terrine de courgette, sauce tomate crue

terrine de courgette
Une terrine de courgette qui se mange froide accompagnée d’un coulis de tomates crues, c’est un vrai plat d’été. C’est frais, c’est gouteux, c’est pleins de vitamines et c’est ma recette fétiche. Je la fais chaque été, invariablement depuis plus de 20 ans. 
 
La courgette est certainement le légume qui nous envahit le plus en saison. Personnellement, je suis toujours un peu à la recherche de nouvelles façons de la cuisiner mais quand je trouve une recette que j’adore, comme celle-ci, c’est adopté pour la vie ! 
 
La courgette peut s’accommoder de 1000 façons, au moins ! elle est délicieuse crue comme dans cette salade de courgette à la fêta ou cuite, en gratin, en soupe ( chaude ou froide ), en tarte, en purée…..la purée de courgettes c’était l’aliment de base de mon fils quand il était petit. Quelques courgettes en tranches que je faisais sauter à l’huile d’olive, je les cuisait jusqu’à ce qu’elles prennent de la couleur puis je les mixait. Qu’est ce qu’il aimait ça ! moi aussi remarques, j’ai bien fini quelques assiettes. 
 
La courgette est un vrai aliment anti-gaspi puisqu’on en déguste le légume, la fleur mais aussi les feuilles ! oui tu as bien lu, et tu trouveras d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes de courgettes avec tous ces éléments. La courgette n’est rien d’autre qu’une courge cueillie avant maturité. Lorsque tu les laisse pousser dans le jardin tu vois qu’elles deviennent énormes et la peau devient très dure. Dans ces cas là, on les cuisinera comme des courges, en les épluchant et en ôtant leurs graines. 
 
L’autre immense avantage de la courgette est que c’est un légume bourré d’eau qu’on peut donc manger à volonté. La courgette est la grande copine des régimes hypocaloriques et quand je veux manger léger, j’adore les cuire à la vapeur, en tronçons, et les arroser d’un filet d’huile d’olive, d’échalote en morceau et de vinaigre balsamique. 
 
Cette terrine de courgette m’a été apprise par l’amie d’une amie, il y a de nombreuses années. C’était sa recette star, c’est devenue la mienne.  J’adore ces recettes froides quand il fait chaud, comme aussi le pain d’aubergine dont je ne me lasse pas. 
 
 

Comment réaliser une terrine de courgette ? 

Pour cette terrine de courgettes on va également utiliser des oignons, environ moitié de poids que les courgettes. Donc pour 1 kg de courgettes on aura 500 gr d’oignons. Les oignons apportent encore plus de douceur à ce plat et énormément de saveurs. Je te conseille de prendre des oignons doux, comme ceux des Cévennes ou ceux de Lézignan ( mes préférés ). Au pire, tu peux aussi tout prendre en surgelé si ça te fait plaisir. 

On commence par faire fondre les oignons préalablement coupés en brunoise dans une poêle avec un peu de matière grasse et à feu moyen. Les oignons ne doivent pas colorer, on les veut translucides. On débarrasse puis on les remplace par les courgettes. Tu peux les couper comme tu veux mais moi je préfère les couper comme les oignons, c’est plus uniforme à la dégustation. 

Les courgettes vont donc cuire une quinzaine de minutes, on remue de temps en temps. une fois cuite, on coupe le feu et on ajoute les oignons. 

Dans un bol à part on mélange les oeufs et la crème. C’est ni plus ni moins qu’un appareil à quiche. On ajoute le fromage râpé puis on verse le tout sur les légumes et on mélange bien. On peut ensuite verser le tout dans un plat à terrine huilé auparavant et enfourner pour 45 mn environ. 

Pendant ce temps, on va réaliser la sauce aux tomates crues. Il nous faut des tomates très mures ( très très mures ). Si ce n’est pas le cas, je préfère que tu ouvre une boite de pulpe de tomate ( la marque Mutti est toujours une valeur sûre ) sinon ce ne sera pas bon. Râpes tes tomates ou mixes les avec un peu d’ail, du basilic frais et un peu d’huile d’olive. Assaisonnes les en sel et poivre à ton goût et réserves cette sauce au frais jusqu’au moment de servir. 

Cette terrine de courgette se mange froide ou tiède mais surtout pas chaude. En revanche, la sauce doit toujours être froide. Cette quantité convient pour 4 avec des restes pour un autre repas ou pour 6. Tu vas voir, elle se mange très vite et très bien, même les enfants l’adore. 

Si ma terrine de courgette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

terrine de courgette, sauce tomate crueterrine de courgette, sauce tomate crueterrine de courgette, sauce tomate crue
 
terrine de courgette

Terrine de courgette, sauce tomate crue

Une délicieuse terrine qui se mange froide, relevée par des tomates bien mures et du basilic. Un délice !
4.80 sur 5 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat entrée, légume, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 1 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de courgettes
  • 500 gr d’oignons
  • 125 gr de gruyère râpé
  • 6 œufs
  • 200 gr de crème fraîche
  • Sel poivre, huile
  • 1 kg de tomate très mures
  • 2 gousses d’ail
  • Basilic frais

Instructions
 

  • préchauffez le four à 170°
  • Coupez les courgettes en cubes ou en bâtonnets ou en tranches
  • Coupez les oignons de la même façon
  • Dans une grande poêle avec un peu d’huile faites revenir les oignons à feu moyen sans coloration jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Débarrassez
  • Faites revenir les courgettes, salez, poivrez, comptez une quinzaine de minutes.
  • Dans un saladier mélangez les œufs et la crème.
  • Assaisonnez.
  • Dans la poêle, feu éteint, mélangez les courgettes et les oignons.
  • Ajoutez le mélange aux œufs, remuez délicatement.
  • Ajoutez le fromage râpé.
  • Versez dans une terrine et enfournez pour 45 min environ à 170/180°.
  • Pendant ce temps préparez la sauce tomate crue : épluchez les tomates et mettez les dans un blender avec l’ail et quelques feuilles de basilic, sel, poivre et un peu d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir un beau coulis.

Notes

Cette terrine se sert froide. Vous pouvez la préparer la veille
terrine de courgette, sauce tomate crue

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette