lait toute une nuit. Tu peux obtenir exactement le même résultat avec du yaourt ( du coup c’est une super recette anti-gaspi si tu utilises des yaourts en fin de vie ).
On va ensuite récupérer ce fromage qui sera complètement sec et lui ajouter une pointe d’ail ( il n’en faut vraiment pas beaucoup pour donner du gout ), de la ciboulette, du sel et du poivre. on incorpore le tout avec le dos d’une cuillère.
Il ne reste plus qu’à mettre le fromage en forme et à le laisser reposer au frais 2 ou 3 heures. Avec du pain grillé c’est un bonheur ! et crois moi, j’ai été tellement frustrée de ne plus pouvoir manger ce genre de fromage avec mon intolérance au lactose que depuis que j’ai découvert comment faire ce Boursin, je ne m’en prive pas !
Si ma recette de boursin maison te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page
bon app’
Boursin maison
Ingrédients
- 400 gr fromage blanc de brebis pour les intolérants au lactose
- 1/3 gousse d'ail une petite gousse
- 4 cas ciboulette fraîche ciselée
- sel
- poivre
Instructions
- déposez un linge fin dans une passoire et versez dessus le fromage blanc
- laissez reposer toute une nuit pour que le fromage rende son petit lait
- hachez très finement l'ail et ciselez la ciboulette
- versez le fromage obtenu dans un bol, ajoutez l'ail, sel, poivre et ciboulette. Incorporez avec le dos d'une cuillère
- donnez une forme au fromage si vous le souhaitez et réservez au frais 2 ou 3 heures
Merci Natacha pour cette excellente idée
Dès que je trouve du fromage blanc brebis je l’essaie et je te dirai « quoi » comme on dit chez nous
tu peux aussi utiliser du fromage blanc normal
Trop bien cette re7, je la finalise demain car mon fromage est parti en Mode Egouttage. MERCI.
1/3 de gousse ???? c’est tout petit une gousse il ne faut vraiment que le tiers d’un “quartier” d’ail ??
oui ! l’ail cru diffuse beaucoup d’arôme, crois moi ce sera suffisant
Bonjour et merci pour cette super recette. est-ce qu’il faut mettre le fromage blanc au fair pendant l’égouttage ? ou bien à température ambiante ?
merci
mets le au frais
oup’s faute de frappe, je voulais écrire au FRAIS
Coucou..avec du fromage blanc câlin sa marche ?
oui je pense
oui très bien
Bonjour. J’ai essayé avec du fromage blanc 0%. J’ai fait égouter toute la nuit, et le lendemain, j’étais un peu déçue, ça n’avait pas rendu beaucoup de petit lait et le goût du fromage blanc était quasi inchangé (pas “sec” comme vous le dites).
Qu’à cela ne tienne, j’ai quand même continué la recette, je l’avais déjà faite avec du fromage blanc non égoutté, c’était bon aussi. Pas comme du Boursin, mais bon.
Et là, révélation !!! Un pur délice ! Et c’est effectivement l’égoutage qui fait toute la différence !
Alors un très grand merci pour la recette 🙂 Grâce à vous, nous nous régalons à la maison 🙂
Merci pour vos recettes
Mon fromage est assez “compact” est-ce aussi le cas chez vous ou arrivez vous à obtenir une texture + crémeuse ?
il est compact aussi chez moi
Super recette, merci pour le partage !
Combien de temps pensez-vous qu’il est possible de conserver le “boursin” une fois prêt ?
je pense qu’une semaine irait