Cette recette de boeuf carottes est un mélange de plusieurs recettes avec une certaine inspiration du boeuf bourguignon. Chaque famille a sa propre recette j’imagine. C’est une recette hyper réconfortante, qui peut se préparer sur le feu ( ou l’induction ou la plaque électrique ou sur ce que tu veux ) ou au four.
On a tous des souvenirs de boeuf carottes, et pas forcément que des bons ! on oublie celui de la cantine qui était sec comme un coup de trique avec les morceaux de viande qui restaient entre les dents. Celui que je te propose aujourd’hui est savoureux, sa sauce est onctueuse et les carottes sont fondantes.
J’adore les plats mijotés, longuement cuits, amoureusement préparés. Et j’adore les terminer au four pour leur donner un petit côté caramélisé mais c’est tout à fait optionnel.
Tu peux choisir du boeuf à bourguignon, du jarret ou de la joue de boeuf pour cette recette. Avec la viande à bourguignon, la sauce restera assez liquide. Avec le jarret ou la joue, la sauce sera sirupeuse ( c’est ce que je préfère ).
Je préfère largement la texture du jarret ou de la joue au maigre de la viande à boeuf bourguignon. Leur petit côté gélatineux apporte énormément au plat.
Le boeuf carottes est un plat qui ne coute pas cher et que tu préparer en grande quantité. A tant faire de le faire cuire longtemps, autant en faire pour plusieurs repas.
Tu peux également le servir si tu reçois, tu n’auras pas de regret, crois moi ! C’est terminé le temps où on faisait des chichis, la mode est au retour en force des plats de maison, des plats de grand-mère, des plats tout simples qu’on aime tous. Une jolie table, des fleurs du jardin, un boeuf carottes, quoi de mieux ?
Comment réaliser ce boeuf carottes ?
Tout d’abord tu dois te munir d’une bonne cocotte en fonte, une casserole qui supportera une cuisson longue. Les cocottes de nos grands-mères sont fantastiques pour ça. Ce plat demande quand même 3 heures de cuisson.
Je commence par faire dorer ma viande dans un mélange de beurre et d’huile puis j’ajoute oignon et échalotes en petits morceaux. Ensuite, je “singe” ma viande, c’est à dire que je la saupoudre de maïzena ( l’équivalent d’une cuillère à soupe environ ) et je fais roussir. Vient alors le vin rouge pour déglacer, on lui donne un premier bouillon et il faut alors ajouter les carottes, le concentré de tomate, le bouillon et l’assaisonnement.
L’idéal pour cuire ce boeuf carottes est de le cuire 2 heures à couvert puis 1 heure à découvert. Au four tu auras un petit côté caramélisé. En fin de cuisson, j’ajoute un carreau de chocolat noir qui apporte beaucoup d’onctuosité à la sauce.
Les quantités que je donne sont plutôt généreuses mais je part du principe qu’il y a bien quelqu’un qui va se resservir ou alors que tu seras bien content.e d’avoir des restes, ne serait-ce que pour emmener au boulot et faire envie à tes collègues !
Comment conserver ce boeuf carottes ?
Ce plat peut se conserver jusqu’à 6 jours au frais, dans un récipient fermé hermétiquement. Il se congèle très bien. Il faudra le laisser décongeler au frais 24 à 48 heures.
Bon app’
Boeuf carotte à ma façon
Ingrédients
- 1 kg bœuf a bourguignon ou du jarret ou de la joue de bœuf
- 1 kg carotte
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- 1/3 bouteille de vin rouge
- bouillon maison ou type bouillon cube
- Beurre
- huile
- Maïzena
- Sel
- poivre
- 1 carreau chocolat noir
- 1 cas Concentré de tomate
Instructions
- émincez oignon et échalote
- épluchez les carottes et les couper en tranche
- Dans une jolie cocotte en fonte ou un truc comme ça faire fondre un bon morceau de beurre avec un peu d'huile et quand c'est bien chaud mettre la viande ( coupée en morceaux)
- faire dorer de tous côté et ajouter oignon et échalotes
- bien remuer sur feu vif
- saupoudrer d'une cuillère à soupe de maïzena et remuer encore
- ajouter les carottes, le vin et le bouillon à hauteur
- Ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate, sel, poivre
- Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser cuire 3h ( 2h à couvert et 1h à découvert ).
- En fin de cuisson ajouter le chocolat noir dans la sauce, ça enlève l'acidité et ça ajoute à l'onctueux de la sauce
Extraaa !!! Enfin une sauce bien sirupeuse et épaisse…nous nous sommes régalés et le lendemain mes gars ont balancé 1 kilo de riz dans la sauce… ???? merciiii
ce riz devait être divin ! ravie que ma recette ait plu
La recette top must du bourguignon aux carottes, j’ai suivi scrupuleusement ma recette et son secret de daude (parce ma mère l’appeler comme ça) et la cuisson lente à petit feu, avant quand je le faisais la viande était dure et ne s effilochait pas, aujourd’hui c’est extra fondant, je mets du jarret de bœuf qui est bien moins cher que le bourguignon, merci pour cette recette qui a sa place dans mon livre de recettes.
Bjr quel vin utilisez vous svp et peut on mettre des herbes sèches ?? Merci beaucoup
je prends un vin assez léger, un beaujolais par exemple. Bien sur qu’on peut mettre des herbes sèches