Le poisson à la tahitienne est un incontournable de ma table. Le mélange des saveurs et la fraicheur de ce plat ravissent toute la famille. Il faut utiliser des produits très frais et comme il y a des tomates, c’est un plat que je fais généralement en été. Cependant, il y a peu, l’une de mes lectrice m’a confié remplacer la tomate par de la carotte râpée en hiver et j’ai trouvé l’idée extra.
J’adore le poisson cru en général, pas tous mais certains comme le saumon ou l’espadon oui. L’été est le bon moment pour cuisiner un poisson à la tahitienne, pas besoin de cuisson, pas de chaleur, c’est frais et c’est délicieux.
Le poisson est mariné au citron, comme pour un ceviche, et donc partiellement cuit par le jus acide. On lui ajoute ensuite du lait de coco qui adoucit et enrobe l’espadon comme un câlin.
Dans la véritable recette du poisson à la tahitienne il n’y a pas autant de crudités que ce que je mets moi mais il faut dire qu’ils servent ce plat en entrée et moi j’en fait un plat principal que j’aime servir avec du riz. C’est un plat complet ultra rafraichissant quand il fait chaud.
Tu peux parfaitement prendre du poisson surgelé pour cette recette, c’est même recommandé lorsqu’on mange du poisson cru. Tu peux acheter ton poisson frais et le congeler 48 heures afin de limiter les parasites. Si tu veux en savoir un peu plus sur le sujet, c’est ICI que ça se passe.
Comment faire un poisson à la tahitienne ?
Tu commences à savoir que j’adore le poisson cru. Cette recette change du tartare de saumon classique et du carpaccio, et comme d’habitude avec mes recettes, elle est très facile à faire. Il suffit d’un beau produit à la base ( généralement j’utilise l’espadon pour cette recette mais tu peux remplacer par du thon, de l’albacore ou de la dorade ), de quelques légumes frais et croquant et d’un peu d’épices et c’est le régal assuré.
Côté légumes donc, je choisis la tomate, le concombre et l’oignon vert. Ils vont apporter du croquant qui sera indispensable pour accompagner le poisson. Beaucoup d’herbes fraîches également, elles renforcent encore la fraicheur de ce poisson à la tahitienne.
Le gingembre et le piment viendront contre balancer la douceur du lait de coco. C’est un plat tout en finesse et très équilibré.
Je commence par découper tous les ingrédients en morceaux pas trop gros et je les dépose dans un grand plat creux. Je les arrose abondamment de jus de citron puis j’ajoute le lait de coco et les épices. On peut utiliser du gingembre en poudre mais j’aime râper du gingembre frais dans cette recette.
Le piment est facultatif mais apporte un vrai plus si on n’en abuse pas bien sûr.
Ce poisson à la tahitienne doit reposer au moins 30 minutes avant d’être servi.
Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire, c’est ce qui me permet d’être mieux référencée dans les moteurs de recherche et de pouvoir ainsi continuer à te proposer du contenu gratuit.
Bon app’
Poisson cru à la tahitienne
Ingrédients
- 4 tranches très fines d’espadon ou un joli morceau de 400 gr environ
- 1/2 concombre
- 2 tomates
- 2 oignons frais et leur vert
- gingembre
- coriandre et persil frais
- 40 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- piment en poudre
- huile d’olive
Instructions
- Coupez l’espadon en morceaux d’environ 1cm de côté
- Coupez en petite brunoise concombre et tomate
- Ciselez oignon frais et leur vert
- Assaisonnez tout ça avec le gingembre, sel, poivre et un peu de piment
- Versez le lait de coco
- Ajoutez le citron vert en jus ou en petit cube
- Ciselez coriandre et persil et ajoutez, mélangez le tout, ajoutez un trait d’huile d’olive
Notes
Si vous craignez le poisson cru arrosez les cubes d’espadon de jus de citron au préalable et laissez reposer 15 mn avant de poursuivre avec le reste de la recette
Simple mais efficace. Je préfère également l’option cuit par le citron 15 minutes avant de mélanger les ingrédients, voire un peu plus, ça donne une variante au poisson cru, plus gouteuse selon moi.
Avec les épices bien équilibrés, c’est un régal. A servir avec un verre de vin blanc sec (coteaux d’Aix ou Riesling par exemple) et à table. Bon appétit.