Cette recette de patates douces aux épices cajun n’est pas de moi mais tirée d’un livre de Jaimie Oliver. J’adore ce cuisinier anglais qui a toujours des recettes très simples et super gourmandes.
C’est une super recette végétarienne que j’adore déguster avec de la laitue iceberg. Si tu veux y ajouter de la viande, je te conseille un blanc de volaille poché, avec cette sauce au fromage blanc c’est divin.
La patate douce se caramélise un peu au four et accompagnée des épices et de la douceur du fromage blanc, c’est vraiment un plat hyper réconfort.
Comme on mange beaucoup moins de viande qu’avant à la maison, ce genre de recette est parfaite. D’une manière générale, je trouve que la cuisine du Monde en générale est idéale pour limiter notre consommation de viande. À nous les currys, les tajines et les plats asiatiques.
Je t’invite à consulter l’onglet ” végétarien ” de ce blog où tu trouveras plusieurs recettes qui te seront agréables et je te recommande particulièrement mon curry d’épinards et pois chiches si tu aimes les épices.
Les patates douces ne font pas partie de la famille des pommes de terre mais de la famille des légumes racines comme le panais. Elle est bourrée de vitamines, de cuivre et c’est un puissant antioxydant.
Elle est d’un ig bas plus bas que la pomme de terre et peyt donc être consommé régulièrement quand on fait attention à la glycémie.
Elle est excellente à la santé et peut même se consommée crue ! jette un oeil à ma salade thaï de patate douce crue, c’est très bon et très surprenant.
Comme beaucoup d’anglais, Jaimie Oliver utilise beaucoup d’épices dans sa cuisine, et ça tombe bien, moi aussi. Les épices cajun sont composées d’un mélange qu’on peut faire maison ou qu’on peut trouver tout prêt dans le commerce.
Si tu souhaites faire ton mélange maison, voici la recette que j’utilise et que j’ai prise chez Papilles et Pupilles. :
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café d’ail semoule
- 2,5 cuillères à café de paprika en poudre
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café d’oignon semoule
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment fort
- 1/2 cuillère à café de cumin
tu n’auras plus qu’à conserver ce mélange dans un petit pot en verre à l’abri de la lumière. Ces épices servent pour cette recette de patates douces aux épices cajun mais également pour agrémenter du poulet ou du poisson.
Comment faire des patates douces aux épices cajun ?
Je garde toujours la peau quand je fais des patates douces au four, je trouve qu’elle apporte une super texture, un peu caramélisée autour et moelleuse dedans.
On va couper nos patates douces en tranches de 3 cm environ et les enduire d’huile d’olive, d’un trait de vinaigre balsamique et d’épices cajun.
On va les enfourner pour une heure avec une tête d’ail qu’on laissera entière.
Au bout d’une heure de cuisson, il suffira de mélanger l’ail, alors confit, avec du fromage blanc pour en faire une super sauce d’accompagnement.
Je prends du fromage blanc de brebis, étant intolérante au lactose, mais tu peux prendre celui de ton choix. Il ne restera qu’à recouvrir le tout d’oignon vert ciselé.
Cette recette de patates douces aux épices cajun est à se lécher les doigts, crois moi. Tu vas la refaire, encore et encore.
Parfois j’y ajoute du blanc de volaille poché, parfois du quinoa, parfois de la salade. Dans tous les cas elle plait à toute la famille et il n’en reste jamais.
Si cette recette de patates douces aux épices cajun te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me ferait toujours plaisir.
Bon app’
patates douces aux épices cajun
Ingrédients
- 1 kg patates douces
- 2 cas épices cajun
- huile d'olive
- 1 cas vinaigre balsamique
- 1 tête ail entière
- 200 gr fromage blanc de brebis pour moi
- 2 tiges oignons frais
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- lavez bien les patates douces et coupez les en tranches de 3 cm
- déposez les dans un grand plat à four ainsi que la tête d'ail entière et arrosez les d'un filet d'huile d'olive, du vinaigre et des épices. Mélangez pour bien enrober les patates douces.
- enfournez pour 1 heure
- au bout d'une heure, récupérez l'ail et déshabillez les gousses. Écrasez la chair de l'ail à la fourchette et mélangez au fromage blanc, salez, poivrez
- ciselez les tiges d'oignon frais
- servez un fond de fromage blanc dans chaque assiette, déposez des patates douces dessus, parsemez de vert d'oignons et terminez en versant un filet d'huile d'olive.
La recette a l’air appétissante. Néanmoins, en la lisant, les personnes intolérantes au lactose pourraient penser qu’il n’y a pas de lactose dans le fromage blanc de brebis et c’est faux. Dans tous les laits d’origine animale il y a du lactose. Je pense que c’est important de le dire.
oui tu as raison, mais il y en a très très peu