La purée au cheddar est un accompagnement génial pour n’importe quel viande. C’est une recette très facile à faire et vraiment savoureuse. Elle est idéal avec un poulet rôti ou avec un steak. C’est toujours un succès quand j’en fais.
La purée au cheddar est en fait une purée de pomme de terre et de carotte dans laquelle on ajoute le fromage râpé. C’est très simple à faire et c’est un peu l’art de se régaler avec pas grand chose. Parce qu’on est d’accord, il n’y a à peu près rien de meilleur que la purée maison, non ?
Qu’est ce que le cheddar ?
Le cheddar est un fromage de lait de vache à pâte pressée originaire d’Angleterre. On le trouve notamment dans les pays anglo saxons. En France, il est très utilisé dans le nord et à proximité de la Belgique où l’on cuisine le célèbre et merveilleux welsh ( recette ICI ).
Aux U.S.A., on trouve du cheddar en pot, en crème de fromage. On en trouve même en tube maintenant que j’y pense ! Eux ils le marie beaucoup aux légumes verts comme le brocoli. J’ai essayé. C’est pas bon. Mais vraiment pas bon. Faut pas acheter ça. Si tu veux du cheddar, tu achètes le vrai, orange ou blanc ( c’est une différence de force de goût ) et tu fais une recette qui te parait bonne à la base.
Ah oui, dernière chose ! le cheddar n’est pas non plus les petits carrés oranges vendu sous plastique que tu mets dans tes burgers maison ou tes croques monsieur. Tu ne feras pas ma purée avec ce truc là, hors de question, capito ?
La purée au cheddar
La première fois que j’ai mangé cette purée au cheddar, c’était il y a au moins 15 ans, chez Marylou, une vieille dame née dans le sud, qui vivait dans le sud et qui n’avait jamais quitté le sud. J’étais quand même un peu étonnée parce que le cheddar n’est pas franchement un fromage du sud. En fait, j’en trouve à Lyon depuis 3 ou 4 ans alors dans le sud il y a 15 ans……….. ! je sais pas d’où elle le sortait ni d’où elle connaissait cette recette. Une chose est certaine, c’était une recette qu’elle faisait avec succès depuis très longtemps.
Cette purée est en fait un mélange de pomme de terre, carotte et cheddar râpé. Oui, c’est la carotte qui donne la couleur orangée à cette purée et pas le fromage ( si tu avais cette couleur juste avec le fromage, il y aurait vraiment beaucoup beaucoup de fromage ! ).
On prépare donc une purée basique en faisant cuire à l’eau bouillante un mélange de pomme de terre et carotte qu’on écrase ensuite en ajoutant du lait chaud ( si tu ajoutes du lait froid à ta purée, quand tu voudras la réchauffer le lendemain elle sera toute détrempée ) et du beurre, en quantité. Le beurre est le liant essentiel dans une purée, il faut pas lésiner.
Une fois la purée prête et encore chaude, on ajoute petit à petit le cheddar râpé et on mélange soigneusement avec une cuillère en bois.
Avec quoi servir la purée au cheddar ?
Je te disais que c’est accompagnement parfait pour un poulet rôti mais, comme toute purée, ça l’est également pour des saucisses grillées ( et là ça fait très pub anglais si tu veux mon avis. Une bonne bière pour couronner le tout et hop ! te voila in England ! ).
Si tu préfères un repas végétarien, alors ta purée sera parfaite avec des légumes verts ou tout simplement en plat principal après une soupe ou une grosse salade.
S’il t’en reste, n’hésites pas à en faire des croquettes, ce sera une super utilisation anti-gaspi ( recette dans mon livre en vente ICI ).
Si ma recette te plait, enfin plutôt celle de Marylou, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.
Bon app’
Purée au cheddar
Ingrédients
- 500 gr de pommes de terre
- 500 gr de carottes
- 1 mug de lait
- 100 gr de beurre
- 200 gr de cheddar
Instructions
- épluchez les pommes de terre et les carottes
- coupez les carottes en petits morceaux
- faites cuire les légumes ensemble, démarrage à l’eau froide, 20/25mn après le début de l’ébullition
- mettez le lait à chauffer
- râpez le cheddar
- égouttez les légumes et passez les au presse purée ou écrasez les avec un écrase pomme de terre
- ajoutez le lait chaud et le beurre, salez, mélangez bien
- ajoutez le fromage râpé et incorporez le en mélangeant avec une cuillère en bois
- rectifiez l’assaisonnement et servez chaud
Génial et très gourmand.
merci beaucoup ! ça me donne envie d’en refaire 😉