Le gâteau au chocolat Suzy est le gâteau le plus célèbre de la blogosphère. Pierre Hermé n’en est pas le créateur mais c’est lui qui l’a popularisé. Ce gâteau au chocolat a été créé par Suzy Palatin, cuisinière guadeloupéenne que l’on a pu voir à la télé et auteure de plusieurs livres dont ” les pommes frites, 10 façons de les cuisiner “.
Le jour où elle a fait gouter ce gâteau à Pierre Hermé, le célèbre pâtissier français, celui-ci a déclaré qu’il s’agissait du meilleur gâteau au chocolat du monde, rien que ça ! Le Suzy était donc né.
Ce gâteau au chocolat ne nécessite que peu d’ingrédients et est très simple à préparer. Je vais te donner la recette originale et puis je vais te donner la version que je fais moi. Parce que oui, je prends des libertés avec ce monument chocolaté. La cuisine devrait tout le temps être comme ça, n’est-ce pas ? Le gâteau Suzy original est un moelleux, moi j’en fais un coulant.
La recette originale du gâteau au chocolat Suzy
Les ingrédients de ce gâteau sont :
- 250 gr de chocolat noir,
- 250 gr de beurre pommade
- 4 oeufs
- 70 gr de farine tamisée
- 100 gr de sucre
On commence par faire fondre le chocolat noir au bain marie puis on le laisse redescendre en température quand il est bien lisse. Il doit devenir tiède.
On fouette ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et blanc puis on ajoute les oeufs, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout.
On verse ensuite le chocolat en continuant de fouetter puis enfin la farine tamisée.
Il faut alors beurrer un moule rond de 24 cm de diamètre, en garnir le fond d’une feuille de papier cuisson également beurrée et ensuite verser la pâte. Il ne reste alors plus qu’à enfourner pour 25 à 30 mn dans un four chauffé à 150°. Une fois cuit, il faut le laisser refroidir au frais avant de le démouler puis le servir à température ambiante.
Voila donc la recette originale de ce moelleux au chocolat. Maintenant je vais t’en donner ma version.
Ma version du gâteau au chocolat Suzy
Oui j’avoue, c’est très prétentieux de ma part de livrer une version personnelle d’une recette phare mais chez moi, les garçons aiment bien le chocolat qui coule. Et moi j’aime bien mettre du sel dans les gâteaux. Et puis j’aime bien aussi limiter la vaisselle et ça, je sais que je ne suis pas la seule !
Je garde donc les mêmes proportions d’ingrédients sauf que je remplace le beurre doux par du beurre demi-sel. s’il est aux cristaux de fleur de sel c’est encore mieux. Je remplace également le sucre blanc par du sucre muscovado qui est un sucre de canne complet et non raffiné. On en trouve souvent dans les magasins bio.
Ensuite je fais fondre ensemble, à tout petit feu, le chocolat et le beurre et je laisse tiédir. Je fouette ensemble mes oeufs et le sucre et j’ajoute mon mélange chocolat / beurre. Je termine avec la farine tamisée.
Je beurre un moule et j’y verse ma pâte directement. Comme mon gâteau sera coulant, je ne vais pas avoir besoin de le démouler. J’enfourne ensuite à 150° pour 25 mn et je laisse refroidir à température ambiante.
Ce gâteau au chocolat est une merveille de gourmandise même pour moi qui n’aime pas trop le chocolat ( si c’est possible ! ). Va savoir pourquoi, il en est de certains trucs très chocolat que j’apprécie, comme ma tarte chocolat mendiant que je te recommande également.
Te voila donc avec les deux recettes, tu peux choisir celle qui te fais envie ou tester les deux.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gâteau au chocolat Suzy
Ustensiles
- 1 moule rond de 20 à 24 cm
Ingrédients
- 250 gr chocolat noir
- 250 gr beurre demi-sel
- 100 gr sucre muscovado
- 4 oeufs
- 70 gr farine tamisée
- beurre pour le moule
Instructions
- préchauffez le four à 150°
- faites fondre à tout petit feu le chocolat et le beurre, mélangez bien pour avoir une texture lisse et laissez tiédir
- battez les oeufs et le sucre vigoureusement
- ajoutez le mélange au chocolat et fouettez bien
- ajoutez la farine tamisée et incorporer
- beurrez le moule
- versez la pâte à gâteau
- enfournez pour 25 mn et laissez refroidir à température ambiante
je dirai juste “”le petit Jésus en culotte de Velours”” signée de Mme Dieux donc j’ai le droit. Merci
joli nom pour un gentil commentaire, merci
C’est dingue ça ! Je fais exactement pareil : beurre salé et sucre muscovado en remplacement dans toutes mes recettes….
D’ailleurs, à vous lire , on a toutes les deux la même philosophie de vie.
Vos recettes sont à chaque fois une régale. Merci merci merci
chouette alors ! alors n’hésites pas à continuer à farfouiller sur ce blog, tu devrais trouver d’autres recettes dans tes goûts 😉
Je ne l’évalue pas car je ne l’ai pas encore fait mais je le teste dès demain. Trop hâte de goûter cette merveille.
Encore merci Natacha ????