Tu vas vite devenir addict de cette poêlée de fanes de betterave. Elle est extrêmement simple à réaliser et toujours excellente. Cette poêlée est un accompagnement idéal pour une viande blanche ou un poisson. Moi je les adore avec une simple côte de porc. Je les utilise aussi pour apporter du moelleux dans une farce ou dans des boulettes ( voir ma recette de boulettes de porc aux fanes de betterave )
Cette recette anti-gaspi est l’une des plus visitée du blog. Avec ces belles couleurs on peut le comprendre !
Personnellement j’achèterais des betteraves crues uniquement pour avoir les fanes, heureusement que mon fils est fana de salade de betterave sinon je ne saurais jamais quoi faire avec ce légume.
Comment faire cuire les fanes de betterave ?
Les tiges et les feuilles n’ont pas le même temps de cuisson, on commencera donc la cuisson des tiges en premier.
Les feuilles, elles, se cuisinent comme des épinards ou comme des feuilles de blette. On peut les faire cuire à l’eau bouillante ou les faire “tomber” à la poêle.
Les fanes de betterave sont un peu sucrées, il vaut mieux être prévenu sinon on peut être surpris. D’ailleurs, on peut tout à fait faire cuire les tiges pour un dessert, mais ça c’est une autre histoire …
Bon app’
poêlée de fanes de betterave
Ingrédients
- tiges et feuilles d'un bouquet de betterave
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- lavez les feuilles et les tiges, égouttez les
- séparez les feuilles des tiges. Ciselez les finement séparemment
- cislez une échalote
- dans une poele, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites blondir l'échalote ciselée
- ajoutez les tiges de betterave, remuez et couvrez pour 5 mn
- ajoutez les feuilles de betterave cislées, mélangez, couvrez et prolongez la cuisson de 10mn
- salez, poivrez, éteignez le feu et laissez reposer 5mn à couvert
Pour ma première fois, j’ai trouvé que c’était excellent, faut couper les tiges fins pour ne pas sentir les fibres sinon c’est délicieux, á refaire absolument et bio bien entendu.
merci pour ce retour, je suis ravie que tu ai aimé
Je vais préparer mes betteraves , je ne savais pas que les feuilles se cuisiner merci, par contre lorsque je cuis la betterave dans l’eau je garde le jus de cuisson qui une fois refroidir , j’arrose mes plantes bien sur ne pas saler l’eau de cuisson.
très bonne idée ! tu peux aussi y plonger des oeufs cuits durs que tu auras épluchés avant, tu auras de chouettes oeufs roses 😉
Absolument délicieux. J’ai rajouté quelques champignons et saupoudré de curcuma
Je rajoute un cube de bouillon bio de légumes sans sel. C’est très bon et pourquoi pas un peu de crème liquide en fin de cuisson.
Absolument délicieux, je confirme.
Recette réalisée pour la première fois et certainement pas la dernière !
J’ai cuit les tiges dans un petit peu d’eau dans laquelle j’avais mis des carottes pour une cuisson al dente (des carottes, bien sûr ; pour une autre recette).
En plus de l’échalote (j’en avais très peu), j’ai mis des oignons émincés.
Merci Natacha pour ce délice anti-gaspi.
ravie que les fanes de betterave aient conquis une nouvelle cuisinière !
Ça a l’air trop bon!! J’ai acheté les betteraves au marché, et j’étais en train de jeter les feuilles – mais une recherche sur google m’a fait tomber sur votre blog ???? Merci pour la recette.
ça à du bon les recherches sur Google 😉
Tombée trop tard sur la recette ..elles sont parties en soupe verte avec carottes..et j ai bu le jus de cuisson .. excellent !
Les prochaines je les fait tomber a la poele
Mercii
Salut,
C’est vraiment très bon. La deuxième fois que j’ai fais cette recette, j’ai fini la cuisson pendant 1 minute dans la poêle utilisée pour cuire la viande avec son jus. Merci.
Je vais en cuisiner ce midi pour la première fois ,d’après les commentaires ça à l’air délicieux .merci pour les recettes
Hello Nat ????… première poêlée réalisée avec des lardons, sans matière grasse ajoutée et cuite en douceur dans mon plat à tajine sur la cuisinière à bois (dommage que je ne puisse joindre la photo) …un régal , plus subtil que la blette à notre avis. Grand merci pour cette belle et bonne découverte. Je vais partager autour de moi ???? et je suis pressée de tester les trésors culinaires de ton livre.
que ça doit être bon et joli cuit comme ça ! merci pour ce commentaire qui me ravit
c’est un début !
un début de quoi ?
Bonjour, Super sympa la recette, Je
l ‘ ais faite avec les lardons,on s’est
régalé. Merci pour ces partages.
Je rajoute un cube de bouillon bio de légumes sans sel. C’est très bon et pourquoi pas un peu de crème liquide en fin de cuisson.
oui c’est forcément très bon comme ça
testé ce midi!! un régal , j’ai ajouter des épinards frais qu’il me restait
Merci, poêlée 2 personnes avec beurre echalotte ail, faites tomber les feuilles, cuire 2 pdt épluchées coupées en dés 10mn eau frémissante, ajouter une courgette après 7 mn. Ajouter à la poêle. Faire revenir, ajouter 5 cm de chorizo, un peu de citron vert, puis un peu de creme liquide. Pour les fans de fort un chorizo fort ou de la pâte de curry rouge. Le tout prêt en 20mn. Délicieux.
J’ai des belles fanes de betteraves rouge. Je suis tombé sur votre recette et j’ai essayé. J’ai mis des allumettes de lard fumé au départ avec l’échalote et l’huile d’olive. Je vous remercie pour cette recettes, bravo. C’est excellent. Je vais essayé avec des oeufs au plat, ça doit être bon.
oui, ça doit être très bon avec des oeufs, bonne idée
Bjr. Vraiment bon, simple et antigaspi. Bravo ! Essayer c’est l’adopter.
Bonjour, anti gaspillage c’est top. Par contre on a trouvé cela un peu amer. J’ai pourtant suivi votre recette à la lettre. C’est peut être du à ma betterave qui fait 1,7kg et que je n’ai pas encore goûté. Bonne journée.
super bon, meme sans sel, le gout de sucre de la betterave conpense ; merci
Merci pour cette recette qui est très bonne à refaire sans hésiter
bonjour, j’ajoute du curcuma, du lait de coco et des pois chiches, un régal
Original. Ça ressemble un peu aux blettes. Un régal avec un œuf sur le plat.
Hello, je vois que tu n’es pas fan de bettrave cuite. Personnellement, je me suis réconsiliée avec la bettrave et beaucoup d’autres légumes, le jour où j’ai appris que ça pouvait se manger cru, rapé comme les carottes par exemple. C’est vraiment bien meilleur.
c’est l’inverse ! c’est betteraves crues que je ne suis pas fan 😉
pour cuire les betteraves je les mets dans du papier cuisson entouré de feuilles alu est cuis à la vapeur, ou au four en même temps qu’un autre aliment (économie d’énergie), le goût est bien meilleur que cuit à l’eau
Délicieux ! Je les ai cuisiné avec des lardons la prochaine fois je les ferai avec des gésiers confits?
super bonne idée les gésiers, miam !
Excellent!! Avec mes betteraves du jardin,merci pour cette recette Au top!!
Merci pour cette recette, je vais l’essayer demain
Bonjour, j’ai essaye avec un demi oignon du persil et de la crème fraiche… delicieux sur un filet de poisson et écrasé de pommes de terre…Merci.
je n’ai jamais essayé avec de la crème, merci pour l’idée
Bonjour, je vais tenter cela ! Juste une question : ça ne brûle pas au fond de la poêle avec juste un peu d’huile d’olive? Il ne faut pas ajouter un peu de liquide après avoir fait revenir le tout et de laisser 10 min à couvert ?
normalement rien ne brûle mais tu peux ajouter un peu d’eau si tu le souhaite
Bonsoir Natacha, en train de récolter nos betteraves du jardin je cherchais que faire des fanes et ai trouvé votre site. La découverte de votre recette simple sera expérimentée demain pour le déjeuner, je ne doute pas qu’on se régalera. J’en ferai profiter aux enfants pour leur faire découvrir. Au plaisir de retrouver d’autres idées appétissantes. Bonne continuation Cordialement
super ! n’hésite pas à fouiller le blog, tu devrais trouver d’autres idées
excellent merci pour cette recette
Je suis ravie que cette recette te plaise