Tu trouveras dans cet article pleins d’idées pour ré utiliser les restes de pot au feu. Si avant ça tu as besoin d’une bonne recette de pot au feu, je te recommande la recette du pot au feu de ma grand-mère.
Les restes, dans le pot au feu, c’est ce que je préfère ! C”est un plat que l’on fait toujours en trop grande quantité et chez moi c’est vraiment vraiment en grande quantité. Rien ne m’inspire plus que les restes d’un pot au feu. Pour quelqu’un qui aime réutiliser ou transformer les plats je peux t’ assurer que le pot au feu c’est la Rolls des plats anti-gaspi. Je lui consacre d’ailleurs une partie importante dans mon prochain livre de recettes.
Que faire avec les restes de pot au feu ?
Voici donc quelques idées pour transformer tes restes de légumes, de bouillon ou de viande :
Avec les légumes restants une simple soupe sera parfaite. Faites simplement cuire à nouveau les légumes dans le bouillon restant ou dans de l’eau et mixez. Vous pouvez conserver cette soupe dans un bocal hermétique au frais pendant 2 jours ou la congeler. Si vous avez un bébé congelez des petites portions en bac à glaçon par exemple, une portion ou deux dans le biberon du soir faisait le régal de mes enfants.
Avec le bouillon : des pâtes à la rouille. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et versez en pluie des petites pâtes à potage ( ici des langues d’oiseau ). Faites les roussir quelques instants en remuant puis couvrez jusqu’à un cm au dessus du niveau des pâtes de bouillon de pot au feu. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à absorption. Vous pouvez ajouter un peu de gras du pot au feu si vous aviez dégraissé le bouillon. Servez avec plein de fromage râpé. Succès garanti !
mon fameux ” riz pot au feu “, une sorte de risotto mais bien plus simple : dans une poêle faites chauffer de l’huile et faites fondre, sans coloration, un oignon coupé petit. Ajoutez le riz et remuez quelques instants. Couvrez de bouillon un cm au dessus du riz et attendez l’ébullition. Maintenez 2 ou 3 mn, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire jusqu’à absorption du bouillon. éteignez le feu mais laissez couvert encore 5mn. Servir avec fromage râpé ou parmesan.
les pâtes farcies aux restes de pot au feu ( clique ici pour la recette )
Et puis quantités d’autres plats : soupe de pain, encornets farcis, boeuf mironton, salade, hachis parmentier, brick, pommes de terre farcies, etc…..
Si tu as des recettes que tu fais avec tes restes de pot au feu, viens nous les partager en commentaire. Je suis toujours preneuse d’idée.
Bon app’
Bonjour’
Avec les restes de pot au feu je fait une salade
J’émince tous les légumes qui restent : pommes de terre ,carottes,navets ainsi que le reste de viande.J’ajoute une échalote émincée et des cornichons coupés en rondelles.
J’assaisonne avec une vinaigrette moutarde,vinaigre,vinaigre balsamique,jus de citron,concentré de tomate,cornichons et persil hachés,sel et huile .
Voilà, c’est un peu long mais c’est super bon!
merci pour cette recette anti-gaspi !
Bonjour, bonjour,
Quand je fais un pot au feu, le reste de viande part dans le hachis parmentier.
Le reste de légumes me sert pour faire une potée en y ajoutant de saucisses.
Et à la toute fin quand il me reste encore du bouillon et assez peu de légumes, je fais un potage que j’épaissi avec du tapioca express (express pour ne pas voir d’yeux dans la soupe et parce que c’est vite fait).
L’idée de la salade de Juillard Pasca me plait beaucoup, je note et je l’utiliserai.